PC portables : un chargeur universel en préparation pour 2014

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’International Electromechanical Commission (IEC) a publié les spécifications techniques visant à standardiser les alimentations et chargeurs des ordinateurs portables.

chargeur PC portable

A l’heure actuelle, on estime à environ 500 000 tones les déchets composés de chargeurs et d’ordinateurs portables que les utilisateurs ne peuvent plus utilisés en raison d’une perte de chargeur, celui-ci étant différent selon les marques et/ou modèles.

Or tout comme les téléphones mobiles, les PC portables requièrent des caractéristiques similaires dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne l’intensité et la tension. En revanche, la puissance peut varier grandement d’un modèle à l’autre. Typiquement, elle sera très différente entre un ultraportable et un modèle ciblant les joueurs.

Partant de ce constat et dans le but de réduire les déchets mais aussi d’améliorer la vie du consommateur (remplacement du chargeur plus facile), l’IEC Technical Specification 62700 vient de publier les premières caractéristiques techniques d’un chargeur universel et du connecteur universel lié. Les spécifications complètes sont elles attendues pour début 2014.

Frans Vreeswijk, secrétaire général et PDG de l’IEC déclare :

Les Normes Internationales de l’IEC concernant le chargeur universel pour les téléphones mobiles ont été largement adoptées par l’industrie de la téléphonie mobile et ont déjà permis de réduire les déchets électroniques. Un chargeur unique couvrant une large gamme d’ordinateurs portables est la prochaine étape vers la réduction des déchets électroniques et leur impact sur la planète. Je suis fier que l’IEC ait à nouveau réussi à proposer la meilleure solution technique possible.

Pour l’IEC, les chargeurs universels pour ordinateurs portables pourraient ainsi être proposés dès 2014… si bien sûr les constructeurs jouent le jeu. Dans le cas contraire, des organisations puissantes pourraient faire pression à l’instar de ce qu’il s’est passé dans le secteur des Smartphones où le standard prôné par l’IEC en 2011 (micro-USB) est désormais respecté par les marques, à l’exception d’Apple. L’Union Européenne pourrait notamment être tentée de légiférer sur le sujet, une procédure longue lorsque l’on sait que les députés européens viennent tout juste d’adopter un projet de loi en ce sens pour les téléphones portables alors que les démarches ont été entamées depuis 2009.

[Source : IEC]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 9 =