Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2

 

Test du Dell XPS M1330

Gamme Dell XPS M1330

Configuration

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7500 (2,2 GHz)
Mémoire vive : 2048 Mo PC5300 667 MHz DDR2 SDRAM
Carte Graphique : GeForce 8400M 128 Mo dédiés
Disque Dur : SEAGATE Momentus 7200.2 160 Go 7200 tpm
Écran : 13,3″ LED 1280×800
Lecteur optique : Graveur DVD double couche
Batterie : 6 cellules
Communications : Wifi a/g/n, Bluetooth, port Ethernet, modem USB
Connectique : 2x USB 2.0, Firewire, ExpressCard
Multimédia : Sortie VGA, HDMI, micro, casque x2, Webcam 0,3 mégapixels
Lecteur de cartes : 5-1
Couleur : Rouge ruby
OS : Vista Home Premium

Aspect extérieur et design

Le M1330 fait assurément partie des portables les plus « sexy » vendus par Dell, habituellement beaucoup plus frileux en matière de design. Les portables Dell sont souvent assez peu originaux, pour ne pas dire austères. La gamme XPS sort cependant du lot, avec des machines orientées grand public et haut de gamme. Leur ultraportable M1210 avait déjà rencontré un joli succès, voici donc son successeur, même s’il grandit un petit peu pour atteindre la taille suivante, à savoir 13,3 pouces. Annoncé parmi les portables les plus fins au monde dans cette catégorie, le M1330 s’est assurément fait remarquer. Il faut dire que la machine est effectivement loin des standards habituels de Dell : très fine sur le devant (même si elle s’épaissit sur l’arrière), aluminium brossé pour le repose main, écran LED ultra fin en option, capot de couleur en rouge ou noir, bouton de fonctions tactiles avec éclairage bleu du plus bel effet. Bref, Dell a assurément réussi son coup dans ce domaine, la machine se remarque beaucoup plus que les autres nouveaux portables de la gamme (Inspiron 1520 et 1720).

Afin de comparer ses dimensions, voici quelques photos du M1330 et d’un ultra portable Dell 12″ (vrai ultra portable assez fin), un Dell 14″ (machine professionnelle pas vraiment légère) et un Sony 15,4″ (portable grand public très fin pour un 15 pouces) :

Comparaison Dell XPS M1330

Comparaison Dell XPS M1330

Comparaison Dell XPS M1330

Comparaison Dell XPS M1330

L’écran LED est un peu des gros points forts du M1330. Plus fin, moins gourmand en énergie, plus lumineux qu’un écran classique, il équipe quelques portables haut de gammes (MacBook Pro, Sony SZ) et deviendra de plus en plus présent dans les années à venir. Seulement oh rage oh désespoir, malgré la protection assez bonne de l’emballage Dell (portable inséré dans deux éléments en mousse), mon écran semble avoir mal supporté le voyage: des lignes verticales de toutes les couleurs sont affichées dès le boot, et une partie de l’affichage reste désespérement noire ou blanche (voir les photos). 50% de l’affichage HS, je pense être éligible pour un remplacement pour défaut de pixels morts ;). C’est l’occasion de profiter de la garantie sur site : j’appelle le support pour diagnostiquer le problème, on opère les tests ad hoc pour vérifier qu’il s’agit bien de l’écran et seulement de l’écran, un remplacement sur site est programmé, je peux garder le portable pour l’utiliser avec un écran externe. Le changement d’écran quelques jours plus tard me permet de voir que je change de marque, passant d’une dalle Toshiba Matsushita à une Chi Mei Optoelectronics. Pas de différence notable entre les deux a priori, mais impossible de les avoir côte à côte. La nouvelle dalle me semble tout de même avoir des angles de vue verticaux meilleurs, mais c’est à confirmer. A noter que l’écran LED est assez souple, mais vu son épaisseur, difficile de le rigifier complètement sans alourdir la machine.

Défaut écran Dell XPS M1330

Pour le mettre un peu à l’épreuve, on le compare à un LCD de bureau d’entrée de gamme (HP 20 pouces, matte), un LCD 15,4″ brillante de bonne qualité (Sony), et un LCD de portable très basique (15″ Dell D505). Les photos parlent plus qu’un long discours :

Comparaison écran Dell XPS M1330

Comparaison écran Dell XPS M1330

Comparaison écran Dell XPS M1330

– la luminosité est effectivement importante, particulièrement pour un Dell. La comparaison avec le D505 se passe de commentaire, le contraste et la luminosité sont nettement à l’avantage du XPS : les noirs sont gris sur le D505, les blancs loin de vous éblouir. On est un cran au dessus du Sony, et au niveau du LCD de bureau. Bref, c’est très satisfaisant. D’autant plus que luminosité ne rime ni avec surexposition ni noirs bouchés.

– les angles de vue sont également satisfaisants. Le D505 est à la rue à ce niveau (tout comme bon nombre d’écrans Dell pour portable pro…), surtout sur les angles verticaux. Le XPS se défend très bien en horizontal, un peu moins bien en vertical, surtout par le dessous. Mais globalement je m’attendais à pire, on garde une image très lisible même à angles assez élevés, moyennant une perte de luminosité bien sûr. Bref, des résultats assez classiques pour un portable. La dalle est brillante, ce qui ne pose pas de souci particulier tant que le portable est bien orienté ou qu’on ne fait pas de travaux professionnels sur des images.

La couleur du capot est d’un rouge matte très réussi, assez loin des couleurs un peu trop pastel ou fluo de certaines photos. Ce n’est assurément pas tape à l’oeil même si beaucoup plus attractif que le gris habituel. Le contour de l’écran est également assez réussi, avec ses deux bandes gris latérales qui contrastent fortement avec le pourtoir noir horizontal. La webcam est moins discrète que celle d’un MacBook Pro mais assez bien intégrée tout de même. A noter qu’elle ne pivote pas. Les deux micros et la diode de fonctionnement de la webcam sont positionnés de part et d’autres de la caméra, c’est discret et très simple. Pour en finir avec l’écran, notons qu’aucun système de fermeture ne vient dégrader le design du haut de l’écran. Lorsqu’on referme l’écran, on rencontre une résistance un peu supérieure juste avant la fermeture. L’écran se ferme ensuite de lui-même très facilement. Très simple, mais reste à voir l’usage si le portable ne s’ouvrira pas de lui-même.

Webcam Dell XPS M1330

Passons au corps même du portable: Les boutons multimédias sont tactiles, on effleure la surface et un petit éclairage bleu entoure le bouton pendant quelques secondes. Très classe. Les diodes d’information (pavé numérique, wifi, dent bleue) sont du même bleu.

Touches multimédia Dell XPS M1330

Le clavier prend presque toute la largeur du portable. C’est agréable pour un 13 pouces, les touches sont grandes et faciles à atteindre. A titre de comparaison, ce clavier est très légèrement plus grand que celui du Sony 15.4′ des photos. Il se montre agréable avec un bruit pas trop aigu, mais ne rivalisera pas avec les meilleurs claviers de portable. A noter qu’il y a un petit peu de flexibilité sur la droite, rien de bien grave toutefois.

Le touchpad est de taille assez réduite, mais d’utilisation très plaisante. On peut taper successivement à deux endroits avec deux doigts pour sauter rapidement d’un endroit à l’autre, et il propose deux zones de défilement automatique, ainsi que les habituels boutons. Ces derniers ont une course un peu longue, et on préfère rapidement taper sur le touchpad pour cliquer.

TouchPad Dell XPS M1330

Le lecteur biométrique (en option) est situé juste en dessous du clavier sur la droite. Aucun problème d’utilisation.

Lecteur d’empreintes digitales Dell XPS M1330

La façade très fine contient tout de même le lecteur de carte mémoire ainsi que 3 prises audio : deux prises casques et une prise micro. On pourra discuter de l’utilité de deux prises casques mais cela permet tout de même d’utiliser le portable en sortie audio 5.1 (1 prise pour les enceintes avant, une pour les enceintes arrières, une pour la voie centrale avant) si l’on utilise pas le port HDMI pour cela. On trouve aussi les diodes de mise sous tension et d’utilisation du disque dur en façade.

Face Dell XPS M1330

Sur la droite on trouve le graveur de DVD mange-disque (pour parler français) qui, s’il s’intègre de manière bien plus élégante dans le design qu’un lecteur classique, fait un bruit d’enfer à l’insertion et à l’éjection. C’est bien simple, on dirait qu’on égorge un cochon numérique. En fonctionnement il n’est pas vraiment discret, mais rien de très particulier. On trouve aussi sur la droite un bouton permettant de vérifier qu’un réseau wifi public est joignable sans allumer le PC. Sympathique. Enfin on termine ce côté avec le port ExpressCard, qui peut contenir la petite télécommande. Là aussi, c’est bien trouvé, surtout que la télécommande ne risque pas de tomber accidentellement. Elle dépasse par contre très légèrement, d’un millimètre environ. Rien de bien grave cependant.

Côté droit Dell XPS M1330

Le dessous du portable permet d’enlever la batterie via un petit bouton, ainsi que d’accéder facilement à plusieurs éléments du portable. Saluons à ce sujet le bon comportement de Dell qui propose une documentation précise de démontage de son portable afin que son possesseur puisse facilement changer ou ajouter un élément s’il le souhaite. Le disque dur est facile à démonter, et on peut également facilement ajouter une carte TurboMemory (mémoire Flash) pour accélérer le fonctionnement de la machine, changer la carte wifi ou la mémoire.

Dessous Dell XPS M1330

Côté gauche Dell XPS M1330

Arrière Dell XPS M1330

Pas de surprise au niveau du son : les haut parleurs font leur travail, mais il ne faut pas chercher à en tirer des basses ou à les pousser trop fort. Vu la taille du portable, c’était attendu. Le résultat reste très acceptable. Les écouteurs gratuits fournis avec le portable permettent d’une certaine façon de compenser ce problème : les écouteurs intra-auriculaires sont très bons pour les basses, et ces écouteurs Creative sont de bonne qualité.

Benchmarks

Il faut 59s pour calculer 2M de décimales de pi avec SuperPi, rien de bien nouveau avec ce processeur, c’est un résultat dans la moyenne.

Score PCMark 05 Dell XPS M1330

Sous PCMark 05, le portable obtient 5054 points, un score tout à fait respectable, surtout pour un portable (notez qu’avec un T7300 et un disque 5400tpm, il obtient 4600 points environ).

Score 3DMark05 Dell XPS M1330

Sous 3DMark05, on obtient un assez décevant 2400 points en 1024×768, mais le logiciel de test indique que les pilotes ne sont pas pleinement supportés. Un test avec un processeur moins puissant donnant plus de 3000 points, il faudra relancer le test avec des pilotes plus compatibles et à la résolution native de l’écran.

Score 3DMark06 Dell XPS M1330

Sous 3DMark06, même constant, on obtient un petit 1000 points en 1280×1024, alors que 1400 points ont déjà été atteint avec un m1330 moins puissant. Des résultats qui demandent optimisation donc.

HDTune Dell XPS M1330

Température, bruit

Avec un disque 7200t/min, un processeur puissant et une carte graphique également un peu « calorifique », le M1330 chauffe, mais pas excessivement. Le repose main est relativement chaud sur la gauche, au dessus du disque dur, mais sans que cela soit gênant. La ventilation est de qualité, puisque le bruit est très sourd, absolument pas aigu. Il peut évidemment augmenter avec la charge, mais sans que cela ne soit jamais déplaisant. Vu la taille très réduite du boîtier, ce sont des résultats attendus. Le choix d’un disque moins rapide et de la carte graphique Intel doit permettre de réduire sensiblement la chaleur.

A noter que le système testé est à plat sur une table, la batterie 6 cellules ne dépassant pas. La batterie 9 cellules dépasse sous le portable, ce que certains trouvent disgrâcieux, mais qui présente l’avantage d’améliorer la ventilation, le ventilateur se trouvant en haut à gauche du portable, et aspirant l’air frais du dessous pour le rejeter sur l’arrière. Le fait de surélever légèrement l’arrière du portable permet d’améliorer le refroidissement tout en offrant un confort supérieur pour la frappe au clavier ainsi qu’un positionnement moins fatiguant pour l’écran. Il faut donc éviter de mettre le portable sur une surface molle sous peine de le voir ventiler plus que nécessaire.

Le fameux problème du « couïnement » des Core 2 Duo est bien présent, même si c’est nettement moins gênant que ne le laissaient présager les vidéos vues sur internet. On l’entend plus sous Vista, sans que cela ne soit gênant, à moins d’être dans le silence le plus total.

Autonomie

Pas de test via logiciel pour la batterie, mais avec un disque à 7200t/min et la carte NVIDIA, je ne m’attendais pas à tirer 5 heures d’autonomie de la batterie 6 cellules. En fonctionnement normal bureautique, les 2h30 / 3h sont tout de même atteignables a priori. Reste à voir avec une configuration plus orientée nomade avec un disque à 5400t/min et la batterie 9 cellules.

OS, logiciels fournis, et bundle

Pas trop le choix pour le moment, c’est Vista, Vista ou Vista. On aurait aimé un vrai choix d’OS (XP, Vista, Ubuntu, rien). Vista Home Premium est préinstallé, avec un CD de réinstallation (mais seulement pour des PCs Dell), ainsi qu’une ribambelle d’autres CDs plus ou moins utiles. On trouve ainsi Works 8, Roxio, les pilotes, le logiciel de webcam (a-t-il besoin d’un CD complet ?), et MediaDirect, le MediaCenter made in Dell (un windows XP light équipé d’un media center PowerLink). On trouve préinstallé sur Vista un antivirus valable 30 jours, le logiciel Creative de la webcam (bof) et celui de Dell (bien plus sympa, avec des effets « à la Macbook » assez originaux comme les maquillages du visage avec suivi de mouvement). On trouve les classiques logiciels Dell (QuickSet, support), qu’on supprimera du démarrage pour les garder sous la main seulement à la demande. On termine avec Roxio pour gérer ses gravures et autres créations de médias, et un logiciel d’abonnement à Orange internet. Enfin ceux qui ont choisi l’option lecteur d’empreintes digitales trouveront un logiciel dédié assez bien intégré à Vista (pour le login ainsi que les mots de passe web par exemple).
Globalement, on ne pourra pas dire que la machine est surchargée de logiciels sans intérêt comme cela peut être le cas chez Dell. De plus ceux-ci sont très vite désinstallés. Un bon point à ce niveau donc, la machine est relativement propre au démarrage.

Bundle Dell XPS M1330

Sacoche Dell XPS M1330

Bloc d’alimentation Dell XPS M1330

On trouve ensuite dans le carton les habituels documents, à savoir la notice, des papiers divers et variés Dell (support, corrections, etc…). A noter que la doc est en anglais, alors qu’elle existe en français sur le site. On aimerait avoir la possibilité de ne pas la recevoir (sauvons un bout d’arbre), le PDF étant plus facile à garder sur le portable que cette notice dans la sacoche. Le PC est justement livré avec une petite sacoche de protection, qui n’est pas indiquée sur le site. Attention, ce n’est pas une mallette ou un sac à dos, pas de poignets ou de bretelles pour le porter. C’est plus une protection avec un renfort sur le dessus pour protéger l’écran et une fermeture par aimants. Sympathique. On continue avec le bloc d’alimention, sensiblement plus petit que les habituels blocs Dell (voir sur la photo la comparaison avec un bloc de Sony 15,4″ sensiblement de la même taille que les blocs Dell courants). Pas de câble HDMI par contre (on n’en attendait pas vraiment un), mais un modem USB (pourtant en option sur le site) avec ses câbles, ainsi que les pet0its plus de la gamme XPS : une télécommande qui s’enfiche dans le port ExpressCard (également dispo sur les nouveaux Inspiron il me semble) et un casque intra-auriculaire Creative dans une petite sacoche noire. La télécommande fonctionne avec Vista ainsi que le MediaCenter. Le casque est fourni avec plusieurs embouts pour s’adapter aux différentes tailles d’oreille.

Télécommande Dell XPS M1330

Écouteurs Dell XPS M1330

Autres OS

Vista étant très agréable à l’utilisation mais parfois un peu irritant (3 confirmations pour installer et lancer un logiciel ?), essayons d’installer un autre OS. Le disque contient déjà 4 partitions : la partition de diagnostic Dell (à garder pour faciliter le travail du support technique et tout simplement pour tester votre portable en cas de souci), la partition du Media Center (2 Go tout de même, à voir si elle ne peut pas être un peu réduite), Vista même (120 Go environ), et une partition de restauration (10 Go, ouch). Après avoir réduit la partition de Vista, j’installe la version beta d’Ubuntu 7.10. Première surprise, le wifi N fonctionne sans rien installer. L’affichage ne propose pas les effets de bureau par contre, la carte graphique est un peu trop récente. Une petite visite sur le site de NVIDIA, on installe le dernier pilote, on redémarre et hop, les effets arrivent sans rien configurer, c’est la fête, même si les performances ne sont pas flamboyantes. Comme sous Vista, ces drivers demandent amélioration.

Petit test des spécificités du portable qui d’habitude fonctionnent mal ou pas du tout : très bonne surprise à nouveau. La gestion de l’éclairage fonctionne, la commutation LED/VGA aussi, les boutons multimédias fonctionnent, la télécommande aussi, sans installation d’aucun pilote ! Un petit réglage est nécessaire pour faire fonctionner le son par contre, mais c’est l’affaire de quelques minutes et visiblement un bug qui devrait être vite corrigé. Le bluetooth fonctionne, le wifi N fonctionne plus ou moins bien selon les routeurs. La mise en hibernation fonctionne également du premier coup. Même si le 1330 n’est pas officiellement supporté par Dell pour Linux, on voit qu’il n’y a pas grand chose à faire pour profiter de la plupart des périphériques. Le lecteur d’empreinte digitale est bien reconnue, mais aucun logiciel n’est hélas disponible pour Ubuntu pour en profiter, de même que la webcam. Mais pour un portable aussi récent, la compatibilité « out of the box » est plutôt très bonne. L’OS tourne à une vitesse très impressionnante, on n’en attendait pas moins avec ce processeur et ce disque dur.

Le multiboot est donc assez facile à mettre en place en faisant un peu attention à l’organisation de toutes ces partitions.

Conclusion

Dell promettait un presque ultra portable très puissant avec une esthétique ravageuse. Si l’on met de côté les problèmes de délai, leur tentative est presque pleinement réussie. Presque car la finition globalement très bonne ne viendra pas encore concurrencer les ténors du genre et leurs machines de très haut de gamme (Asus VX, Macbook Pro, etc…). Dell a fait un véritable effort pour livrer une machine au dessus de ses standards habituels, mais il reste quelques plastiques et détails de finition un peu en retrait. Rien de dramatique surtout que la machine est finalement proposée à un prix tout à fait raisonnable compte tenu de l’ensemble performances / design / finition / bundle.

Les plus :
– design très réussi
– bundle sympathique (casque, télécommande, sacoche)
– très customisable
– machine très ouverte aussi bien à d’autres OS qu’à des changements matériels par l’utilisateur
– écran LED de très bonne qualité
– vrai transportable
– finition globalement de très bonne qualité (alu brossé, fermeture sans attache, boutons tactiles)
– support à domicile
– connectique bien fournie pour un 13″

Les moins :
– seulement deux ports USB
– lecteur DVD bruyant au chargement
– délais de livraison
– pas vraiment une machine de jeu pour les tout derniers titres
– quelques détails de finition à revoir
Test généreusement écrit par François pour LaptopSpirit.
Commenter ce test sur le forum