Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 15

 

Test de l’Acer TravelMate 6492

acer_travelmate_6492_034.jpg

Introduction

Dévoilés officiellement en France le 21 Mai dernier, l’Acer TravelMate 6492 est le modèle 14″ de la gamme professionnelle d’Acer, baptisée TravelMate ProFile Design. Clairement orienté vers le marché pro (contrairement aux anciens modèles), ce 6492 adopte un design sobre et une configuration à la pointe, à base de Santa Rosa. Le premier coup d’oeil ne fait pas du tout penser aux anciennes machines Acer; c’est avec plaisir que nous avons testé ce TravelMate 6492. Nous avons revu notre procédure de test, afin d’affiner les résultats et d’être le plus précis possible.
welcome_screen.jpg

Configuration de l’Acer TravelMate 6492

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7300 (2GHz)
RAM : 2048MB 667Mhz DDR2 SDRAM
Carte Graphique : Intel X3100 (DirectX 10)
Disque Dur : 120GB
Ecran : 14.1 » 1280×800 (Mat)
Lecteur optique : Graveur DVD double couche
Batterie : 6 cellules
Communications : Wifi a/g/n, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem Intégré
Connectique : 3 x USB 2.0, Firewire, lecteur SmartCard, lecteur d’empreintes digitales
Multimédia : Sortie VGA, S-vidéo, micro, casque, audio-in, Webcam 1,3 Mpixels
Lecteur de cartes : 5-1
OS : Vista Professionnel
Poids : 2,5 Kg
Prix 😕
acer_travelmate_6492_032.jpg

Aspect extérieur et design

Premier mot en sortie de boite : « classe ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que le design adopté par les nouveaux TravelMate tranche radicalement avec l’ancienne gamme et fait penser à certains ténors du marché professionnel. Certains aimeront, certains trouveront les couleurs (90% de noir à l’intérieur – caport gris) tristes, nous on aime bien. Les plastiques ont un touché granuleux mais pas désagréable; enfin, je dis plastique mais je me trompe, tous les TravelMate ProFile Design sont en alliage magnésium, ce qui leur confère une excellente rigidité (et ça se sent !).
acer_travelmate_6492_001.jpg
L’espace extérieur est optimisé et chaque côté du portable reçoit son lot de ports, et on se retrouve avec une machine très bien équipée pour un univers professionnel, sauf l’absence de port DVI. Ceux qui seront déçu par les 3 ports USB pourront se tourner vers la station d’accueil Acer.
acer_travelmate_6492_002.jpg
La face avant comporte les entrées et sorties audio (casque, micro, audio-in), le lecteur de cartes 5-1, le récepteur Infra-rouge, et les interrupteurs Bluetooth et Wi-Fi.
acer_travelmate_6492_003.jpg
Le côté droit du portable est assez épuré, avec un port USB, le graveur DVD et, machine pro oblige, un port Série à l’abri derrière son cache.
acer_travelmate_6492_004.jpg
L’arrière du portable est accaparé par la batterie 6 cellules qui ne laisse de la place que pour un port USB, la sortie VGA et l’entrée alim.
acer_travelmate_6492_005.jpg
Enfin, le côté gauche affiche la sortie S-vidéo, un port USB, un port FireWire, un port RJ11 et un port RJ45, un slot ExpressCard et la grille d’aération.
acer_travelmate_6492_019.jpg
Comme prévu, la rigidité est au rendez-vous, et même porté à une main, malgrès le poids raisonnable (2,5 Kg), le portable ne se tord pas et ne couine pas, et l’écran profite également d’un encadrement plus solide et rigide.
acer_travelmate_6492_020.jpg
Le graveur DVD s’éjecte facilement du portable, pour être remplacé par un second disque dur ou une batterie supplémentaire. Il peut également être simplement enlevé afin de gagner en poids (système MediaBay d’Acer).

Ecran, clavier, Touchpad

acer_travelmate_6492_012.jpg
Un point qui devrait en ravir certains, l’écran 14.1 » est mat. En contrepartie, il n’affiche qu’une résolution de 1280×800, soit le « minimum ». Bien que mat, l’écran affiche une bonne luminosité et des couleurs agréables, autre avantage, l’écran reste très lisible, même en plein jour avec une luminosité faible. En somme, vous gardez en permanence une bonne visibilité de l’écran, et c’est un gros plus. Il est surmonté d’une Webcam intégrée.
acer_travelmate_6492_016.jpg
Le clavier est légèrement incurvé, pour améliorer le confort de frappe, qui devient plus naturel, à la manière de certains claviers de bureau. La touche est « commune », pas désagréable ni spécialement confortable, mais l’ensemble est relativement silencieux.
acer_travelmate_6492_010.jpg
Le Trackpad , situé au centre du clavier, en ravira certains, et laissera les autres indifférents. N’étant pas spécialement amateur de l’outil, je peux simplement dire qu’il fonctionne correctement, et que les boutons (présents entre le Touchpad et le clavier) sont accessibles.
acer_travelmate_6492_021.jpg
Le Touchpad est un peu petit; il intègre un bouton de défilement horizontal et vertical, et ô bonheur pour moi, un click sur ce dernier équivaut à un click avec la molette, souvent absent des Touchpad. Les deux boutons sont un peu bruyants et le « click » n’inspire cependant pas la solidité.
acer_travelmate_6492_009.jpg
Gage de sécurité pour les professionnels, ce TravelMate intègre un lecteur d’empreintes digitales qui s’intègre parfaitement au Touchpad et permettra de sécuriser son ordinateur; un logiciel dédié est présent au démarrage de la machine.

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

Oui, ce TravelMate 6492 est une machine Santa Rosa dernière génération, avec un processeur puissant et 2 Go de DDR2, mais il reste avant tout un PC professionnel, équipé d’un chipset graphique Intel GMA X3100 et ses 8 Mo de mémoire dédiée. J’en veux pour preuve le score 3D Mark 2005, qui reste très faible : 886 points. Le test PC Mark 2005 est lui plus élogieux, avec un honorable score de 3742 points.
bench_vistq1.jpg
Le test de performance Vista donne une note de 3,4 à ce portable, encore une fois à cause du système graphique, mais CPU et RAM s’en sortent très bien (4,9 et 4,8). Pour confirmer cette bonne performance du T7300 (2GHz), un petit test Super Pi s’impose. Pour rappel, Super Pi calcules les décimales du chiffre PI; Il aura fallu une minute tout rond pour calculer 2 millions de décimales.

Nous avons pris le parti cette fois de ne pas réellement tester de jeux, conscients qu’il s’agit d’une machine professionnelle avec un chipset intégré. Pas de Stalker donc, ou de Supreme Commander, mais un petit FPS comme Counter-Strike source. Les jeux de stratégie viens de deux à trois ans devraient tourner correctement sans pousser les options graphiques, pour une petite partie après une dure journée…
hdtune_bench1.jpg

Un processeur solide, 2 Go de Ram et un disque dur dans la norme permettent à cette machine d’être excellente en bureautique. Le chipset graphique intégré ne fait pas de miracles, mais ce n’est pas pour lui que vous achetez ce genre de machine.

Température, bruit

En utilisation bureautique, le dégagement de chaleur est quasi inexistant, et le portable est parfaitement silencieux, ce qui est ici une bonne surprise, les nouveaux processeur Intel y sont pour quelque chose. Afin d’avoir un apperçu de la machine en charge, nous avons fait tourner OCCT, qui est un outil de test de charge, pendant 30 min sur la machine. A ce moment, le ventilateur, situé sur la gauche de l’appareil commence à se faire entendre, et devient sonore au bout d’une petite dizaine de minutes; constatation à pondérer cependant, car l’air expulsé, s’il est chaud, n’est en rien insupportable, et votre main pourra trainer près de la grille d’extraction sans grand risque. Autre bonne surprise, moins de 30 secondes après l’arrêt du test le ventilateur était revenu à sa vitesse initiale, et s’est donc avéré parfaitement inaudible.

Pendant et après le test de charge, la coque à tendance à se réchauffer quelque peu, surtout le touchpad, pour finir tiède à ce niveau. Si l’ensemble de la coque ne renvoit pas une impression de « frais », la température au touché n’a rien de désagréable. Encore une fois, seul le touchpad peut s’avérer un peu plus chaud que le reste de la machine. Cependant, et c’est un des avantages de cette machines, de par son poids et sa température, il est tout à fait agréable à utiliser sur les genoux, même pour des séances DVD ou simplement du surf.

Autonomie

Ici l’autonomie est un facteur clé, ce type de machine doit pouvoir permettre de tenir plusieurs heures lors d’une présentation ou d’une réunion. Nous avons repris nos test habituels :

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 4h15 – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir qu’elle est l’autonomie maximale en travaillant. L’écran reste tout à fait lisible.

– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 2h45 – Peut on regarder un film ? Oui, avec la luminosité moyenne et le Wifi allumé (Messagerie instantanée et lecteur d’e-mail), Piège de Cristal a été lu jusqu’au bout, et nous avons même pu visionner quelques bonus !

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h55 – Nous avons essayé de pousser le portable à fond, et malgrès nos efforts, pas moyen de descendre en dessous de 1h55 d’autonomie, ce qui est un score tout à fait acceptable.

OS et logiciels fournis

Gamme pro oblige, ce TravelMate sera livré avec Vista Edtion Professionnelle et la suite Acer Empowering Technology, qui est une suite de logiciels propre à Acer. Elle intègre un outil de gestion du Wifi, de gestion de la batterie, un outil de configuration automatique de rétro-projecteur (plug and play), des outils de sécurité et de véreouillage, et enfin, l’outil de restauration maison d’Acer. D’autres applications comme Norton, NTI (gravure) ou PowerDVD sont aussi pré-installées. Les applications lancées au démarrage ne sont pas trop nombreuses, et l’Acer Empowering Technology s’insère intelligemment dans l’espace de travail.
acer_empowering.jpg

Conclusion

Plusieurs choses sont importantes à mentionner pour conclure. C’est vrai, nous avons été agréablement surpris par l’impression de qualité générale qui se dégageait de la machine, tant par les couleurs que les matérieux employés (hormis le capot gris). C’est clairement une nouveauté sur un portable Acer, et le temps passé avec cette machine n’a pas démenti cette impression; ce TravelMate 6492 est confortable à utiliser, très rigide, agréable au toucher, il ne chauffe pas et n’est pas bruyant du tout. La configuration fournie est homogène et puissante en bureautique, et la connectique permet d’être polyvalent professionnellement et à la maison, avec certaines possibilités multimédia. On peut regretter la faiblesse du chipset graphique, mais il faut se souvenir qu’il s’agit d’une machine professionnelle, qui n’est pas faite pour jouer et réclame la meilleure autonomie possible, ce contrat est rempli.

Malheureusement, Acer n’a pas fait de sans faute ici, et quelques éléments du passé restent présents. Tout d’abord, la sensation de « click » des boutons du Touchpad est tout ce qu’il y a de plus désagréable, et le bruit n’est pas plus flatteur. Munissez vous rapidement d’une souris ou utilisez le Trackpad. Ce petit détail gâche vraiment la bonne impression que nous a faite ce portable. On peut regretter également le présence d’uniquement 3 ports USB, compensé certes par la possibilité de connecter cette machine à une station d’accueil. Enfin, la résolution de l’écran est faiblarde et nombre de machines professionnelles 14″ sont mieux dotées.

On aime :

– La qualité d’ensemble
– La configuration équilibrée
– Le toucher des matériaux
– Le silence de fonctionnement
– La faible chaleur dégagée
– Le poids contenu
– L’autonomie honorable
– La possibilité de se connecter à une station d’accueil

On aime pas :

– La carte graphique un peu juste
– Le Touchpad horripilant
– La faible résolution de l’écran
– Le manque de ports USB

La note

Une belle note de 8/10 qui salue les progrès réalisée par Acer par rapport à la génération précédente. Encore quelques ajustements et ce sera parfait.

Acer en France

La gamme TravelMate 6492 est disponible sur notre comparateur de prix.

Commentez ce test sur le forum

Le Travelmate 6492 vu de dos.
acer_travelmate_6492_025.jpg
Le connecteur pour la station d’accueil est facilement accessible mais reste protégé.
acer_travelmate_6492_028.jpg
Le graveur DVD est très facile à enlever, pour être remplacé par un disque dur, ou une batterie..
acer_travelmate_6492_029.jpg