Après avoir raillé à plusieurs reprises les Chromebooks de Google, Microsoft prend le parti de concurrencer ces derniers avec ses partenaires prêts à lancer sur le marché des ordinateurs portables sous Windows à des tarifs low-cost tel HP avec son Stream, une machine à 199 dollars.

Microsoft attaque Chromebooks

Le succès des Chromebooks est bien réel, notamment aux États-Unis où 2 des 5 meilleures ventes de PC portables sur Amazon sont des Chromebooks. De ce fait, Microsoft estime ne pas avoir d’autre choix que de tenter de les concurrencer.

Lors d’une conférence, c’est Kevin Turner COO (Chief Operation Officer) de Microsoft qui a révélé la stratégie de la firme en ce sens, annonçant que l’on verra débarquer sur le marché des ordinateurs portables sous Windows 8.1 à partir de 99 dollars !

Ce tarif, c’est justement celui d’un PC portable HP Stream en versions 7 et 8 pouces prévu pour les fêtes de fin d’année. Un HP Stream à 199 dollars de format plus important, toujours sous Windows 8.1 bien sûr, est aussi prévu.

Aucune information pour l’instant sur la configuration de ces trois machines, mais Kevin Turner en livre sur des modèles de marque Acer et Toshiba à 249 dollars.

L’Acer Aspire ES1 de 15.6 pouces est ainsi équipé d’un processeur Intel Celeron cadencé à 2.6 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go, tandis que le modèle Toshiba est un ultraportable de 11.6 pouces doté d’un SSD de 32 Go affichant un poids de 1.1 Kg.

Reste à savoir si ces ordinateurs portables Windows low-cost seront commercialisés en France, et à quels prix. En tous les cas, nul doute qu’avec de tels tarifs annoncés la licence Windows 8.1 de ces modèles doit être très abordable (gratuite ?) pour les constructeurs…

[Source : The Verge]