Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9

 

Test du Sony FZ21Z

Après avoir testé le tablet PC HP tx 1240ef la semaine dernière, nous allons maintenant passer au Sony Vaio FZ21Z, le modèle le plus haut de gamme de la série des FZ.

Vaio FZ21Z

Mais commençons dans un premier temps par un bref descriptif de ses principaux composants :

Processeur : Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 Ghz)
RAM : 2048 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM (2×1 Go)
Carte Graphique : NVIDIA GeForce 8600M GS
Disque Dur : 300 Go SATA 4200trs/min
Ecran : 15,4 pouces 1280×800 Brillant à double lampes
Lecteur optique : Lecteur graveur Blu-Ray
Communications : 802.11a/b/g/Draft n, Bluetooth 2.0 EDR, port Ethernet, modem intégré
Connectique : 3x USB 2.0,
Multimédia : Sortie VGA, S-Video, HDMI, micro, casque, Webcam 1,3 mégapixels (1280 x 1024, 30fps).
Lecteur de cartes : SD, MS, MS Pro, PCcard, ExpressCard 34
OS : Windows Vista Home Premium

Après ce petit descriptif technique, passons dès maintenant au test à proprement parler.

Design :

Lorsque l’on découvre ce FZ pour la première fois, il faut avouer que la première impression est plus que bonne.
De couleur gris clair, l’ensemble est très réussi.

Vaio FZ21Z fermé

L’impression se confirme une fois que l’on ouvre l’écran, on découvre alors un ensemble bi-ton avec un clavier noir mat et un écran gris clair.

Vaio FZ21Z ouvert

Niveau design, il faut avouer que ce Vaio est plutôt réussi, sa finition métal est du plus bel effet. Seul petit regret son design un peu trop carré, mais ce n’est qu’une affaire de goût, certains apprécieront, d’autres moins.

Revenons plus longuement sur chacun des détails du FZ.

Commençons par l’écran.

Vaio FZ21Z écran

Il s’agit d’une dalle de 15,4 pouces (résolution de 1280×800) à doubles lampes dotée de la toute dernière technologie X-black, conçue pour réproduire des couleurs plus fidèles (jusqu’à 90% de fidélité sur ce modèle).
Cette fidélité accrue devrait donc intéresser les photographes ou les graphistes.

Dans la pratique, en comparant une même image sur différents modèles, on constate en effet que le Sony est légèrement plus fidèle à la réalité. Toutefois, il ne s’agit que d’un test visuel et donc par conséquent totalement subjectif.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un écran brillant, on constate que les reflets sont désormais très minimes et ne gènent aucunement le confort comme cela pouvait être le cas sur les générations précédentes de dalles X-Black.

Une fois correctement calibré, cet écran devrait donc se montrer supérieur à bon nombre de ceux de ses concurrents.

Sur le chassis, certains auront peut être remarqué la présence d’un autocollant « Full HD ».
Attention pour bénéficier pleinement de la qualité du lecteur Blu- Ray, il vous faudra connecter ce FZ sur un écran externe Full HD via la prise HDMI, l’écran du portable n’affichant qu’une résolution de 1280×800.

Vaio FZ21Z vue coté droit

Notez au passage l’incrustation Vaio en dessous du clavier 😉

Redescendons un peu plus, pour arriver aux hauts parleurs et aux touches d’accès aux fonctions multimédias.

Vaio FZ21Z Touches multimédias

Les hauts parleurs délivrent un son agréable mais il aurait été appréciable d’avoir des hauts parleurs délivrant un son de qualité supérieure, d’autant plus que ce modèle haut de gamme de la série FZ, dispose d’un lecteur HD Blu-Ray. Ou tout du moins les disposer de chaque coté du clavier, à la manière de ceux du CR.

Les touches d’accès se revèlent très pratique à l’usage, surtout que leur désign et leur intégration sont vraiment très réussis.

Comme évoqué précédement, le clavier est de couleur noir mat. Cette couleur s’harmonise parfaitement avec le gris du chassis et des hauts parleurs. De plus, chose très agréable à l’usage, les traces de doigts ne sont pas visibles comme c’est le cas sur certains claviers noirs.

La frappe est elle aussi très agréable.

Vaio FZ21Z Clavier - Touchpad

Passons maintenant au touchpad.

Il s’agit d’un touchpad on ne peut plus classique, rien de particulier à ajouter dessus. Ah si, un petit détail.

L’ensemble clavier et touchpad est de couleur noir mat comme indiqué précédement mais il est également très légèrement granité.

Si pour le clavier le touché n’est pas désagréable, pour le touchpad, cet aspect granité le rend un peu moins agréable au toucher lorsque l’on l’utilise. Même si à la longue on finit par s’habituer, un touchpad lisse comme sur les autres Vaio aurait été sans doute plus agréable à l’usage (peut être que certains apprécient néanmoins).

Vaio FZ21Z Connectivité

Enfin, pour terminer cette partie descriptive, terminons sur la connectivité.

Ce Vaio embarque donc un lecteur HD Blu-Ray avec une sortie HDMI pour profiter de la Haute Définition sur un écran externe full HD.
On retrouve également les traditionnelles sorties VGA et S-Vidéo.

Le FZ est également doté de 3 prises USB, d’un emplacement ExpressCard, d’une prise firewire 400 et d’un lecteur de carte SD/MMS.

Après cette partie descriptive passons maintenant à la partie concernant les performances de ce Vaio FZ21Z, performances qui à priori devraient être au rendez-vous si on se fie à ses composants.

Performances

Vista lui attribue un indice performance de 4,5 dont vous pouvez consulter le détail ci-dessous :
Indice performance Vista Vaio FZ21Z

Ainsi, SuperPi 2M, s’exécute en 55,549s.

Ces deux petits tests confirment le potentiel de ce Vaio mais passons aux traditionnels benchs. Ces tests ont été réalisés avec les réglages par défaut de chacun des logiciels utilisés.

Sous PCMark05, le FZ21Z optient le score de 5085 points.
PCMARK05 Vaio FZ21Z

Sous 3DMark05, le score est de 4726.
3DMARK06 Vaio-FZ21Z

Enfin, sous 3DMark06, le score est de 2817.
3DMARK06 Vaio FZ21Z

Le test du disque dur sous HD Tune 2.54
HD Tune 2.54 Vaio FZ21Z

Les performances sont donc bonnes.

Toutefois, sur un modèle de cet gamme, il est regrettable de trouver un disque dur ayant une vitesse de 4200 trs/min, un 7200 trs/min serait tellement agréable à l’utilisation mais il est vrai qu’il n’existe pas encore de modèle de ce type avec une capacité si importante de stockage. Sony aurait pu néanmoins intégrer un disque 5400trs/min.

Température, bruit

Passons maintenant aux nuisances sonores.

Rien à redire sur ce point, le ventilateur ne se met en marche que très rarement (il est vrai qu’il ne fait pas très chaud en ce moment ;-)) et lorsqu’il se met en marche ponctuellement, il s’est se faire très discret.

Pour la chaleur, pas de soucis non plus, on peut le tenir sans aucun soucis sur ses genoux sans resentir la moindre gène.

Autonomie

Dernier point important, l’autonomie.

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h50 env – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h30 env – Ca risque d’être un peu juste pour regarder un film en entier sans être obligé de brancher l’adaptateur secteur. En coupant le wifi, vous devriez gagner quelques précieuses minutes d’autonomies.
Nous avons également effectuer ce test lors de la lecture d’un film Blu- Ray. L’autonomie tombe alors à 1h10 ! Cette fois, c’est clairement insuffisant pour espérer visionner un film en entier 🙁

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h20 – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.
Petite parenthèse, j’ai essayé ce Vaio avec la démo de Crysis et je dois dire qu’il s’en sort pas trop mal. Evidement il faut diminuer la résolution et les détails pour conserver une certaine fludité.

L’autonomie n’est donc pas vraiment le point fort de ce Vaio malheureusement.

Conclusion

Nous lui attribuons donc la note de 15 sur 20, dont vous pouvez voir le détail ci dessous :
Notes Vaio FZ21Z

Coté points positifs, nous retenons:
– Son design, très réussi
– La qualité de son écran
– Ses bonnes performances

Malheureusement quelques points négatifs ont aussi retenu notre attention :
– Le disque dur 4200 trs/min
– L’autonomie

Voila, nous espérons que ce test vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos suggestions d’amélioration 🙂

Retrouvez le Sony VAIO FZ21Z sur notre comparateur de prix.