Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Chromebook C200MA)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du nouveau Chromebook Asus, le C200MA.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus C200MA Chromebook

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 11.6″ HD LED (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron N2830 Bay-Trail (2,16 GHz, TDP 7,5W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage 32 Go eMMC
Carte graphique Intel HD
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.9 mégapixel (720p) grand-angle avec micro numérique
Réseau Wi-Fi a/g/n/ac (2×2) + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD, SDXC, SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Chrome OS
Batterie Li-Ion 48 Wh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 304 x 200 x 20 mm
Poids 1,15 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch

Le Asus C200MA est un Chromebook à la finition correcte, sa coque est principalement composée de plastique. L’ensemble est compact et léger. Les composants sont inaccessibles. La connectique se limite à l’essentiel.

Le clavier chiclet n’est pas rétro-éclairé, mais il offre un confort de frappe convenable. Le touchpad cliquable est efficace, cependant les gestes multitouch gérés sont limités. Il n’y a pas exemple pas de geste pour zoomer.

L’écran affiche une définition basique. L’image n’est pas aussi flatteuse que sur certains concurrents équipés de dalles IPS, mais le contraste reste correct, d’autant plus au vu du prix de l’engin. La dalle brillante est sujette aux reflets et ses angles de vision sont limités. Les haut-parleurs délivrent un son correct, même s’ils seront agréablement remplacés par un système audio externe pour profiter au mieux de son contenu audio.

Les performances d’un Chromebook sont délicate à mesurer, la majorité des applications étant lancées depuis le web, la nécessite d’une bonne connexion se fait sentir. La puce WiFi ac est la bienvenue en ce sens. Le processeur en revanche n’est pas le plus véloce, et les utilisateurs avancés qui ont besoin d’ouvrir quantité de sites gourmands risquent de ce sentir limités. Le Acer C720 et son processeur Intel Haswell font clairement mieux à ce niveau. Les technologies web avancées telles que WebGL poseront problème, les jeux par navigateurs « gourmands » risquent de ne pas être fluides. Bon point en revanche, avec une telle configuration le constructeur a pu se passer d’un ventilateur. La machine est donc totalement silencieuse.

L’autonomie en navigation Internet ou en lecture vidéo dépasse les 10 heures.

Côté système, Chrome OS est vraiment différent de Windows, OS X ou Linux. Les limitations logicielles sont nombreuses : Skype n’existe pas pour Chrome OS ; le stockage local est limité et tout est fait pour utiliser les plateformes de stockage en ligne ; aucun pilote d’imprimante n’est disponible, il faut passer par une imprimante partagée pour imprimer ; la suite Microsoft Office n’existe pas sous Chrome OS, etc. À savoir avant d’opter pour un Chromebook, donc.

Le Asus Chromebook C200MA obtient le score de 80%.

Accédez au test du Asus Chromebook C200MA sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6