Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12

 

Test du Core i7 820QM – Performances (1/2)

Nous allons maintenant passer à la partie attendue sans doute par de nombreuses personnes, celle dédiée aux performances.

Afin de mieux les évaluer, nous avons réalisé un comparatif avec trois autres configurations. Nous avons retenu le Core 2 Quad QX9300 (2.53 GHz – 12 Mo L2), la référence jusqu’à présent en matière de processeur Quad Core mobile puis, le Core 2 Extreme X9100 (3.06 GHz – 6 Mo L2), l’un des modèles double core le plus performant du moment. Enfin, nous avons également choisi le Core 2 Duo P8600 (2.4 GHz – 3 Mo L2), un processeur actuellement présent sur de nombreux portables de milieu de gamme.

Avec ses trois processeurs, nous avons donc un aperçu représentatif de la gamme Core 2 Duo actuelle.

Commençons sans plus attendre par nos tests habituels, avec pour débuter SuperPi (les résultats sont exprimés en secondes, le plus faible est donc le plus performant).

Comme vous pouvez le constater, le Core i7 domine très nettement ses concurrents. Il se montre près de 25% plus rapide que le Core 2 Quad QX9300.

Continuons avec le test sous Cinebench dans un premier temps en condition mono-core (le score le plus élevé est le meilleur).

Le dernier né d’Intel occupe toujours la tête du comparatif. Ce test mono-core permet de mettre en évidence l’intérêt du mode Turbo qui désactive les cores inutilisés et augmente la fréquence de fonctionnement du core restant. Grâce à lui, le i7-820QM se montre le plus performant alors que dans la même situation, le QX9300 est nettement en retrait, même par rapport à un processeur de milieu de gamme comme le C2D P8600.

En situation multi-core, la hiérarchie est logiquement de nouveau respectée. Le core i7 devance une nouvelle fois très nettement ses concurrents avec un score supérieur de près de 40% par rapport au Core 2 Quad QX9300.

Après ces tests synthétiques, passons maintenant aux mesures en conditions réelles.

sommaire

Page 1 : Présentation
Page 2 : Performances (1/2)
Page 3 : Performances (1/2)
Page 4 : Conclusion