Windows 8.1 Blue offrira bien un bouton Démarrer et la possibilité de démarrer sur le bureau

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis quelques temps, des rumeurs de plus en plus insistantes laissaient entendre que Microsoft pourrait inaugurer le retour du bouton Démarrer mais aussi la possibilité de démarrer directement sur le bureau sous Windows 8.1 Blue. C’est désormais confirmé.

Windows 8.1 Blue bouton démarrer 1

Paul Thurrott, connu pour être très bien informé sur les systèmes de Microsoft, affirme en effet que le retour du bouton démarrer est confirmé. A l’appui, des captures d’écran de la barre des tâches de Windows 8.1 au nom de code Blue.

Windows 8.1 Blue bouton démarrer 2

En bas à gauche, on aperçoit en effet un logo Windows qui représente en fait le bouton démarrer de Windows 8.1.

Selon Mary Jo Foley de ZDNet, ce bouton Démarrer n’enclenche pas le menu Démarrer tel qu’on pouvait le connaitre jusqu’à présent. En fait, lorsque l’on passe la souris dessus, une animation se produit comme dans la barre des Charms et lorsque l’on clique sur ce bouton Démarrer, on atterrit sur le Start Screen, autrement dit l’écran d’accueil à multiples tuiles et interface Modern UI qui offre désormais la possibilité d’utiliser l’image de son choix en fond.

Windows 8.1 Blue Start Screen wallpaper 1

Paul Thurrott indique également que la possibilité de démarrer directement sur le bureau – et donc sans passer par le Start Screen – est disponible, mais uniquement sous forme d’option, sachant qu’elle est désactivée par défaut.

Les utilisateurs qui le souhaitent pourront donc activer cette option afin de démarrer directement sur le bureau, un choix qui devrait ravir ceux qui ne trouvent aucun intérêt ou presque au Start Screen. Le bouton Démarrer est lui présent par défaut dans la barre des tâches de la Milestone Preview de Windows 8.1 Blue et ne peut être désactivé, ce qui pourra toutefois évoluer d’ici la version finale.

Difficile de dire si ces modifications donneront plus envie aux utilisateurs de passer sous Windows 8.1 Blue alors que Windows 8 peine à séduire, sachant que beaucoup attendaient le retour complet du menu Démarrer.

Microsoft devrait dévoiler plus en détail les nouveautés de Windows 8.1 Blue à l’occasion de la conférence BUILD qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à San Francisco, évènement qui marquera également la sortie de la bêta de cette mise à jour, gratuite pour les utilisateurs de Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Source : WinSuperSite]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Windows 8.1 Blue offrira bien un bouton Démarrer et la possibilité de démarrer sur le bureau”

  1. microsoft écoute enfin les consommateurs: ce n’est pas trop tôt…

  2. Non, ce n’est pas tout à fait vrai…

    Les hautes instances de chez Microsoft font mine d’écouter mais en concluent toujours ce qu’ils souhaitent ne PAS voir sur cet OS, à savoir l’ancien menu démarrer, qui ne reviendra JAMAIS (il faut se le mettre dans le crâne, une bonne fois pour toute).

    Disons aussi qu’ils « analysent » à leur façon les retours d’utilisateurs… ). Ce (fameux) bouton démarrer n’est pas le MENU démarrer… qui reste(ra) bel et bien le Start Screen actuel.

    Toutefois, ce Start Screen pourrait proposer l’écran My Apps par défaut au démarrage (sur les desktops et notebooks non tactiles), qui plus est de façon très personnalisable (ex// l’utilisateur pourra choisir l’ordre et la disposition de ses icônes). My Apps fait office de menu démarrer.

    Pour ma part, tous ces nouveaux artifices seront désactivés, la mouture actuelle de W8 étant très bien, même sans dalle tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7