Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4

 

Toshiba Qosmio X300 – Performances (2/2)

Nous allons donc maintenant nous intéresser à la partie graphique, un point particulièrement important pour ce portable destiné avant tout aux joueurs avec sa carte graphique la plus performante du moment de chez NVIDIA, la GeForce 9800M GTX équipée d’un giga de mémoire vive en GDRR3.

Nous avons effectué des comparatifs avec sa petite sœur, la GeForce 9800M GT et deux cartes d’ancienne génération, les GeForce 8800M GTX configurées en SLI.

Signalons que les mesures ont été réalisées avec les derniers drivers disponibles lors du test, en l’occurrence, les Forceware en version 180.43 comme le montre la capture ci-dessous :

A noter que nous avons également été obligé de mettre à jour le BIOS afin de bénéficier de performances à la hauteur des attentes.

Commençons par un test sous 3DMARK06 :

Sans grande surprise, dans le cadre de l’utilisation d’une seule solution graphique, la 9800M GTX s’avère la plus performante, suivie par la 9800M GT et enfin la 8800M GTX. Les résultats sont néanmoins assez proches. L’écart est bien plus marqué en SLI.

Toshiba Qosmio X300

Continuons avec les tests 3DMARK Vantage, la dernière version du logiciel Futurmark prenant en charge la technologie DirectX 10 présente sous Windows Vista. Nous avons effectué trois tests à partir des réglages prédéfinis par le logiciel, à savoir le mode Entry Performances et High.

Toshiba Qosmio X300

Toshiba Qosmio X300

L’Alienware m17x n’est plus présent car les paramètres du mode High ne sont pas compatibles avec la résolution de sa dalle. Les résultats auraient néanmoins étant comparables à ceux des précédentes mesures.

Voyons maintenant si la hierarchie est respectée en condition réelle.

Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au nombre moyen d’images par seconde avec deux jeux représentatifs du marché, Call of Duty 4 et Crysis.

Commençons par les résultats en 1024 sous COD 4 :

Le classement demeure identique, le SLI s’avère toujours le plus performant. Néanmoins, cette résolution n’est pas la plus représentative, mais c’est la seule que nous ayons en commun pour l’ensemble des modèles de ce comparatif.

Vous trouverez ci-dessous, les résultats détaillés entre la 9800M GT et sa grande sœur en GTX.

Sous Crysis, la situation demeure identique. Les mesures ont été réalisées avec les détails réglés sur « moyen ».

En 1024, toutes les solutions graphiques se montrent capables de suivre la cadence. Toutefois, en augmentant la finesse de l’image (AA8), la 9800M GTX laisse entrevoir son potentiel.

Quelque soit la solution choisie, la carte se montre à la hauteur des attentes de l’utilisateur et permettra de faire tourner de façon fluide, la grande majorité des jeux du marché sans rencontrer de soucis particulier. La GeForce 9800M GTX ne révolutionne pas le marché, néanmoins elle permet de gagner quelques fps, qui pourront s’avérer précieux, particulièrement dans les résolutions les plus élevées et aux niveaux de détails les plus importants.

Le SLI délivrent toujours de bonnes performances et pourra constituer une alternative intéressante avec des configurations parfois plus abordables que celles embarquant les derniers modèles sortis.

Terminons par un aperçu rapide de l’autonomie.

Autonomie

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h30 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin d’obtenir l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h30 env Trop juste pour espérer regarder un film en entier.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 45 env – Nous avons ici poussé le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Sans surprise, l’autonomie n’est pas le point fort du Qosmio X300.

La concurrence ne propose guère mieux, ce type de portable n’ayant tout simplement pas vocation à être autonome.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2
Page 6 : Conclusion