Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Pro 11 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test du Sony Vaio Pro 11.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques du modèle testé :

Dalle 11.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, brillante/antireflet)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs ClearAudio+
Webcam Oui, Exmor 0.92 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère de 204 grammes
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 285 x 197 x 17.2
Poids 870 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable ; NFC
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Le Vaio Pro 11 est l’un des ultraportables les plus légers du marché, avec moins de 900 grammes sur la balance. Sa structure est assez résistante au vu de ce poids plume, mais accuse tout de même certaines faiblesses. Le clavier s’enfonce ainsi légèrement sous la pression et il vaudra mieux ménager l’écran, son carter étant très souple. Le repose-poignet est recouvert d’aluminium brossé, du plus bel effet tant qu’il n’est pas maculé d’empreintes de doigts. Les parties en fibre de carbone s’en tirent bien mieux sur ce plan. L’arrière de l’écran surélève légèrement l’ordinateur une fois ouvert, pour offrir une position plus confortable à l’utilisateur. La connectique est limitée, comme sur la majorité des ultraportables. Le testeur regrette l’absence d’adaptateur Ethernet, même en option. Il salue tout de fois l’intégration du module NFC permettant d’échanger facilement avec d’autres appareils équipés.

L’écran affiche une haute définition, et des images bien contrastées. Les couleurs sombres sont parfois trop sombres et absorbées dans le noir. Malheureusement, la dalle brillante limite un peu les angles de vision en environnement lumineux, les reflets prennent le pas sur l’image au delà d’un certain angle. La surcouche tactile de l’écran est efficace et précise. Les haut-parleurs délivrent un volume maximal assez faible et manquant de profondeur. Ils seront aisément remplacés par des écouteurs ou un système audio externe.

Le clavier chiclet rétro-éclairé s’avère assez efficace, malgré une faible résistance à la pression qui pourra en énerver certains. Le touchpad cliquable n’offre aucun marquage pour distinguer les clics gauche et droit, et c’est son seul défaut. Il est agréable à utiliser, la surface glisse sans accroc et les gestes sont bien reconnus.

La configuration embarquée est idéale pour la majorité des utilisations. Le SSD est véloce et procure une excellente réactivité au système. Le processeur ne fera défaut qu’aux utilisateurs les plus exigeants, qui s’orienteront de toute façon plus volontiers sur un modèle à quatre cœur. Seule la partie 3D laisse à désirer, les joueurs devraient se tourner vers plus performant. La ventilation se fait entendre en permanence, assez discrète au repos, moins en charge. Le portable reste cependant suffisamment frais pour être utilisé sur les genoux.

L’autonomie en navigation Internet atteint 6 heures et 45 minutes.

Le testeur lui octroie la note de 3,5/5.

Accéder au test du Sony Vaio Pro 11 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Pro 11 Haswell)”

  1. Chauffe-t-il autant que son grand frère en 13″ ? Est-il bruyant en ventilant ?

    PS : le modèle argent n’est pas à 898 euros comme vous l’indiquez mais à 120€ de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =