Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

Attendu au 4ème trimestre, le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft se voit déjà comparé dans sa version Consumer Preview de test à Windows 7 d’un point de vue des performances.

Alors que la Consumer Preview de Windows 8 est loin de faire l’unanimité notamment en raison de la prédominance de l’interface Metro face au bureau classique qui n’est plus considéré que comme une application à part entière, elle a fait l’objet de tests de la part de nos confrères de PCWorld afin de savoir ce qu’elle réserve en termes de performances face à Windows 7.

PCWorld a réalisé ses tests sur sa suite WorldBench 7 sur une machine architecturée autour d’un processeur Core i5-2500K Sandy Bridge cadencé à 3.3 GHz, 8 Go DDR3 1333 MHz, un disque dur de 1 To à 7200 tr/min et une carte graphique dédiée GeForce GTX 560 Ti.

windows 8 consumer preview vs windows 7 pcw 1 Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

Pour nos confrères, une différence de performances de plus de 5 points est considérée comme significative. Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview.

Dans le détail, on découvre que Windows 8 s’avère plus rapide au démarrage. Si l’on s’en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s’effectue en seulement 23.91 secondes.

windows 8 consumer preview vs windows 7 pcw 2 Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

Le test Internet révèle là encore que Windows 8 est plus performant que Windows 7, mais il faut dire que le premier fait appel à Internet Explorer 10 contre Internet Explorer 9 pour le second, le navigateur lui-même pouvant avoir un impact significatif.

windows 8 consumer preview vs windows 7 pcw 3 Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

Le test de création de contenus (encodage audio et vidéo, édition d’images) laisse entrevoir qu’ici Windows 7 est un peu plus rapide que Windows 8, notamment en ce qui concerne l’encodage vidéo, le reste n’étant pas significatif.

windows 8 consumer preview vs windows 7 pcw 4 Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

En revanche, le test de productivité bureautique donne clairement l’avantage à Windows 7, 8% plus rapide en moyenne que Windows 8. Ce test est basé sur celui de PCMark et est en train d’être adapté pour Windows 8 ce qui pourrait changer la donne.

windows 8 consumer preview vs windows 7 pcw 5 Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

Ces résultats semblent encourageants quant aux performances en hausse que l’on peut espérer de Windows 8. Toutefois, ils concernent la version Consumer Preview de Windows 8. Prudence donc, même si en toute logique les optimisations apportées à l’OS et la sortie de pilotes dédiés à ce système devraient permettre d’obtenir des performances au moins équivalente sinon supérieures avec la version finale de Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : PCWorld]

Remonter en haut de la page

12 commentaires pour “Windows 8, un système plus performant que Windows 7 ?

  1. TheRFCBlueBear dit :

    Sans tomber dans des valeurs de x% en plus ou en moins... le ressenti à l'utilisation, seul, est flagrant. Windows 8 CP l'emporte très haut la main chez moi.

    Sur deux VAIO Z12 et F12 d'il y a presque deux ans, entre l'appui sur le bouton "On" et l'accès (cliquable) au Mot de passe de Login, ça me prend 7 à 8 secondes ma-xi-mum. Puis entre le mot de passe (Enter) et le Start Menu, il ne se passe que 1 à 2 secondes...

    Je suis LARGE en disant qu'il me faut moins de 10 secondes pour être sur le bureau Windows (et faire un clic-droit ou autre clic effectif).

    Mes HHD sont tous les deux en 7 200 tr/min, même pas des SSD !! Je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner avec ces derniers (2 à 3 secondes).

    Ensuite, à l'utilisation, là aussi, c'est flagrant : les applications (sans aucune exception, qu'elles soient "légères" ou "lourdes") se lancent étonnamment (environ deux fois) plus vite.

    C'est un vrai confort, à tel point que, tous mes pilotes et logiciels s'installant (parfois en bidouillant un peu), j'ai rangé Windows 7 au placard (pour de bon).

    Je ne suis ni pro/ni contre Microsoft, même si j'aime bien leurs produits de manière générale, mais (personnellement) je dois bien avouer qu'ils ont fait un travail re-mar-qua-ble sur cette version de Windows, finalement bien plus qu'entre Vista et 7, avec le recul...

    Pour ce qui est de l'interface Metro... franchement (entre nous ;)), arrêtons les âneries et autres déblatérations gratuites. Il faut vraiment être neuneu (désolé pour ceux qui se reconnaîtront) pour ne pas savoir l'utiliser et/ou ne pas vouloir l'utiliser (elle peut se désactiver via un hack de base de registre, pour booter directement sur le bureau). On arrive sur le Start Menu et on clique sur l'icône Desktop et c'est fini : vous êtes comme sous Windows 7, rien ne change dans l'utilisation, vraiment rien. C'est sous la surface (WinRT, etc... ) que les choses changent pas au-dessus.

    Quand on sait utiliser Windows, on sait utiliser toutes les versions récentes, ça n'est pas plus compliqué que ça.

    Le monde est rempli de râleurs en tous genres... On n'aime pas le changement, surtout quand les choses ne changent pas vraiment.

    Contradictoire, n'est-il pas ?
    ;)

    C'était mon billet d'humeur de ce jour... :)

  2. Marine dit :

    @TheRFCBlueBear : merci pour ce retour d'expérience constructif :)

    Es-tu donc satisfait en matière de productivité, par exemple dans le cadre d'une utilisation simultanée d'un navigateur, logiciel de messagerie, traitement de texte et autres logiciels ?

    L'expérience utilisateur sous le bureau de Windows 8 pose beaucoup de questions/incompréhensions effectivement, mais visiblement tu en es satisfait, ce qui donne un autre point de vue que ce que l'on peut lire la plupart du temps sur le Net ;)

  3. TheRFCBlueBear dit :

    Bonjour Marine,

    En matière de productivité, je suis tout à fait satisfait de W8 CP mais, comme je l'ai dit, mis à part le fait que (chez moi du moins) les applications se lancent plus vite (notamment le pack Office 2010), le reste est quasiment imperceptible.

    Avec IE10, Firefox ou Iron (Chromium) d'ouverts en parallèle d'Outlook, de Word, Excel ou autres logiciels très gourmands (CAO et calcul/simulation numérique en 3D), je ne note pas de changement particulier par rapport à W7. C'est bien sûr subjectif, c'est la raison pour laquelle les %... ;)

    Il y a sans doute un léger avantage à W8 mais c'est vraiment léger.

    Maintenant, on peut supposer que cela dépend avant tout de la machine utiliée (mes deux VAIO on un Quad Core i7, 8 Go de RAM et un HDD 7 200 tr/min donc je n'ai pas de souci de performance, sous W7 comme sous W8). Après, je ne peux évidemment pas parler au nom de tous les utilisateurs...

    Passer d'une application à una autre n'est pas plus compliqué que sous W7, les mêmes raccourcis clavier fonctionnent donc j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de changement d'utilisation sous le bureau W8 (il ne faut pas exagérer... ).

    Comme dit plus haut, le pack Office 2010 SP1 se lance bien plus vite, ça, c'est flagrant. Quelle que soit l'application du pack, elle s'ouvre en 2 petites secondes, pas plus.

    Je ne suis pas non plus allé jusqu'à regarder/comparer les ressources "CPU/mémoire/disque" que chaque application utilise mais j'imagine que ça ne doit pas supérieur à W7, voire même probablement inférieur, avec une meilleure gestion sous W8. A voir...

    Bref, en ce qui me concerne, je me répète, le ressenti est vraiment excellent. J'ai été bluffé dès la première utilisation de W8 et en suis pleinement satisfait.

    Après, à chacun son point de vue.
    :)

    Bonne fin de journée.

  4. Marine dit :

    @TheRFCBlueBear : ok, merci encore pour ces précisions :)

    Quand tu es sur le bureau de Windows 8, tu vois toutes les applications lancées que tu évoques (navigateurs, pack office) dans la barre des tâches pour switcher simplement de l'une à l'autre en cliquant avec la souris/touchpad ou tu es "obligé" de passer par des raccourcis clavier ?

    En tous les cas c'est une bonne nouvelle qu'un gain de rapidité se fasse sentir sous une version de Windows 8 qui est normalement non optimisée (Consumer Preview).

    Bonne fin de journée à toi également ;)

  5. TheRFCBlueBear dit :

    Tous les raccourcis restent les mêmes donc la combinaison de "WinKey" + une lettre/touche permet strictement la même chose sous W8 que sous W7.

    Pour passer de Metro au bureau (et inversement) : "WinKey" seule (touche au logo Windows, à gauche de la barre "Espace").

    Tu as "WinKey + Tab", "WinKey + Shift + Tab", "WinKey + Ctrl + Tab", pour passer d'une application à une autre mais le Flip3D comme on le connaissait a disparu de W8.

    Sinon, il n'y a pas vraiment de nouveaux raccourcis clavier sous le bureau, la majorité le sont pour l'interface Metro. Il faut prendre le pli mais certains sont utiles, si on utilise Metro.

    Personne n'est jamais "obligé" de passer par des raccourcis clavier, au détriment d'icônes ou des "Aero peeks" de la barre des tâches. Tout existe encore, fonctionnellement, rien n'a changé (à peine visuellement).

    Ensuite, c'est au goût de chacun. Personnellement, pour passer d'une application "Desktop" à une autre :

    - s'il y en a peu d'ouvertes, le plus rapide est le "WinKey + Tab",
    - s'il y en a beaucoup, le plus simple/rapide reste de passer par les "Aero peeks" de la barre des tâches.

    Tout dépend des habitudes de chacun et je n'ai pas changé les miennes entre W7 et W8 donc ceux qui disent que W8, "c'est nul, c'est trop compliqué, c'est pas beau"... qu'ils restent sous W7. Chacun est libre de choisir mais la plupart n'ont même pas essayé cet OS et ne cherchent pas à le comprendre (du peu qu'il y ait).

    Il ne faut pas tailler pour le (faux) plaisir de tailler ce qui est nouveau. Ne pas confondre "nouveau" avec "différent". W8 n'est pas si différent à l'utilisation que ça par rapport à W7.

    La CP n'est pas complètement optimisée, certes, mais pas loin... en plus des "Apps Previews" (pour Metro), le reste-à-faire sera principalement du cosmétique, ainsi que les corrections de bugs (pas eu un seul en presque un mois d'utilisation !).

    Voilà, voilà... :)

  6. Marine dit :

    @TheRFCBlueBear : merci une fois de plus de prendre le temps d'expliquer ton ressenti :)

    Tes réponses seront très sans doute utiles à ceux qui ont pu lire que Windows 8 n'est pas du tout (ou très peu) adapté aux PC.

    Puisque tu n'a pas modifié tes habitudes sous Windows 8 par rapport à Windows 7, cela implique que cela sera aussi le cas de nombreux autres utilisateurs ;)

  7. Ammoun dit :

    Est ce possible de connaitre la validité de cette version (la CP)?
    Est ce que (si on est prets a le subir) on peut l'utiliser a vie?

  8. Raphael dit :

    Moi je les tester, mais par contre j'ai pas constater de changement niveau rapidité. Je dirai que c'est kiff-kiff, sinon très stable et fonctionnel malgré quelque légers bug.

  9. TheRFCBlueBear dit :

    @ammoun : Cette CP expire le 15 janvier 2013.

    Non, tu ne peux pas l'utiliser "à vie"... et la RC (Release Candidate) sortira dans deux ou trois mois.

  10. Julien dit :

    Et la RC sera elle aussi limitée ;)

  11. TheRFCBlueBear dit :

    @Julien : oui, bien sûr... (j'ai failli l'écrire mais je ne l'ai pas fait) ;)

    De manière générale, quelle que soit la version de Windows (ou d'Office), les "Beta Releases" sont limitées dans le temps (cette durée varie toutefois).

  12. pou dit :

    Bonjour

    j aime bien voir les nouvelles versions de windows mais ici jai vu un peu ( jai pas essayé ) windows 8..je deteste ces tuiles..si javais voulu des tuiles jaurai pris depuis longtemps apple, ou google os .voir des ubuntu ou autre .

    si quelqu'un peu me répondre cependant a mes questions merci..

    Est ce qu'avec windows 8 ont peut toujours télécharger tous les logs ? ( car jai vu que désormais ca passe par un catalogue windows a la facon apple ..)

    Est ce que windows 8 peut etre installer sur une petite config comme processeur a 1,5 voir 2 , et 512 de mémoire ?.

    pour ma part jaimerai bcp que microsoft puisse donner la possibilité de mettre le bureau par default a la place de ces tuiles !!

    ces tuiles sont bien pour les téléphones portable voir tablet ou netbook mais pas pour un pc bureau ou nomade !

    et ca doit etre chiant de tout le temps passer d'abord par une tuile pour arriver au bureau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4

 

Remonter en haut de la page