Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =

 

Toshiba Qosmio X300 – Design intérieur

Toshiba Qosmio X300

A l’intérieur, le Toshiba Qosmio X300 offre un design tout aussi soigné avec un mariage réussi entre le coloris noir du clavier et les contours rouges de ce dernier, tout comme l’entourage de la dalle.

Toshiba Qosmio X300

Lorsque la luminosité baisse, le Qosmio laisse apparaitre des bandes de petites lumières rouges, une au niveau du touchpad et deux de part et d’autre de chaque enceinte avant. Les touches tactiles sont elles aussi illuminées de rouge. Toshiba aurait pu aller encore plus loin, en proposant par exemple, un clavier rétro-éclairé comme ceux des Alienware m17x et m15x.

L’écran

Toshiba Qosmio X300

Actuellement, la gamme Qosmio X300 offre en fonction des modèles, une dalle+ (1440×900) ou WSXGA+ (1680×1050) comme celle de notre modèle de test, par conséquent, nous ne nous prononcerons que sur celle-ci.

L’image délivrée est assez agréable, les couleurs sont vives et mettent bien en valeur les graphismes des jeux vidéos. Revers de la médaille, la fidélité des couleurs est loin d’être parfaite.

La luminosité, réglable sur 8 positions, se montre adaptée à la plupart des environnements, mis à part les situations où la luminosité est forte. Les reflets se font alors plus présents. Les angles de vision sont quant à eux, assez ouverts, du moins pour une personne positionnée face à l’écran.

Toshiba Qosmio X300

Petite particularité due au design, les montants de la dalle ne sont pas plats.

La webcam

Toshiba Qosmio X300

Une webcam est présente dans le montant supérieur de la dalle, comme désormais, sur la majorité des portables du marché.

La qualité des images délivrées est assez moyenne, principalement à cause d’un manque de piqué et un bruit assez prononcé dans les zones sombres lorsque la luminosité ambiante est faible.

Le clavier

Toshiba Qosmio X300

Le clavier du Qosmio X300 est identique à celui qui équipe d’autres modèles de la marque, par exemple, les Satellite P300 et A300.

D’un point de vue design, l’aspect est agréable grâce à son traitement brillant. Malheureusement, les traces de doigts font très rapidement leur apparition dès les premières utilisations. Pour conserver un aspect propre, il est nécessaire de conserver un chiffon micro-fibres à portée de main.

Toshiba Qosmio X300

Le contour du clavier présente une surface composée de petits points, agréable au toucher et à l’utilisation.

Toshiba Qosmio X300

Comme souvent sur un modèle 17 pouces, un pavé numérique est présent.

Toshiba Qosmio X300

Malgré des touches un peu étroites (12×12 mm) mais bien espacées entre elles (6 mm), la frappe s’avère fluide et assez agréable.

Toshiba Qosmio X300

Seule la touche « Entrée », plus compacte que la normale, requiert un temps d’adaptation pour prendre ses marques.

Toshiba Qosmio X300

La partie droite du clavier manque de rigidité, un point particulièrement visible si vous avez tendance à exercer une pression importante sur les touches. Sur un modèle proposé à 2800€, le consommateur est en droit d’attendre un meilleure tenue.

Toshiba Qosmio X300

Touches de raccourcis

Toshiba Qosmio X300

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, des touches de raccourcis tactiles sont présentes au-dessus du clavier.

Toshiba Qosmio X300

Ces dernières répondent parfaitement à la moindre sollicitation et permettent de commander les fonctions multimédia (lecture, avance, stop, mute …), l’éclairage des LED, la webcam ou encore les paramètres Dolby.

Toshiba Qosmio X300

Le réglage du volume s’effectue comme souvent sur les modèles Toshiba, via une molette présente sur le côté droit du portable. Une solution simple et pratique mais pas des plus design.

Le touchpad

Toshiba Qosmio X300

Légèrement décentré sur la gauche, le touchpad présente une surface très légèrement granitée agréable à utiliser.

Toshiba Qosmio X300

Malgré sa réactivé, avec des dimensions de 80×41 mm, la surface du touchpad est un peu étroite pour une utilisation réellement efficace lors d’une utilisation prolongée.

Néanmoins, il n’a vocation à être utilisé que lors des déplacements, les jeux nécessitant l’emploi d’une souris pour plus de confort.

Toshiba Qosmio X300

Juste en dessous du touchpad, un lecteur d’empreinte digitale est présent. Il permet ainsi de se passer des mots de passe, tout en garantissant une protection simple et fiable. A ce sujet, Toshiba a également implanté un système de reconnaissance faciale via la webam. Si la procédure d’enregistrement est simple en suivant les indications à l’écran, l’utilisation s’avère selon nous, plus fastidieuse que poser son doigt sur le lecteur.

Haut-parleurs

Toshiba Qosmio X300

Les Qosmio X300, comme toute machine gamer/multimédia qui se respecte, propose un système 4.1. Ici, Toshiba a choisi de faire confiance à Harman / Kardon.

Toshiba Qosmio X300

Outre le caisson de basses que nous avons évoqué en page précédente, quatre enceintes sont présentes à chacun des coins du portable.

Toshiba Qosmio X300

La puissance est bien au rendez-vous et permettra de se plonger pleinement au cœur de l’action.

Toshiba Qosmio X300

Par défaut, la limpidité n’est pas parfaite mais de petits ajustements via l’égaliseur permet d’améliorer la situation. Le son Dolby apporte un plus mais l’immersion reste encore éloignée de celle offerte par un ensemble externe.

Nuisances sonores – Températures

Habituellement, lorsque un modèle équipé d’une puissance carte graphique passe entre nos mains, nous avons toujours une petite appréhension pour nos oreilles.

Avec le Qosmio X300 et malgré la GeForce 9800M GTX, nous avons été très agréablement surpris. Le bruit est tout simplement le moins important que nous ayons rencontré jusqu’à présent sur un modèle gamer, y compris en charge !

Les températures sont également assez bien contenues, le Core le plus chaud du processeur n’a jamais dépassé les 70°C et la carte graphique a atteint au maximum 79°C après plusieurs heures d’utilisation non stop. Les disques durs sont un peu moins bien lotis, mais rien d’alarmant avec un pic à 46°C.

Toshiba a vraisemblablement su tirer partie de la place disponible dans son châssis en apportant un soin particulier au refroidissement du système, une bonne nouvelle pour l’utilisateur et les composants.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2
Page 6 : Conclusion