Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =

 

Test HP Envy 14-1114ef Beats, le studio audio mobile

Introduction

L’HP Envy 14-1114ef Beats est le résultat d’un mariage plutôt inattendu entre le premier constructeur mondial de PC Portables et l’un des meilleurs (ndrl : avis 100% personnel) producteur de musique Hip Hop outre Atlantique, respectivement HP et Dr. Dre. Ce dernier, via sa marque Beats a souhaité créer une machine répondant aux besoins de tout ceux créent et écoutent de la musique en déplacement et ne sont pas satisfaits des chipsets intégrés des PC actuels.

D’autres marques, à l’image d’Asus ou de Toshiba font aussi des efforts en ce sens, mais c’est la première fois qu’un PC porte la « griffe » des équipes en charge du son. Le pari est-il tenu ? Et surtout, est-ce que cet Envy est apte à autre chose que de la musique ? Réponses dans ce test.

Commençons par faire les présentations via la fiche technique.

Fiche Technique

Dalle 14.5’’ HD LED BrightView Infinity (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD5650 1 Go DDR3 dédié, jusqu’à 2.7 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD à fente
Système audio 2 haut-parleurs HP Beats Audio
Webcam Oui, HP TrueVision HD basse lumière avec micro numérique
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 2 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) 2 sortie Casque dont 1 combo Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 59Whr
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 356 x 237 x 27.7-28.2
Poids 2.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge, touchpad multi-touch avec bouton activation/désactivation ; Casque Beats Solo Haute définition On-Ear by Dr. Dre livré avec
Logiciels HP MediaSmart et ProtectSmart, Cyberlink Power DVD Suite, Adobe Photoshop Elements 8 et Premiere Elements 8

Design et aspect

L’Envy Beats se démarque du reste de la gamme par un design noir mat du plus bel effet, mi-métallique mi-plastique, avec un clavier rétro-éclairé en rouge du plus bel effet. Ce qui frappe au premier abord, c’est la qualité de finition. Les assemblages sont bons, rien ne bouge, ça respire franchement la solidité.

Le clavier est sans soute le meilleur exemple de ce rendu, avec un frappe vraiment agréable et aucun mouvement du châssis. On a beau appuyer comme un sourd, rien ne bouge et est assez rare pour être signalé. Les touches sont de bonne taille et le clavier est traditionnel. Seul entorse, les touches de fonction Fx ont été inversées par rapport aux touches de raccourci. Par exemple une pression sur la touche F10 activera ou désactivera immédiatement le Wi-fi, sans avoir besoin d’utiliser la touche fn. Petit bémol cependant, afin d’utiliser le très pratique « F5 », il font donc dorénavant utiliser la touche fn. Déroutant, mais on s’y fait. Ce test a d’ailleurs été intégralement écrit sur l’Envy Beats.

Le touchpad est grand, précis et la glisse est agréable, HP a fait des efforts par rapport à ses modèles précédents sur ce point. Il est plutôt grand, le clic est agréable, bref, une réussite

Passons maintenant à l’écran, qui est peut être l’un des poins faibles de ce modèle. Tout d’abord, il est peu lumineux,de plus, comme l’immense majorité des modèles grand public, il est brillant. Les couleurs n’en sont que plus belles, mais les reflets ne pardonnent pas. Les niveaux de noir s’affichent mal et les contours en verre du plus bel effet n’arrangent pas cette mauvaise impression sur les couleurs.
La résolution est également un peu faible pour une machine de ce prix, 1366×768 pixels, même si on imagine aisément que ce choix a également été fait pour préserver les performances graphiques.

Concernant les ports, un effort a été fait, avec 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, un ports HDMI et un Mini-Display port. LE son n’a bien entendu pas été oublié avec 2 sorties casque dont une combo micro.

Audio

C’est rarement le point fort d’un PC portable, sauf comme nous le disions, sur certains modèles chez Asus ou Toshiba. Cet Envy fait clairement partie des bon élèves et se démarque des autres machines. La carte son a été préparée par les équipes de Beats, et le casque Beats Solo délivre un son de haute volée.

Disons le tout de suite, la perception du son est personnelle et subjective passé une certaine qualité, et je ne suis moi même pas un grand mélomane, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier l’écoute de musique avec cet Envy.

Tout n’est pas rose, et la taille limitée de cette machine 14″ a empêché les ingénieurs d’HP d’y intégrer de gros haut parleurs. La conséquence directe est le manque de profondeur de la musique sur ces même hauts parleurs, qui se situe néanmoins au dessus de la majorité des PC 14″ et moins.

Une fois le casque connecté, c’est un tout autre univers qui s’ouvre à nous. Le premier réflexe pour une machine co-réalisée par Dr. Dre d’aller chercher un album du chanteur. Aucun doute possible, le couple Envy Beats + Casque Beats Solo est l’outil rêvé en déplacement pour écouter de la musique.
Il est vrai que le Rap et les autres musiques utilisant massivement les basses sont privilégiées, mais un petit tour dans les réglages de l’équalizer prévu à cet effet et le couple devient capable de fournir un rendu fidèle.

Nous avons à peu près tout testé et après facilement 4h de musique via divers sources (streaming, CD, Flac), le constat est sans appel : c’est un réel plaisir d’écouter de la musique, au point d’avoir du mal à s’arrêter pour passer à autre chose.

HP a d’ailleurs annoncé que le système Beats serait déployé sur une grande partie de sa gamme, petit à petit.

Performances

Si le pari du son est réussi, cet HP devait également être une machine polyvalente et capable d’assurer une majorité de taches au quotidien. Avec son processeur Core i7-720QM et sa carte graphique ATI Mobility Radeon HD5650, l’Envy Beats 14 fait plutôt partie des costauds. Il profite pour le coup de la faible résolution de son écran pour vous permettre de jouer en résolution native, sans trop sacrifier sur la qualité.

Comme à notre habitude nous avons testé plusieurs hits du moment et certains jeux un peu plus anciens afin d’avoir un panorama varié des possibilités de ce PC. Nous nous sommes surtout intéressés à la jouabilité, en allant au delà du simple nombre d’images par seconde.

Notre premier cobaye a été Starcraft 2 sur lequel l’Envy a tourné de nombreuses heures. Grâce à la puissance délivrée, le PC est capable de faire tourner correctement le jeu avec des paramètres d’affichage « Elevés », voire sur certaine cartes peu gourmandes, en « Ultra ». Si ces deux paramètres ne pose pas de souci sur la campagne solo ou en 1vs1, il sera préférable de redescendre en « Moyen » lors d’affrontements en 3vs3 ou 4vs4 qui demanderont au CPU de gérer de nombreuses unités, et surtout à la carte graphique de les afficher.
Quelque soit la configuration et le nombre d’unités, le paremètre « Moyen » permet de rester en permanence au dessus de 35 FPS (60 en moyenne), rendent le jeu parfaitement jouable.

La classique moteur Source n’a pas échappé à nos benchs, sous la forme de trois jeux. Counter-Strike : Source, Team Fortress 2 et Left 4 Dead. Ces titres se débrouillent à peu près de la même manière sur notre Envy Beats, même si au final Left 4 Dead est un chouilla plus gourmand. Vous pourrez jouer sans difficulté en résolution native avec des paramètres de qualité élevées, y compris l’éclairage dynamique HDR. Le bench intégré nous rapporte 117 images par seconde de moyenne, et nos tests en jeux nous laissent toujours au dessus des 80 FPS. Sur Left 4 Dead, avec l’ensemble des détails au maximum, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 60 FPS, et environ 55 sur Team Fortress 2.

Passons à Stalker : ClearSky. Une première tentative en paramètres « Élevés » a rapidement calmé nos ardeurs avec une moyenne de 12 FPS sans la moindre action à l’écran. Nous passons donc en intermédiaire et … 20 FPS de moyenne, difficilement jouable aussi. Désactivons l’éclairage dynamique et nous arrivons enfin à une moyenne acceptable de 80 FPS en « Moyen » et 45 en « Élevés », tout à fait fluide donc.

Nous avons également testé Call Of Duty : Modern Warfare, qui s’en sort avec 50 FPS de moyenne en configuration « recommandée » dans la résolution native. Nous avons pu pousser quelques options comme l’anti-crénelage pour arriver à environ 35 FPS de moyenne, ce qui reste jouable malgré quelques ralentissements sur de grosses scènes d’action.

Enfin, nous avons voulu tester Napoléon : Total War, un jeu de stratégie qui mêle des batailles en temps réel et du tour par tour. Malgré une réinstallation, une mise à jour des drivers et moult redémarrages, ils nous a été impossible de lancer le jeu (via Steam). La machine n’est pas forcément à incriminer, Napoléon : TW étant le seul jeu qui n’a pas fonctionné.

Quand il est très sollicité, l’Envy a tendance a ventiler de manière bruyante, heureusement par l’arrière du châssis. La contrepartie est de maintenir la température à des niveaux tout à fait acceptables.

Lire la suite du test : Test HP Envy 14-1114ef Beats, Autonomie, Prix et Conclusion