Batterie expérimentale et générateur pour l’OLPC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

OLPC

L’initiative OLPC – One Laptop Per Child – continue de faire parler d’elle et cette fois-ci de la batterie.


Tous les composants de ce pc ont été pensés pour ne pas couter cher évidemment mais aussi pour consommer peu d’énergie et être le moins polluant possible.
C’est dans ce but que l’initiative OLPC envisage de tester une batterie à base de Lithium Iron Phosphate ou LiFePo4 qui est mentionnée comme étant plus sûre et moins toxique qu’une batterie à Lithium-Ion.

Brian Warshawsky, vice président du fabricant Potenco qui travaille sur le projet, a récemment indiqué que l’OLPC disposerait un générateur fonctionnant comme un yo-yo.
Ce procédé, très utile dans des pays où l’électricité se fait rare et chère, procure à l’OLPC une autonomie de 40 minutes en pleine charge s’il est actionné pendant une dizaine de minutes par un adulte. De plus, le chargeur qui est fabriqué en Chine ne coûte que 10 dollars.
L’objectif de Potenco est de faire en sorte que le générateur ait une durée de vie d’au moins 10 ans. Pour se faire, la société envisage d’ajouter du Dyneema, un polyéthylène très performant, qui permettrait à l’utilisateur de remplacer la chaine yoyo du générateur par un produit peu coûteux tel qu’une corde ou un fil de pêche.

Le générateur fonctionne dans le cadre de l’OLPC avec des batteries NiMH.
L’inconvénient est qu’elles disposent d’une capacité d’énergie moindre que les batteries Lithium-Ion et qu’elles souffrent d’un défaut appelé « memory effect » qui fait que la capacité de la batterie diminue au fur et à mesure qu’on la recharge.
Les batteries à Lithium-Ion, plus chères, ne sont pas exemptes de défaut puisqu’elles sont facilement inflammables et « explosives » comme nous avons récemment pu le voir.

Il reste à espérer que les batteries LiFePo4 fonctionnent correctement, qu’elles ne possèdent pas de bug « memory effect » et que leurs capacités soient proches de celles des batteries Lithium-Ion.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Batterie expérimentale et générateur pour l’OLPC”

  1. Un facteur de 1:4 seulement 8-o il parlait d’un facteur 1:10 sur le site officiel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =