Toshiba NB100 – Design intérieur

Toshiba NB100

Toujours de couleur noire, l’intérieur est également sobre et bénéficie d’un finition matte très légèrement granuleuse mais néanmoins agréable au toucher.

L’écran

Toshiba NB100

Pour son arrivée sur le marché des netbooks, Toshiba s’est clairement orienté vers la mobilité en proposant un modèle de 8.9 pouces, avec un encombrement des plus réduits, tout en bénéficiant d’une dalle dotée d’une résolution identique à celle d’un modèle 10,2 pouces, à savoir 1024×600 pixels.

La dalle reçoit un traitement glossy qui favorise des couleurs saturées. Les reflets sont relativement bien contenus en intérieur grâce à la luminosité réglable sur huit positions. Toutefois, les conditions métrologiques, ne nous ont pas permis de réaliser des essais en extérieur dans un environnement particulièrement lumineux. Mais au regard de la forte luminosité délivrée en position maximale, il ne devrait pas y avoir de souci dans de telles conditions.

Grâce au rétro-éclairage à LED, l’uniformité est bonne et l’affichage précis. Les angles de vision sont eux aussi dans la moyenne haute de la catégorie, en particulier, les angles horizontaux assez ouverts pour une dalle à technologie TN.

La dalle est orientable sur 180 degré et bénéficie d’un bon maintien grâce à des charnières robustes.

Le montant inférieur de la dalle cache deux enceintes. Le son délivré est puissant pour un modèle de cette taille mais sature dès que le volume dépasse les 50%.

La webcam

Le montant supérieur de la dalle reçoit une webcam intégrée de 0,3 MP.

Toshiba NB100

Malheureusement, la qualité n’égale pas celle de la dalle. Les images délivrées sont bruitées et manquement réellement de piqué, y compris lorsque les conditions d’éclairage sont favorables.

Le clavier

Toshiba NB100

Le Toshiba NB100 étant un modèle 8.9 pouces, le clavier doit se contenter d’une taille réduite.

Toshiba NB100

Si la taille des touches (12×11 mm) reste acceptable pour les personnes ayant des doigts assez fins, l’espacement de seulement 3 mm pose bien plus de difficultés lors de la frappe et nuit au confort et à la fluidité de la saisie.

Toshiba NB100

La taille de la touche « Entrée » est également déroutante et nécessite un temps d’adaptation.

Si vous devez régulièrement saisir de longs documents, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un netbook 10 pouces, à l’instar du MSI Wind U100 (présent à gauche sur la photo ci-dessus), qui bénéficie d’une frappe bien plus confortable.

Le touchpad

Avec des dimensions de 41×33 mm, le touchpad offre lui aussi, une taille compacte, plus particulièrement en largeur.

Néanmoins, l’utilisation reste assez confortable, pour consulter les dernières nouvelles et répondre à quelques mails. Pour un usage plus poussé, une petite souris bluetooth offrira un confort et une efficacité bien supérieurs.

Températures – Nuisances sonores

Le Toshiba NB100 est discret, seul un environnement calme permettra de déceler un léger souffle. Un mode silence, réduit ce soufflement à néant.

Au niveau des températures, le disque dur a atteint au maximum 45°C et le processeur 68°C.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 7