Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 14

 

Thinkpad X300 – Performances

Comme vous vous en doutez, ce Thinkpad n’est pas destiné à battre des records de performances, il s’agit d’un ultra-portable dont la première vocation est de vous suivre dans vos déplacements.

Vista lui attribut un indice de performances de 3,5.

SuperPi 2M, s’exécute en 1min33,241s.

Passons ensuite aux traditionnels benchs qui se révèlent être dans la moyenne de la catégorie. Ces tests ont été réalisés avec les réglages par défaut de chacun des logiciels utilisés.

Sous PCMark05, le score est de 3923 points. Le SSD apporte un petit coup de « boost » au score.

Sous 3DMark05, le score est de 687.

Enfin, sous 3DMark06, le score est de 534.

Sans surprise, le X300 n’est pas fait pour jouer ou exécuter des applications 3D lourdes.

Nous vous proposons un petit comparatif avec leLenovo X61s que nous avons testé précédemment :

Lenovo Thinkpad X300

Concernant l’apport du disque SSD, difficile de réellement mesurer de façon objective les gains obtenus en terme de performances et d’autonomie. Lors de l’utilisation, nous avons trouvé que le X300 assez réactif, en particulier lors du démarrage de Vista et ce malgré le nombre de programmes impressionnants installés. Ainsi, il faut en moyenne 1m30 pour obtenir le démarrage complet du système.

Nous avons également inauguré un nouveau test qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous Winrar (compression max). Il a fallu 5m27 au X300 pour compacter ce fichier RAR. A titre de comparaison sur un desktop équipé d’un C2D E6600, 4Go de Ram et un disque 7200 trs/min, ce même test s’exécute en 3 minutes.

Autonomie

Notre modèle d’essai disposait d’une batterie 6 cellules disponible en option. L’autonomie avec le modèle 3 cellules d’origine offrira donc des performances moins élevées. A noter, que vous pourrez également opter pour un modèle 9 cellules et même utiliser deux batteries simultanément dont une qui se loge en lieu et place du lecteur optique.

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 6h45 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.
Il s’agit d’une très bonne autonomie qui vous permettra sans aucun problème de tenir une bonne partie de votre journée de travail. Malheureusement, la luminosité est vraiment faible ici pour réellement travailler dans de bonnes conditions.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 3h15 env – La encore, c’est très bon, vous pourrez visionner sans problème un film en entier.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h45 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Le X300 avec sa batterie 6 cellules dispose donc d’une autonomie confortable mais inférieure à celle du X61s.

Lenovo Thinkpad X300

Page 3 : Design intérieur Page 5 : Conclusion