Test du Tablet PC HP Pavillon tx 1240ef

HP nous a prêté pendant quelques jours un Tablet PC d’entrée de gamme, le tx 1240ef.
Nous l’avons donc testé pour vous 😉

HP tx 1240 Test Laptopspirit

Présentation

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par un bref descriptif de ses principaux composants :

Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobile TL-56 (1,8 Ghz)
RAM : 2048 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM (2×1 Go)
Carte Graphique :GeForce Go 6150 (64mo)
Disque Dur : 160 Go Sata 5400 trs/min
Ecran : 12,1 pouces 1280×800 Brillant
Lecteur optique : Graveur-lecteur DVD-R double couche LightScribe 8x
Communications : Wifi a/b/g, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem intégré
Connectique : 3x USB 2.0,
Multimédia : Sortie VGA, S-Video, micro, casque, Webcam 1,3 mégapixels
Lecteur de cartes : 5-1 (SD, MS, MS Pro, MMC, Xd), PCcard, ExpressCard
OS : Windows Vista Home Premium

Hp Tx1240ef

Après ce petit descriptif technique, passons dès maintenant au test à proprement parler.

Design :

Lorsque l’on prend en main le TX, la première impression est plutôt bonne, de petite taille, bien qu’un peu épais, le poids est correct, le look est sympa avec sa coque extérieure noire brillante comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous
Coque extérieure

A l’usage, cette brillance est beaucoup moins agréable, les traces de doigts y étant très visibles malheureusement dès que l’on prend le tablet dans les mains. Heureusement HP fourni un petit chiffon qui se révèle bien pratique ;-).

Une fois cette prise en main effectuée, on ouvre et on découvre un écran brillant avec webcam intégrée dans le haut de l’écran comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Nous reviendrons par la suite plus longuement sur cet écran.

HP tx 1240ef

Le chassis de ce TX 1240 imite de façon assez fidèle le métal, en reprenant le design de la coque extérieure.
texture métal

L’ouverture est également l’occasion de découvrir un touchpad qui diffère quelque peu de ceux de ses concurrents mais nous y reviendrons plus longuement par la suite.

Pour résumer cette présentation, le design est donc réussi même si l’ensemble gagnerait à perdre quelques mm d’épaisseur.

HP TX 1240ef

Mais revenons maintenant sur l’écran dont vous pouvez voir une photo ci dessous.

Ecran HP tx 1240ef

Il s’agit donc d’un écran de 12,1 pouces d’une définition de 1280×800.

A l’usage, l’écran est agréable mais je trouve que la luminosité n’est pas assez forte. En effet, j’ai pour habitude de toujours baisser la luminosité des écrans que j’utilise mais dans le cas de cet HP, je me suis surpris à augmenter la luminosité voir même me dire qu’elle est un peu insuffisante lorsque l’on se trouve dans une pièce lumineuse.

L’angle de vision est lui aussi un peu juste, il vaut mieux se trouver bien en face de l’écran. Ce soucis est d’autant plus génant lorsque le portable se trouve en position tablet.

En position Tablet, le stylet est agréable à utiliser, léger mais avec une bonne prise en main, il est également très précis une fois correctement paramétré.

La saisie au stylet n’a pas posé de problème non plus, mais il faut dire que j’ai l’habitude d’utiliser une tablette graphique, ce qui aide sans doute.
Au bout de quelques minutes d’adaptation, la reconnaissance est proche des 100 % mais ce type de saisie reste moins rapide que la saisie au clavier cependant.

Continuons la description, en passant désormais au clavier.
Ce dernier est somme toute assez classique, rien de particulier à dire dessus, il est assez agréable à la frappe. Cependant, il lui manque une touche « fin » accessible directement sans être obligé de passer par une combinaison FN+ver num, d’autant plus qu’il reste de la place sur le clavier.

On retrouve également quelques touches d’accès rapides disposées en haut du clavier ou encore autour de l’écran.

Touches accès rapides

En dessous du clavier on retrouve un touchpad. Asssez surprenant lorsqu’on le découvre pour la première avec son aspect quelque peu insolite (voir la photo).

hp-tx-1240ef touchpad

Cependant, à l’usage, ce touchpad se rélève être très agréable, son aspect rugueux en relief ne gène pas le moins du monde bien au contraire.

Juste en dessous de l’écran, on retrouve deux petits hauts parleurs signés Altec Lansing qui a l’usage se rélèvent eux aussi très efficaces avec un son délivré de bonne qualité pour un pc portable.

hp-tx-1240ef

Enfin, petit plus intéressant, HP fourni avec ce modèle une petite télécommande destinée aux fonctions multimédias (média center Windows et HP). Cette télécommande se révèle très pratique à l’usage, et pour ne rien gâcher, la portée est bonne.
De plus, vous pouvez la ranger facilement dans le port express card lorsque vous ne vous en servez pas.

hp-tx-1240ef rangement télécommande

Performances

Destiné principalement à un usage de type bureautique, cet HP ne brille pas vraiment de par ses performances.

Vista lui attribue un indice performance de 3 dont vous pouvez consulter le détail ci-dessous :
HP Indice Performances Vista

Ainsi, SuperPi 2M, s’exécute en 1m56,485s.

Puis passons aux traditionnels benchs, qui comme on s’en doutait déjà ne battent pas des records. Ces tests ont été réalisés avec les réglages par défaut de chacun des logiciels utilisés.

Sous PCMark05, le TX 1240 optient le score de 2630

hp-tx-1240ef PCMark05

Sous 3DMark05, le score est de 435.

hp-tx-1240ef 3DMark05

Enfin, sous 3DMark06, le score est de 140.

hp-tx-1240ef 3dMark 06

Le test du disque dur sous HD Tune 2.54

hp-tx-1240ef HD Tune

Les benchs confirment que cet HP n’est pas des plus performants et le confortent donc dans une utilisation plutôt orientée bureautique.

Température, bruit

Passons maintenant aux nuisances sonores.

Tant que le processeur n’est pas trop sollicité, il se fait complètement oublier, juste un petit ronronnement à peine perceptible.
Les choses se compliquent quelque peu lorsqu’il est sollicité, le ventilateur entre alors régulièrement en action et devient à la longue assez pénible, surtout si on travaille dans un environnement calme.

Néanmoins, le ventilateur fait bien son travail, le pc ne chauffe pas trop et il est parfaitement possible de l’utiliser en le posant sur ses genoux sans ressentir de la chaleur.

Autonomie

Dernier point important, l’autonomie.

En effet, que serait un portable si on ne pouvait pas l’utiliser en toute liberté, sans être obligé de se situer à proximité d’une prise électrique.
A priori, le TX est plutôt bien loti de ce coté, puisqu’il est livré avec deux batteries, une 6 cellules et une 4 cellules !

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :
– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h30 env (2h30 avec la batterie 4 cell) – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.
Remarque : la luminosité minimum est vraiment trop faible pour réellement être utilisée pendant une période assez prolongée sans provoquer une fatigue visuelle.

– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h50 (1h25 avec la batterie 4 cell) – Ca risque d’être un peu juste pour regarder un film en entier sans être obligé de brancher l’adaptateur secteur. En coupant le wifi, vous devriez gagner quelques précieuses minutes d’autonomies

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h40 (1h10 avec la batterie 4 cell) – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Conclusion

En conclusion, cet HP tx 1240 ce destine donc principalement à un usage nomade bureautique, sa petite taille et son poids raisonnable vous permettront de le glisser facilement dans un sac à dos ou dans votre sacoche.
Son autonomie correcte et sa batterie supplémentaire vous permettront de travailler lors de vos déplacements hors de votre bureau.

Nous lui attribuons donc la note de 11,5 sur 20, dont vous pouvez voir le détail ci dessous :

Note HP TX 1240ef

Et une petite synthèse résumant les points forts et points faibles de cet HP TX 1240efSynthèse points positifs négatifs

Coté points positifs, nous retenons:
– un design sympa,
– un son plus que correct pour un portable,
– une télécommande agréable et pratique à l’usage
– un prix attractif pour un tablet pc

Malheureusement quelques points négatifs ont aussi retenu notre attention :
– des performances moyennes,
– un écran qui manque de luminosité et avec des angles de vision réduit.
– un peu bruyant lorsqu’il est sollicité un peu fort.

Voila, nous espérons que ce test vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos suggestions d’amélioration 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 2 =