IDF 2013 – Processeurs Intel Bay Trail : Atom, Celeron, Pentium pour portables, Tablette et 2en1

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le salon de l’IDF 2013 qui se tient actuellement à San Francisco est l’occasion pour Intel de lancer ses nouveaux processeurs Bay Trail couvrant la gamme des Atom mais aussi des Celeron et Pentium, des CPU qui ciblent aussi bien les Tablettes et appareils 2 en 1 que les ordinateurs portable.

IDF 2013 Intel Bay Trail 1

Basée sur la nouvelle architecture Silvermont 3D Tri-Gate gravée en 22nm, Bay Trail est une nouvelle famille de processeurs de type SoC (System-on-Chip) qui peut aussi bien fonctionner sous Microsoft Windows 8 ou Google Android.

IDF 2013 Intel Bay Trail 2

Elle se compose en 3 segments : Bay Trail-T qui cible les Tablettes et petits appareils avec les Atom Z3000, les Bay Trail-M destinés aux machines 2-en-1 et ordinateurs portables avec les Celeron N2000 et Pentium N3000 ainsi que les Bay Trail-D conçus pour les PC de bureau et systèmes tout-en-1 avec les Bay Trail Celeron J1000 et Pentium J2000.

IDF 2013 Intel Bay Trail 9

Comme l’affirmait le nouveau CEO d’Intel CEO Brian Krzanic lors de la conférence d’ouverture de l’IDF 2013, l’objectif d’Intel est de couvrir tous les segments, des petites machines aux performances modestes aux ordinateurs portables puissants. Pour cela, il lance Bay Trail afin d’épauler Haswell. Si l’on en croit Intel, Bay Trail ciblera des machines affichant un tarif maximal de 600 dollars.

IDF 2013 Intel Bay Trail 5

IDF 2013 Intel Bay Trail 4

Grâce à l’archicture Silvermont les SoC Bay Trail profitent d’un fonctionnement « out-of-order » : les instructions sont organisées et réorganisées à la volée afin d’optimiser les traitements.

En outre, les SoC Bay Trail bénéficient d’une partie graphique intégrée qui emprunte à celle employée sous les processeurs Ivy Bridge. On retrouve ainsi une fréquence maximale de 667 MHz, 4 unités de traitements, la technologie Graphics Turbo permettant de partager l’énergie entre la partie processeur et la partie graphique, l’ajustement dynamique des voltages et de la fréquence étant aussi au programme.

IDF 2013 Intel Bay Trail 3

Les technologies DirectX 11 et Open GL ES 3.0 sont aussi au programme, tout comme la possibilité de lire des médias HD mais aussi de les encoder, notamment en HD.264, les normes HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2 étant supportées en matière de connectique pour une définition maximale prise en charge de 2560×1440.

Le segment des SoC Bay Trail qui nous intéressent particulièrement est le Bay Trail-M, autrement dit les processeurs Bay Trail destinées aux ordinateurs portables et hybrides.

IDF 2013 Intel Bay Trail 6

Pour l’instant, 4 processeurs sont annoncés : les Celeron Dual Core N2805, N2810 et Quad Core N2910 ainsi que le Pentium Quad Core N3510. Par rapport aux processeurs Intel embarqués dans des machines à petit prix d’il y a 2 ans, le fondeur annonce des performances doublées en matière de productivité (applications) et une amélioration des prestations graphiques multipliées par 3.

Intel assure que les ordinateurs portables et hybrides 2-en-1 (convertibles en Tablette) intégrant ces Bay Trail-M pourront être fanless (dépourvus de ventilateur), adopter une finesse de 11mm et un poids de tout juste 1 Kg (voir moins).

La firme de Santa Clara précise que pour des machines Bay Trail-M il faudra compter des tarifs de base de 100 dollars pour un PC portable, 250 dollars pour un portables à écran tactile multi-touch et 349 dollars pour un 2-en-1 (PC portable convertible en Tablette).

IDF 2013 Intel Bay Trail 7

Elle s’étend bien plus sur ses processeurs Bay Trail-T Atom Z3000 conçus pour les Tablettes et petites machines 2-en-1 de 7 pouces à 11.6 pouces, annonçant une autonomie de plus de 10 heures en fonctionnement et 3 semaines en veille. La gamme comprend les Atom Dual Core Z3680(D) et les Atom Quad Core Z3740(D) et Z3770(D). Les versions D affichent une bande passante mémoire plus faible de part leur mémoire DDR3-LS.

IDF 2013 Intel Bay Trail 8

Malgré leur lancement, les Bay Trail-M devraient se retrouver dans peu de machines disponibles d’ici la fin de l’année.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 10