MSI sort en France un nouvel ordinateur portable polyvalent de grand format sous plateforme Intel Shark Bay, le MSI GP70 2OD-095XFR. Pour moins de 730 euros, il est dépourvu d’un système d’exploitation et intègre un processeur Core i5 Haswell de dernière génération, un disque dur hybride de grande capacité, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler avec technologie Optimus, un écran Full HD antireflet ou encore de l’USB 3.0.

MSI GP70 2OD-095XFR 1

MSI GP70 2OD-095XFR – Performances (Novembre 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-4200M Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSH 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache de 24 Go + (possible) 1 emplacement mSATA libre
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GT 740M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 418 x 269.3 x 39
Poids 3.0 Kg (avec batterie) 2.7 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

C’est une allure élégante et sobre qu’arbore ce portable avec sa finition métal brossé noire.

Il est équipé de la technologie Cooler Boost optimisant le refroidissement via une régulation automatique de la vitesse des ventilateurs mais aussi de Sound Blaster Cinema qui améliore le rendu sonore ou encore Audio Boost qui amplifie le son sortant par la prise casque. En outre, il est possible de connecter jusqu’à 2 écrans externes sur ce portable.

Le MSI GP70 2OD-095XFR s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent de grand format.

Il dispose d’un écran traité antireflet se montrant plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux mais aussi moins fatigant pour les yeux à la longue. La dalle adopte par ailleurs une résolution Full HD offrant un bel espace de travail et de loisir convenant très bien à l’affichage de contenus en Haute Définition et notamment de vidéos avec son format 16/9ème.

D’ailleurs, la partie graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur tout comme la carte dédiée GeForce GT 740M garantissent une lecture fluide des vidéos HD 1080p. Cependant, la première est plus économe en énergie que la seconde plus puissante. La technologie Optimus embarquée se charge de basculer de l’une à l’autre automatiquement et en temps réel en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur.

Si par défaut le portable fonctionne sur l’Intel HD 4600 afin de privilégier l’autonomie, la GeForce GT 740M est activée lors de traitements graphiques lourds. Elle est par exemple mise à contribution dans les jeux dont elle peut en faire tourner pas mal du moment que l’on consente à des adaptations sous les titres les plus exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne fluidité.

Ce portable délivre également de bonnes performances générales grâce à son processeur Core i5-4200M Haswell de dernière génération et ses 4 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut augmenter au besoin grâce au slot libre.

On retrouve également un disque dur d’une belle capacité de 1000 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi stocker un grand nombre de fichiers divers et variés. Il s’agit d’un modèle hybride par conséquent un peu plus rapide qu’un disque dur classique sans atteindre la réactivité d’un SSD. Selon les sources, un emplacement mSATA pour ajouter un SSD serait présent, mais c’est à confirmer.

Le clavier – non rétro éclairé ce que regretteront sans doute certains - a été conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. C’est également pour séduire ces derniers que MSI intègre à ce PC la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 offrant la priorité réseau aux jeux en ligne.

La connectique comprend plus précisément des ports Ethernet et audio, des sorties vidéo VGA et HDMI utiles pour relier facilement l’ordinateur à une TV et/ou un moniteur par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, gardez bien à l’esprit que pour profiter pleinement de ce portable il convient d’y installer un système d’exploitation complet, de type Windows ou distribution Linux. Le système FreeDOS embarqué est en effet très basique.

MSI GP70 2OD-095XFR 2

Il est actuellement possible de se procurer le MSI GP70 2OD-095XFR pour 729 euros chez LDLC et Materiel.net qui offre en ce moment un casque SteelSeries Casque Flux Noir grâce au code FD56-18NJ-KUPSVL et ce jusqu’à demain 21 novembre 2013. Dans sa catégorie, ce portable rencontre très peu de concurrents sur notre comparateur de prix où il se positionne comme l’un des moins onéreux.

[Source : LaptopSpirit]