Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 510-15ISK)

Un portable 15 pouces élégant avec 940MX et Full HD IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test d’une nouvelle déclinaison du Lenovo IdeaPad 510-15ISK, un PC portable 15 pouces compact et évolutif qui laisse un peu de place au jeu.

lenovo-ideapad-510-15isk-dos

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 4 Go DDR3 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 379 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le châssis du Lenovo IdeaPad 510-15ISK est constitué principalement de plastique à l’exception de l’entourage du clavier en aluminium et évoque une impression de solidité. La surface extérieure est lisse, matte et blanche tandis que l’intérieur brille d’un coloris argenté assez original. L’ensemble résiste bien aux traces de doigts même si la pression le fait légèrement flancher, sans pour autant relever des bruits ou des déformations préjudiciables au quotidien. L’écran peut être ouvert d’une main mais ne tient pas vraiment en place si vous secouez le PC. Côté mensurations, l’IdeaPad 510-15ISK fait fort avec un poids de 2.2 kg et une épaisseur de 22.9 mm. C’est bien mieux que beaucoup de ses concurrents.

Constat récurrent sur ce type de PC compact, la connectique se contente de l’essentiel. Seule la sortie VGA est inattendue car elle cible les projecteurs et moniteurs anciens. On retrouve aussi trois ports USB dont 2 USB 3.0. Le testeur regrette le positionnement de deux des ports USB sur la droite, à l’avant de la base, car ils peuvent venir gêner la manipulation de la souris. Un lecteur de carte SD est aussi présent et accuse des taux de transfert particulièrement lents (16.7 MB/s). La bonne surprise concerne l’évolutivité puisque deux trappes de maintenance sont présentes, permettant l’accès au disque dur, à la mémoire vive et au module Wifi. Pour atteindre le reste des composants comme le ventilateur, il faudra ouvrir la base.

Malgré sa belle surface apparente, le pavé tactile n’offre pas suffisamment d’espace « sensible » pour gérer correctement les gestes multitouch. Qui plus est, sa finition légèrement rugueuse ne permet pas aux mains moites de glisser facilement. Les déplacements de la souris sont néanmoins très précis, au pixel près et les clics intégrés sont suffisamment confortables. Du côté du clavier, le rétro-éclairage est bienvenu pour la frappe en ambiance sombre même si la taille réduite du pavé numérique n’est pas des plus confortables pour les mains larges. La frappe est moyenne en raison d’une course courte et trop amortie, ce qui rend les touches particulièrement audibles.

Lenovo opte pour une dalle Full HD IPS matte sur cette déclinaison. La Haute Définition (1920 x 1080 pixels) est bienvenue, de même que la dalle IPS qui ouvre les angles de vision à l’horizontal et à la verticale. Les taux de luminosité et de contraste sont très décents avec des noirs profonds. Le seul reproche concerne la reproduction des couleurs très moyenne avec un espace sRGB couvert à seulement 58% et un Delta E autour de 7. De fait, la retouche d’image ou le travail graphique ne sera pas la mission dédiée de ce PC mais plutôt des tâches courantes bureautiques.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé se porte bien face à l’usage courant (navigation Web, travail Office, lecture de vidéo) et exploite efficacement son Turbo Boost. La quantité substantielle de mémoire vive autorise le multitâche et apporte un peu de fluidité au système, là où le disque dur flanche allègrement. En effet, cette configuration n’a pas la chance de bénéficier de la réactivité d’un SSD et les performances en souffrent sensiblement, notamment sur les temps de chargement. La partie graphique, confiée à la solution de moyenne gamme GeForce 940MX, permet de jouer à la majorité des jeux du marché à condition d’abaisser la définition de la dalle et de limiter le niveau de détails sur « Medium » voire « Low » sur les titres les plus exigeants.

Le ventilateur du IdeaPad 510-15ISK n’est pas ce qu’on pourrait appeler silencieux. Même au repos, il émet un petit bruit qui augmente légèrement lorsqu’on pousse les performances. Le gêne n’est cependant pas énorme.

La combinaison d’un châssis fin et compact et de la présence d’un lecteur optique à conduit Lenovo à intégrer une batterie très petite à son IdeaPad. En résulte une autonomie limitée à 3 heures et 45 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est bien en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 79%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 510-15ISK

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 510-15ISK)”

  1. Bonjour, pouvez vous me dire comment s’allume l’éclairage du clavier?
    J ai reçu aujourd’hui le modèle i5.
    merci

  2. @kevin : Bonjour. Apparemment, le rétro-éclairage du clavier sur ce PC s’active via la touche « FN + barre espace » où tu devrais avoir un petit pictogramme affiché comme sur cette image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3