L'Asus N552VW-FI223T est un ordinateur portable polyvalent de 15 pouces agrémenté d'un très bel écran 4K IPS mat. Affiché en promotion pour quelques jours à moins de 1085 euros, il bénéficie de tout ce qu'un amateur de performances, de belles images et de jeu pourrait espérer en nomade : un Quad Core i7 Skylake, une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié et un disque dur rapide, une carte graphique dédiée de milieu de gamme et une quantité honorable de mémoire vive (8 Go). Le tout installé dans un châssis élégant à la connectique généreuse.

Caractéristiques Asus N552VW-FI266T
Dalle15.6’’ 4K IPS LED (3840x2160, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur Blu-Ray/DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 3200mAh 48 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 260 x 29.9
Poids2.53 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus N552VW-FI223T opte pour un design argenté bi-ton et bi-matière. A l'intérieur, l'argent clair et mat est à l'honneur tandis que le couvercle arbore le fameux motif à cercles concentriques d'Asus orné d'un élégant coloris gris champagne. Avec près de 3 cm d'épaisseur et un poids de 2.5 kg, il est loin d'être le plus nomade de sa catégorie mais ses finitions sont relativement soignées et son clavier rétro-éclairé fait son office lorsque la luminosité ambiante est faible.

Élément central de cette configuration, l'écran 4K IPS fait plaisir à voir. Là où la plupart des PC de sa gamme opte pour un standard Full HD (1920 x 1080 px), sa définition 4K (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D'ailleurs, le graveur Blu-Ray intégré vous permettra de visionner simplement votre contenu dans les meilleures conditions. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement mat fait barrière aux reflets liés à la luminosité ambiante.

Les amateurs de performances peuvent être confiants, le coeur du Asus N552VW-FI223T a de quoi fournir du répondant. Architecturé autour d'un Quad Core i7 Skylake et 8 Go de mémoire vive, il prend en charge la majorité des missions exigeantes exploitant le multi-coeurs comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Il gère évidemment tout ce qui concerne les tâches basiques et assure un multitâche confortable grâce à la bonne quantité de mémoire vive (8 Go DDR4).

En outre, vous pouvez compter sur une réactivité hors pair grâce à la solution de stockage hybride dotée d'un SSD dédié de 128 Go. Destiné à loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux installés sur le PC, il assure un fonctionnement des plus réactifs et fluides tandis que le disque dur véloce (7200 tr/min contre 5400 tr traditionnellement) qui le seconde s'occupe du stockage massif de vos données (1 To).

Vis-à-vis du traitement graphique, il faudra se tourner vers la GeForce GTX 960M, une carte dédiée de moyenne gamme couplée à la technologie Optimus. En pratique, elle permet de jouer à la plupart des titres récents à condition de se contenter d'une définition Full HD - et de ne pas pousser les détails au maximum pour les plus exigeants -, ses performances étant insuffisantes pour jouer en 4K.

La connectique est généreuse avec un lecteur de carte SD, un graveur Blu-Ray, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Les échanges de données sont assurés par l'Ethernet Gigabit, le Bluetooth 4.0 et par la dernière génération de puce Wifi AC, à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (avec installation compatible).

L'autonomie peine à atteindre les 3 heures en navigation Web avec Wifi actif, c'est trop peu par rapport à la moyenne.

L'Asus N552VW-FI223T est affiché en ce moment à 1079 euros chez Cdiscount. A configuration équivalente, il s'inscrit dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur mais ressort nettement grâce à son écran 4K IPS qu'il est le seul à proposer.