Ubuntu 12.04 : la future distribution Linux ne tiendra pas sur un CD, 64 bits par défaut

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les informations autour de la distribution Linux Ubuntu 12.04 au nom de de code Precise Pengolin sont révélées au compte goutte. On apprend qu’elle ne tiendra plus sur un CD-ROM.

Ubuntu

Canonical a en effet décidé que sa nouvelle distribution Linux, Ubuntu 12.04 qui est une version LTS (Long Time Support) avec support de 5 ans pour les éditions desktop et serveurs, sera distribuée sous forme d’une image ISO de 750 Mo. Cela signifie concrètement qu’il ne sera plus possible d’utiliser un CD pour l’installer et qu’il faudra passer par un DVD ou un périphérique USB par exemple comme une clé.

En outre, la préférence ira à la version 64 bits alors que jusqu’à présent, c’est la version 32 bits qui a été privilégiée. Cette décision est la conséquence du support multiarch, autrement dit d’architectures multiples : la version 64 bits d’Ubuntu pourra faire tourner des applications 32 bits et des bibliothèques 32 bits. Bien sûr, il sera toujours possible d’opter pour le téléchargement de l’édition 32 bits.

Retrouvez l’actualité liée à Ubuntu 12.04 via cette page.

[Source : The H Open Source]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

22 réponses à “Ubuntu 12.04 : la future distribution Linux ne tiendra pas sur un CD, 64 bits par défaut”

  1. Mon dieu ! La nouvelle distribution Ubuntu ne tiendra pas sur une CD ? C’est scandaleux! Comment vais-je faire avec mon pauvre lecteur DVD qui supporte les DVD9 depuis plus de 10 ans maintenant?

    Est-ce que mon disque dur de 500 go pourra supporter la taille faramineuse de cet iso de 750Mo ? Est-ce que Virtual Box fera exploser ma machine quand je lui ferai lire l’iso ? Est-ce que deux fois deux égalent cinq?

    Plus sérieusement, Canonical ne sait plus comment faire le buzz autour de sa fameuse distribution linux. Les CD-R 800, ils connaissent ???

  2. @RedLion: Va voir http://www.canonical.com/ et tu constatera que ce n’est pas Canonical qui a fait une communication autour de ça, mais que ça viens d’ailleurs.

    Par ailleurs, traditionnellement la plupart des live cd tenaient…..sur un cd justement, ça reste une information, pas d’une utilité extrême, mais une information. Après, la pertinence de retrouver ça ici, je te rejoint que que c’est vrai que ce n’est pas forcément l’endroit où ça a le plus sa place…

    Quand aux CD-R 800 et 900, ils existent mais sont extrêmement rares et peu connus (et chers. Peut-être même plus chers que des DVD-R).

  3. @RedLion:
    Perso, je préfère installer la version minimaliste depuis le CD, et puis ajouter les trucs au fur et à mesure.

  4. pffff avec leurs unity qui n’a ni queue ni tête, ca fais longtemps que je suis passé a archlinux avec KDE comme DE, et je me demande encore comment je n’y ai pas pensé avant !

  5. @topdollar : Rassures-moi, tu n’as pas changé de distro dans l’unique but d’avoir un autre DE ? Auquel cas ça n’a ni queue ni tête !

  6. Les CDR 800 existent depuis longtemps, certes, mais quelques vieilles machines sont encore incapables de les graver ou de les lire malheureusement…
    Sans parler des logiciels de gravure qui ignorent encore leur existence.

    Certes, le titre peut paraître un peu abusif, mais au final ce sont bien les possesseurs de vieilles machines qui comptent sur la version CD de l’iso, et le passage à 750 Mo ne sera pas pour les ravir.

    Fort heureusement, pour 90% des gens l’impact sera nul, et si ce n’était pas le cas, Canonical n’aurait pas pris cette décision.
    Quoique ? ^^

  7. @Brutux :

    En général on ne passe pas sur Archlinux simplement pour un environnement de bureau, le côté rolling-release est l’un des premiers facteurs de choix, avec la maîtrise de son système d’exploitation !
    Unity est une bonne idée, mais c’est dommage de le développer pour Ubuntu seulement, et de renier Gnome de la sorte. Après avoir envisagé Archlinux, c’est Fedora qui a retenu mon attention. Les développement de Fedora profitent à toute la communauté au moins, et pas à ses seuls utilisateurs !

  8. ça fait plusieurs années que je n’utilise plus de CD ou de DVD, mais il me reste quelques dizaines de CD-R 700 Mo, je m’en servais uniquement pour graver des ISO Linux que je donnais à des collègues pour leurs vieux PC.

    Si l’ISO de Ubuntu passe à 750 Mo, je ne vais pas acheter des CD 800 Mo juste pour ça, bon je peux installer l’ISO sur une clé USB, mais les anciennes machines ne savent pas toujours Booter sur l’USB !

  9. @pasBillpasGates :

    Évidemment c’était une question rhétorique, cependant j’aurais préféré une réponse de l’intéressé 😉

    Concernant Gnome, Canonical ne le renie pas vraiment, puisque le stack de Gnome est toujours en place (pour combien de temps ?) mais Gnome-Shell est remplacé par Unity.

    Ubuntu ne sera pas la seule distribution à offrir Unity (qui est un projet Ayatana), Arch Linux (par exemple) propose Unity et Unity 2D, ainsi que Frugalware, et c’est en projet pour Fedora et OpenSuse.

    PS : tu ne viens plus troller sur LinuxFR ? Passes au moins le ‘dredi 😉

  10. @Porkepix: Un mec qui utilise Linux est, en tout cas pour moi, supposé être au dessus de la moyenne de l’utilisateur lambda qui, lui, ne connaît surement pas l’ensemble des medias dont il dispose pour graver un CD-R par exemple. De toute façon, Linux, ça a toujours été: « Prends et demerde-toi » O.S. inc.

    Un CD-R 800 cher? Si tu comptes graver 10 000 copies d’Ubuntu, surement. Soyons raisonnables. Ils ne valent pas plus que ceux que l’on a l’habitude d’utiliser souvent: http://www.ldlc.com/fiche/PB00118556.html

    Et concernant le buzz de canonical, qu’ils n’en parlent pas (directement) sur leur site n’est pas la question. Le fait qu’ils aient laissé filtrer l’information est suffisant.

  11. @RedLion :

    À mon avis, quelqu’un qui envisage d’installer Ubuntu (ou n’importe quelle distro GNU/Linux) sait comment graver un CD.

    Par ailleur le supposé buzz autour du changement de taille ISO est largement amplifié par des gens comme toi qui préfère se focaliser sur cela plutôt que la recommendation de l’architecture x86_64 qui est traitée dans cet article.

  12. Oulà je sens que j’en ai énervé certains.

    « À mon avis, quelqu’un qui envisage d’installer Ubuntu (ou n’importe quelle distro GNU/Linux) sait comment graver un CD. »

    Ai-je dit le contraire ?

    « Par ailleur le supposé buzz autour du changement de taille ISO est largement amplifié par des gens comme toi qui préfère se focaliser sur cela plutôt que la recommendation de l’architecture x86_64 qui est traitée dans cet article. »

    Je ne vois pas en quoi j’amplifie le buzz. J’ai exprimé mon opinion, n’en déplaise à certains. N’attaque pas pour le plaisir attaquer.

  13. @RedLion: Ton lien, c’est à peine moins cher que le prix que je paye une tour de 100CD de 700MB ou 100DVD…. 😡

    L’info peut parfaitement venir d’ailleurs que chez Canonical. Ils ne sont pas seuls à bosser sur Ubuntu.

    Par ailleurs, il peut très bien y avoir des utilisateurs lambda qui utilisent Linux.
    Et comme certains l’ont judicieusement fait remarquer, de vieilles machines peuvent ne pas lire les CD-R de 800 ou 900MB ou booter sur USB.

    Quand au, je cite, « De toute façon, Linux, ça a toujours été: “Prends et demerde-toi” O.S. inc. », ça se passe de commentaire.

  14. @RedLion :

    Ne t’inquiète pas, j’ai passé l’âge de m’énerver pour si peu 😉
    Par ailleur je n’utilise pas Ubuntu mais la distro sur laquelle elle est basée.

    « Ai-je dit le contraire ? »

    Eh bien tu parles de l’utilisateur lambda, lequel pourrait ne pas savoir comment graver un CD, cependant celui-ci se fout totalement de savoir si Ubuntu loge sur un CD ou pas.

    « N’attaque pas pour le plaisir attaquer. »

    Sérieusement tu t’es senti attaqué ? J’ai de la peine pour toi car tu vas morfler lorsque tu vas rentrer dans la vie active, et là tu ne pourras pas toujours dire à ton interlocuteur : « mais euh arrête de m’attaquer » ! 😉

  15. @Brutux:

    Bon concluons.

    Tout le monde n’en aurait rien à faire de cette info, les novices comme les avancés. Une simple gravure sur DVD si tu tiens tellement à faire des « économies » sur le prix d’un CD-R 800 règle le problème des 750 MB. Je n’ai parlé des CD-R 800 que par souci d’espace. Quoi? Maintenant tu vas me dire que ca pose un problème sur les anciennes machines d’avoir un lecteur DVD ?

    Et je répète: Linux, ça a toujours été « prends et demerde-toi » O.S inc. Après avoir utilisé trois distributions, après avoir installé deux serveurs Asterix, je pense savoir ce que je dis sur ce système. Maintenant, il s’agit surtout de mon expérience personnelle.

    Moi aussi j’utilise Débian et je ne comprends pas pourquoi on parle autant d’Ubuntu partout. Et surtout pour des avancées que les autres intègrent en silence. Que l’information vienne de Canonical ou pas, je ne vois l’importance du buzz autour de cette seule distribution. Il ya aussi Fédora (Au fait, on a bizzarement pas parlé ici de Fédora 16 qui est sorti récemment) et Débian qui font du bon boulot sans qu’on en parle autant.

    Pour finir, mon but n’était pas de paraître mature ou non. Je n’ai pas compris ta grande véhémence, ce que j’ai appelé « attaque » envers le fait que je me suis concentré sur cette information dérisoire du CD. Et de plus, ma vie dans le monde du travail, qu’elle soit actuelle ou future ne regarde que moi.

    Voilà. Sans rancune Brutux.

  16. Merci de l’info pour l’architecture x64 qui est privilégiée! C’est plutôt un bonne nouvelle, pour une fois qu’un OS décide de mettre par défaut les nouvelles technologies, pourquoi s’en priver?

    La technologie x64 existe depuis maintenant trop longtemps pour être considérée comme « expérimentale ». Nous allons tous comme avant en profiter.*

    @RedLion : Ubuntu est apparu comme étant « THE » O.S. Linux grand public. Pour ma part, c’est bel et bien une Ubuntu qui m’a donné envie de me lancer dans l’épopée Linux il y a de cela 4 ans (avec la version 6.06 puis un poil plus tard la 7.04 puis la 7.10) et c’est aussi avec une Ubuntu que j’ai convaincu mon entourage de passer à Linux.A mes débuts sous Linux, Ubuntu avait alors la manière la plus simple de s’installer et la compatibilité avec mon matériel dinosaurien était alors totale. Je faisais bien plus de choses avec Ubuntu .

    @TUX : T’inquiète pas, il va sortir des articles sur cette nouvelle mouture 😉

  17. si votre machine est incapable de booter sur une clé, c’est que votre pc est une antiquité ! de plus, ubuntu est de + en + exigent au niveau hardware ! donc troquez votre vieil P4 contre un i5 et de même pour la carte mère comme ça pas de problème :)))) (a croire que seuls les pauvres utilisent ubuntu, c’est scandaleux !)

  18. Pour être plus constructif, ceux qui ont un vieux PC pourront toujours utiliser la mini-iso ou supergrub et une clef USB, voire l’installation en réseau.

    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16