Dernière mise à jour le 29 octobre 2019

Né chez Intel en 2011, le terme d'ultrabook regroupe par définition des PC portables fins, réactifs et pourvus d'une autonomie supérieure à 5 heures.

Si à l'époque ces machines faisaient figure d'exception, aujourd'hui, tous les fabricants se sont pris au jeu, et ce dans tous les domaines : bureautique, multimédia, polyvalence et même gamer. Tant et si bien qu'Intel a annoncé en 2019 une nouvelle dénomination baptisée Projet Athena visant à "favoriser la puissance mobile".

La mobilité étant la clé de tout ultrabook, nous avons rassemblé dans notre guide ultrabook les modèles du moment qui présentent le plus d'intérêt au regard de leur rapport taille / poids / autonomie.

Les meilleurs ultrabook 13 pouces

Microsoft Surface Pro 7 - la tablette Windows de référence

Si vous recherchez un support pour travailler en mobilité, la Surface Pro s'impose d'elle-même avec son petit format, son écran 3:2 Très Haute Définition (Quad HD, 2736 x 1824 px) et son clavier Type Cover confortable (toujours proposé en option). Ainsi, il peut être assimilé à un PC portable traditionnel et toujours profiter de la maniabilité et de la légèreté d'une tablette quand le besoin s'en fait sentir. Le niveau de finition est toujours irréprochable et l'ajout d'un port USB Type-C pour cette 7ème gen. (2019) est précieux pour la polyvalence. Mais ce qui attire le plus au sujet de cette Surface Pro 7, c'est son processeur 10ème génération Intel Core Ice Lake à l'intérieur duquel figure une puce graphique puissante (pour les Core i5 (G4) et Core i7 (G7)) permettant de jouer dans d'honnêtes conditions et d'effectuer quelques travaux graphiques sur des logiciels d'édition professionnels. L'autonomie totalise 7 à 8 heures en usage courant et la tablette reste silencieuse et fraiche quelque soit l'usage engagé. Pour visualiser toute la gamme de Surface Pro 7 actuellement en stock, direction notre comparateur. Vous pouvez aussi consulter notre revue de presse des review US.

Points forts
Processeurs graphiques puissants sur Core i5 et Core i7
À revoir
Design inchangé depuis la Pro 4

HP Spectre x360 13-ap - le meilleur convertible ?

Les qualificatifs élogieux ne manquent pas à l'égard du HP Spectre x360 13-ap tant cet ultrabook de 13 pouces convertible en tablette réunit tous les éléments qui consistuent le parfait ultrabook. Compact et léger, son écran bascule à 360 degrés pour un usage en mode tablette tactile ou plus studieux, en ordinateur portable traditionnel. Son design soigné au milimètre dans des tons ardoise / violet et cuivre est très réussi et la connectique est polyvalente avec la présence de deux ports Thunderbolt 3. A l'intérieur, on a affaire comme attendu à un Intel Core i5 ou i7 basse consommation qui s'affaire sans limite aux tâches courantes et à un peu d'édition occasionnelle. Par ailleurs, l'écran est très lumineux (pour les déclinaisons sans l'option Sure View) et l'autonomie bat des records avec 15 heures totalisées en navigation ! Et ce n'est pas tout, découvrez le HP Spectre x360 en détail sur notre test complet. Pour la gamme actuellement disponible à l'achat, direction notre comparateur.

Points forts
Élégant, endurant, silencieux et modulable
À revoir
L'option Sure View a un impact sur la qualité de l'écran

Les meilleurs ultrabook 14 pouces

Asus Zenbook S403FA - petit prix pour 15h d'autonomie

Les records d'autonomie ne sont pas réservés aux PC haut de gamme. Preuve en est avec notre Asus Zenbook S403FA qui met à profit sa batterie 72Whr pour vous offrir une amplitude de travail de plus de 15 heures. Le partenaire parfait pour vos escapades studieuses en somme, puisqu'il repose sur une base performante et réactive articulée autour d'un Quad Core basse consommation et d'un SSD dédié de bonne capacité. En plus, il est habillé d'un joli coloris gris bleuté et son bel écran IPS aux bordures fines est posé sur des charnières ErgoLift. S'ajoutent à cela un clavier rétro-éclairé, un petit poids de 1,3 kg et une connectique complète dans un boitier en aluminium renforcé. Difficile de lui trouver un défaut à ce niveau, si ce n'est peut être l'absence de connexion biométrique (Windows Hello).

Points forts
Excellent rapport autonomie/prix
À revoir
Ecran peu lumineux

MSI PS42 Modern - le séducteur

Les créatifs en mouvement ont trouvé leur nouvel outil de travail avec le MSI PS42. Son châssis en aluminium revêt un allure de prestige et ouvre sur un écran IPS de 14 pouces qui jouxte les bords. Une allure sobre et élégante qui ne préfigure pas de la puissance cachée à l'intérieur. En effet, certaines déclinaisons sont pourvues d'une GeForce GTX 1050 pour la puissance graphique et d'autres d'une GeForce MX150/MX250 plus modeste pour vous permettre de jouer occasionnellement. Les créatifs trouveront un appui processeur basse consommation (sans surprise vu le format compact de l'ultrabook) pour réaliser quelques tâches gourmandes en ressources, avec les limites imputées au CPU cela dit. Pas de Thunderbolt 3 et son touchpad n'est pas très vaste mais tout le reste dans le MSI PS42 est parfait pour la mobilité, notamment sa belle endurance de 9 heures. Besoin de plus d'info sur l'ultrabook de MSI, parcourez notre test complet du MSI PS42. Toute la gamme PS42 vendue en ce moment est visible dans notre comparateur.

Points forts
Près de 9h d'autonomie et 1,2 kg sur la balance
À revoir
Webcam sous l'écran et maintenance des composants complexe

Les meilleurs ultrabook 15 pouces

MSI PS63 Modern - la valeur sure

C'est une valeur sure pour la productivité. Le MSI PS63 Modern rassemble en effet de très nombreux éléments pour répondre au plus grand nombre : autonomie confortable, design soigné et tourné vers la mobilité, performances multimédia et fonctionnement discret. Il est basé sur un processeur basse consommation, un choix de raison pour un ultrabook qui met l'accent sur l'autonomie et le travaille nomade. Bien sûr, on est en deça des capacités d'un processeur Quad Core ou Hexa Core -H mais avec l'appui de la carte graphique GTX 1050 ou 1050 Ti (selon le modèle), le support graphique est solide pour les logiciels qui tirent parti de l'accélération GPU. La maintenance ne rencontre aucun obstable, pratique pour faire évoluer votre configuration de base (RAM, SSD M.2). Une analyse plus complète de l'ultrabook vous attend dans notre test du MSI PS63 Modern.

Points forts
Châssis soigné et léger et bonne autonomie
À revoir
Pas de Thunderbolt 3 ni de Dual Channel (RAM)

Dell XPS 15 - l’indétrônable

Réputé pour ses bordures d'écran Infinity Edge ultra-fines, le Dell XPS 15 2019 (7590) est un indétrônable dans sa gamme. Il capture un Hexa Core i7 de 9ème génération (2019 - Coffee Lake), aidé d'une belle quantité de RAM et d'un stockage SSD rapide ainsi qu'une GeForce GTX 1650 Turing pour l'envergure graphique (édition / création, jeu) sans oublier son écran lumineux 4K UHD OLED. S'ajoutent à cela une autonomie impressionnante jusqu'à 10h, un lecteur biométrique, un clavier rétro-éclairé, une connectique experte avec Thunderbolt 3 et les agréments des applications Dell dans un corps solide de 17 mm d'épaisseur et de 1,8 kg. Il faudra par contre composer avec un châssis qui monte rapidement en températures et avec un design intérieur carbone qui ne peut pas plaire à tout le monde. D'autres déclinaisons sont disponibles à partir de 1999 euros (FHD).

Points forts
Autonomie et performances excellentes
À revoir
Clavier compacté

Acer Swift 5 SF515 - moins d'1kg !

Vous voulez de l'immersion ? L'Acer Swift 5 SF515-51T en a à offrir avec son écran de 15 pouces tactile multi-touch glissé dans un boitier ultra-léger et compact de 990 grammes. Il brave son apparence frêle grâce à un corps en aluminium solide et à des composants de premier choix, à savoir un Quad Core basse consommation, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 512 Go (NVMe). En somme, un package optimal pour la bureautique multimédia qui sait se faire le plus discret lors de vos déplacements. Quelques commodités viennent s'ajouter au lot comme le clavier rétro-éclairé, une connectique complète malgré la finesse du châssis ainsi qu'une autonomie qui tient une petite journée (8h environ). Besoin de plus d'info ? Notre test de l'Acer Swift 5 SF515-51T est là pour ça.

Points forts
Poids record
À revoir
Performances en deçà de la moyenne

Les meilleurs ultrabook 17 pouces

Asus VivoBook S712FB - le bon compromis

Le grand format élégant et portable, vous y croyez ? Avec son VivoBook S712, Asus a pensé à ceux qui ne veulent pas se départir d'un écran de 17 pouces et souhaitent de l'élégance et un peu de mobilité. Son écran de 17.3 pouces aux bordures minces est posé sur des charnières ErgoLift et domine un boitier en métal argenté mince (21 mm) qui ne sera pas contre quelques déplacements occasionnels dans une sacoche adaptée. A l'intérieur, le VivoBook renferme un package bureautique compétent avec l'assistance d'une petite carte graphique dédiée GeForce MX110 pour soutenir le processeur dans certaines tâches et autoriser un tout petit peu de jeu. Le stockage est généreux avec l'alliance d'un SSD dédié et d'un disque dur et le clavier rétro-éclairé joue sur le confort de frappe dans un environnement sombre. Les cinéphiles ne bouderont pas leur plaisir non plus en raison de son écran Full HD IPS mat même si la connectique est assez limitée malgré son grand format et que l'autonomie ne laisse pas vraiment d'amplitude aux nomades.

Points forts
Châssis de 17 pouces fin (21 mm)
À revoir
4 heures d'autonomie seulement

MSI P75 Creator - Puissance et mobilité

MSI a réussi un beau pari avec son Prestige Creator P75, celui de combiner les performances d'un PC joueur digne de ce nom, le format 17 pouces, la silhouette d'un ultrabook nomade et le design et l'ergonomie du parfait partenaire multimédia. Dans seulement 18 mm d'épaisseur d'aluminium, MSI glisse un Hexa Core i7, 16 Go de mémoire vive et un SSD rapide de 512 Go (NVMe). Les créatifs ne trouveront donc aucune porte fermée sur leur chemin et profiteront de l'accélération de la carte graphique GTX 1660 Ti, d'un bel appui pour tous les travaux de rendu et pour des sessions de jeu de qualité (sans trop insister sinon ça chauffe). Pour lui, on comptera également son clavier rétro-éclairé, sa connectique riche et une autonomie pas ridicule autour des 7 heures. Envie de plus de puissance ? Des versions avec RTX 2060, RTX 2070 et Octo Core Core i9-9880H sont disponibles.

Points forts
Châssis compact et bonnes performances
À revoir
Les composants chauffent