Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Switch Alpha 12)

Une tablette avec dock clavier et refroidissement liquide...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test de l’Acer Switch Alpha 12, un ultrabook / tablette avec dock clavier qui innove de par son système de refroidissement liquide.

Acer_Switch_Alpha_12

Dalle 12’’ Full QHD LED IPS tactile multi-touch matrice active 10 points (2160×1440, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Broadwell (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3L
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes micoSD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB Type C + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 49Whr
Autonomie annoncée 8h
Dimensions (mm) 292 x 201 x 16
Poids 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

Avec son Switch Alpha 12, Acer entend concurrencer la Surface Pro 4 de Microsoft. Le design est sobre et fait la part belle à l’aluminium. Côté connectique, le Switch est un peu mieux loti que certains de ses concurrents avec un port USB 3.1 mais également un USB Type C. Un pied est intégré afin d’ajuster l’inclinaison, tant en mode tablette que lors de l’utilisation avec le clavier.

Le Switch Alpha 12 dispose d’une dalle 12 pouces dotée d’une définition de 2160×1440 pixels. L’affichage est très lumineux, les couleurs éclatantes bien qu’un peu chaudes. La dalle couvre 101% de l’espace sRGB et affiche un Delta proche de 4. Un stylet est disponible en option. Pratique pour dessiner ou prendre des notes, ce dernier avec ses 256 niveaux de pression s’avère toutefois moins sensible que celui de la Surface Pro 4. La détection de la paume est également plus aléatoire.

Le dock clavier se révèle étonnamment confortable et très efficace grâce notamment à une bonne rétroaction. Il dispose par ailleurs d’un système de rétro-éclairage et peu être utilisé à plat ou légèrement incliné. Le touchpad est quant à lui assez étroit, particulièrement pour les gestes multitouch.

Point fort de ce modèle, et malgré la présence d’un Core i5 basse consommation, un fonctionnement totalement silencieux grâce à son système de refroidissement liquide. A l’usage, quelques zones deviennent chaudes au toucher après plusieurs minutes d’utilisation. Rien de gênant en pratique toutefois. Côté performances, elles sont en mesure de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go étant présents. La puce graphique permet quant à elle de faire tourner quelques « casual games ».

L’autonomie avoisine 4h50 en navigation Internet avec WiFi actif. Un résultat en retrait face à ses principaux concurrents.

L’Acer Switch Alpha 12 obtient la note de 3.5/5.

Accéder au test de l’Acer Switch Alpha 12

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =