Asus lance en France son Zenbook UX303LN-DQ162H, un nouvel Ultrabook polyvalent de 13.3 pouces qui s’affiche à moins de 1200 euros sous plateforme Intel Shark Bay. Il intègre un système de stockage SSD de 256 Go, un écran tactile multi-touch très haute résolution, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente associée à la technologie Optimus, un processeur Haswell Core i7 basse consommation de dernière génération, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore 3 USB 3.0, le tout dans un châssis fin et léger. De plus, il offre une autonomie annoncée de 7 heures sous Windows 8.1.

Asus Zenbook UX303LN-DQ162H 1

Il arbore le design Smocky Brown élégant et original propre aux nouveaux Zenbook de la marque avec comme toujours un châssis en aluminium unibody.

Bien entendu, il est équipé de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui offre une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données lorsque la batterie voit sa capacité chuter sous 5%.

Asus Zenbook UX303LN-DQ162H Touch – Performances (Août 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@@@ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ QHD+ LED 330 nits 770:1 72% NTSC tactile multi-touch (3200x1800, antireflet)
Processeur Intel Core i7-4510U Haswell (2.0 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 840M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4400 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 20
Poids 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX303LN-DQ162H est un ordinateur portable compact nomade attractif à la fois polyvalent et tactile.

Il profite en effet d’un écran équipé de la technologie tactile multi-touch permettant de le contrôler simplement via des pressions/gestes d’un ou plusieurs doigts appliqués sur la dalle. De plus, l’écran profite de la technologie IPS assurant de larges angles de vision horizontaux et verticaux ainsi qu’une définition importante QHD+ de 3200x1800 bien supérieure au standard de 1366x768.

Ainsi, l’écran se montre précis mais offre aussi un affichage de qualité grâce à une meilleure reproduction des couleurs que la moyenne et un contraste plus élevé. S’il est traité antireflet, il se montre tout de même plus "brillant" que des dalles antireflet non tactile. Seul son format 16/9ème est classique, et bien adapté à la lecture de vidéos.

Justement, il est possible de visionner des photos et des vidéos avec cet Ultrabook, que ce soit avec la carte dédiée GeForce 840M ou la solution graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur. C’est à la technologie Optimus embarquée qui revient la tâche de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des tâches demandées par l’utilisateur.

Optimus privilégie tant que faire se peut un fonctionnement sur l’Intel HD 4400 bien qu’elle soit peu performante car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. À ce sujet, la marque communique sur 7 heures de fonctionnement sur batterie, un bon point pour une machine facilement transportable au quotidien de par ses dimensions et poids contenus.

Asus Zenbook UX303LN-DQ162H 2

Optimus active la GeForce 840M pour effectuer des traitements graphiques lourds que l’Intel HD 4400 ne peut prendre en charge. Typiquement, elle est mise à contribution dans les jeux, domaine où elle parvient à prendre en charge bon nombre de titre du moment que l’on accepte de faire des concessions sous les titres exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. Cela passera notamment par une diminution de la résolution de l’écran.

Grâce à son processeur Core i7-4510U Haswell basse consommation de dernière génération et sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go, cet ultraportable délivre également de bonnes performances générales et se montre réactif au quotidien grâce à son système de stockage SSD.

En effet, par rapport à un disque dur, un SSD est silencieux mais aussi bien plus rapide, plus économe en énergie et plus résistant aux chocs. En contrepartie, sa capacité est souvent inférieure au standard des disques durs. Néanmoins ici on a affaire à un SSD de 256 Go ce qui est tout à fait correct pour que l’utilisateur puisse y loger ses principaux fichiers, logiciels et jeux. Pour le reste, il est toujours possible de faire appel à une unité de stockage externe, si possible en USB 3.0 afin de bénéficier de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

En effet, cet Ultrabook intègre 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0), des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI appréciables pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil ainsi qu’un port audio.

Quant au clavier chiclet, il représente aussi un atout de cette configuration grâce à son système de rétro éclairage des touches permettant de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Asus Zenbook UX303LN-DQ162H 3

L’Asus Zenbook UX303LN-DQ162H est dès à présent disponible en stock pour 1199 euros chez la Fnac (attention, le stock risque d’être vite épuisé !), un Ultrabook attractif au regard de sa configuration et de son tarif. Ainsi, il ne rencontre pas vraiment de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]