Microsoft : Windows Live Messenger (MSN) bientôt en retraite forcée au profit de Skype

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est officiel, Microsoft vient de confirmer l’abandon de son logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger, aussi connu sous le terme de MSN, et ce au profit de Skype.

Skype logo

Racheté au mois de mai dernier pour 8.5 milliards de dollars (voir cet article), le client VoIP Skype sera donc bientôt le fer de lance de Microsoft en matière de messagerie instanée et ce au détriment de Windows Live Messenger.

La firme de Redmond vient en effet d’annoncer le retrait mondial de Windows Live Messenger, à l’exception de la Chine, et ce au cours du premier trimestre 2013.

Microsoft avait déjà préparé le terrain il y a quelques semaines en publiant Skype 6.0 pour Mac et Windows, une version qui permet de se connecter à Skype en utilisant un compte Microsoft. Autrement dit, les utilisateurs de Windows Live Messenger peuvent depuis se connecter à Skype avec le même compte qu’ils utilisent sur MSN.

Le géant explique par ailleurs que par le retrait de Windows Live Messenger du marché, il souhaite simplifier l’offre tout en améliorant l’expérience utilisateur :

Il y a eu beaucoup de changements pour la messagerie instantanée et pour Messenger. Nous avons commencé à envoyer plus de SMS depuis nos téléphones, à diffuser des messages sur Facebook et Twitter, et Skype est alors devenu le meilleur outil pour les communications vidéo et audio (en plus de la messagerie instantanée).

Nous ferons en sorte que Skype fonctionne mieux avec Outlook.com que Messenger de l’a jamais fait.

Brian Hall de Microsoft ajoute que de nombreux produits de la firme peuvent depuis peu fonctionner avec un seul et unique compte Microsoft : SkyDrive, Outlook.com, Windows 8, le nouvel Office, Windows Phone 8 et désormais Skype qui a été intégré à Windows 8 sous la forme d’une application.

Reste à savoir si les utilisateurs de Windows Live Messenger migreront en grande majorité sous Skype où s’ils préfèreront se tourner vers un autre produit. Une étape critique pour Microsoft alors que MSN détenait 40% du marché de la messagerie instantanée en 2011 contre 27% pour Skype.

Vous pouvez télécharger la dernière version de Skype via le site officiel.

[Source : The Windows Blog]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15