Netbook : pénurie en vue d’écrans 8.9’’ au second semestre ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après plusieurs sources liées à l’industrie du secteur, les constructeurs doivent s’attendre à rencontrer des difficultés d’approvisionnement en écran 8.9’’ au second semestre.

Asus Eee PC 900 officiel

Destinées au marché des ordinateurs portables low-cost et plus précisément aux Netbooks, les dalles de 8.9’’ rencontrent actuellement un beau succès auprès des fabricants puisque plusieurs marques ont annoncés de futurs modèles Netbook 8.9’’.

Les Asus Eee PC 900 ou HP Compaq 2133 vont par exemple être lancés dans plusieurs régions du monde ce mois-ci et d’ici quelques semaines/mois, les modèles 8.9’’ d’Acer et de Dell devraient suivre.

Etant donné le succès actuels des Netbook, il est évident que les fabricants de dalles de ce type doivent fournir d’importantes quantités d’écrans 8.9’’ à leurs clients.

Or pour l’instant, seuls deux producteurs fabriquent des dalles 8.9’’ low-cost, Chunghwa Picture Tubes et AU Optronics.

Toutefois, ils devraient bientôt être rejoints par Samsung Electronics au cours du trimestre, HannStar Display en juin, et Chi Mei Optoelectronics et LG Display au troisième trimestre.

Et il faudra bien cela pour satisfaire un temps soit peu la demande en écran 8.9’’ étant donné les prévisions des marques pour leur Netbook de cette taille cette année. En effet, Asus prévoit d’en livrer 3 millions d’unités, Acer 5 millions et Dell et HP entre 3 et 3.5 millions chacun.

Toutefois, même si plusieurs fabricants se mettent à produire des écrans 8.9’’ ils auront du mal à suivre les commandes puisque CPT compte en livrer 1 millions d’unités, LG Display 2 millions, CMO 3 à 4 millions, Samsung 3.5 millions et AUO 4 millions.

Or si l’on fait les comptes, on note que cela risque d’être très juste au final si les marques atteignent leur fourchette haute d’objectifs de vente.

Il se peut donc fort logiquement qu’au second semestre les consommateurs rencontrent des difficultés pour se procurer le Netbook de leur choix… et que les prix de ces modèles grimpent même si la concurrence dans le secteur devrait limiter ce genre de pratique.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =