Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX305LA)

Un ultrabook qui ne manque pas d'atouts pour séduire les nomades...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Asus Zenbook UX305LA, un ultrabook performant et doté d’une autonomie (très) confortable.

Asus Zenbook UX305LA Noir

Fiche technique
Dalle 13.3’’ Full HD IPS 72% NTSC 300 nits 770:1 (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-5500U Broadwell (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) LPDDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-polymère 56Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 324 x 226 x 14.9
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

D’abord équipé d’un processeur Intel Core M, le Zenbook UX305 est désormais disponible avec des Core i. Exit donc le refroidissement passif. Conséquence, le châssis est un peu plus épais (+3mm) afin d’intégrer le ventilateur. Le modèle testé est équipé d’un Core i7 Broadwell. Les performances progressent significativement dans toutes les situations. Le SSD et les 8 Go de mémoire vive participent à offrir une bonne réactivité au quotidien. La puce graphique intégrée au processeur permet quant à elle de faire tourner des jeux peu exigeants et, à condition, de diminuer les paramètres graphiques au minimum.

Les nuisances sonores sont bien contenues, tout comme les températures mais au prix d’une fréquence limitée du processeur après quelques minutes de stress.

Bonne nouvelle, la batterie est également plus imposante. L’autonomie moyenne avoisine ainsi 9h30 en navigation Web.

Pour le reste, le UX305LA reprend les atouts de ses prédécesseurs. Le châssis en aluminium permet de profiter d’un look sobre et élégant tout en offrant une bonne robustesse et un poids bien contenu (1.3 Kg). La connectique est classique, exception faite du port micro-HDMI. L’accès aux composants internes reste assez simple même si cela implique de démonter la face inférieure du châssis.

Le clavier est efficace et agréable même si d’aucuns regretteront l’absence de rétro-éclairage. Le touchpad est lui aussi une réussite.

La dalle Full HD profite d’une surface mate. La technologie IPS permet de profiter d’angles de vision larges et d’une bonne colorimétrie. La luminosité et le taux de contrastes sont excellents.

Il obtient la note de 87%.

Accéder au test du Asus Zenbook UX305LA sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX305LA)”

  1. Bonjour!
    Tout d’abord merci et bravo pour tout votre travail, c’est incroyable! Grâce à vous, j’ai réussi à y voir plus clair pour le choix de mon futur ordinateur!

    Ceci étant dit, je me demandais, est ce que l’efficacité de la batterie peut varier selon les différences de défnition entre les modèles de UX305? Notamment entre un QHD+ et un « simple  » Full HD? Car mon choix se porte sur un modèle or (je suis tombé amoureux de cette couleur), néanmoins, l’écran étant plus gourmand, je me demandais si de ce fait sa batterie en souffrait? Ou aussi, si nous pouvions régler nous-même la définition pour passer en full hd et ne même plus se poser cette question? 😀

    Merci encore, et merci d’avoir pris le temps de lire cette longue question!D

  2. En moyenne, une version avec dalle Quad HD aura une autonomie inférieure de 30min à 1h versus le même modèle en Full HD.

    Par contre, si tu passes la définition d’un Quad en Full HD, cela ne changera rien, tous les pixels seront toujours utilisés, simplement plus seront utilisés pour affichés un point (rapport de 2 pour 1 typiquement). L’intérêt d’une dalle Quad (ou 4K, Retina), c’est de justement pouvoir changer de définition et/ou de taille de texte tout en conservant une excellente finesse d’affichage.

  3. Bonjour!
    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements!
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =