L'Acer Aspire ES1-523-28DU est un ordinateur portable d'entrée de gamme destiné à un usage bureautique basique. Affiché à moins de 300 euros, il prend appui sur une base composée d'un processeur très basse consommation Dual Core E1, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité moyenne (500 Go). Il se distingue par sa bonne autonomie et sa coque bicolore originale.

Caractéristiques Acer Aspire ES1-523-28DU
Dalle15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
ProcesseurAMD Dual Core E1-7010 Carrizo (1.5 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R2 Beema intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs MS Sound
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi AC + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)381.8 x 258 x 24.6
Poids2.23 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

L'esthétique de l'Acer Aspire ES1-523-28DU mise sur un contraste bien connu, orienté autour du blanc et du noir. Tandis que le couvercle noir arbore un motif texturé en pointillés arrondis, l'intérieur blanc opte pour des rainures transversales au toucher doux. La coque en plastique fait preuve d'une qualité d'assemblage satisfaisante pour de l'entrée de gamme.

Destiné à un usage basique, le processeur très basse consommation AMD E1 se contente d'assurer les tâches courantes comme la navigation internet, la lecture de vidéo ou le travail léger sur Office. Tout écart sur des applications un peu plus exigeantes découlera sur des latences, de même si vous poussez le multitâche. En effet, les 4 Go de mémoire vive en appui assureront le minimum en terme de fluidité, à condition de ne pas multiplier les programmes actifs ni les onglets sur le navigateur.

Le stockage est confié à un disque dur de 500 Go. A l'heure actuelle, le standard admet plutôt 1000 Go de capacité mais cet espace vous permettra déjà de loger une importante partie de votre ludothèque.

L'Acer Aspire ES1-523-28DU est dépourvu de carte graphique dédié et la puce Radeon R2 intégrée au processeur n'est pas en mesure de contenter les joueurs, si ce n'est peut être les amateurs de jeux facebook.

Du côté de l'écran, le constat est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un 15 pouces à ce tarif, à savoir une définition standard (1366 x 768 pixels), un traitement brillant qui révèle les couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux et le recours à une dalle TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt honnête. On retrouve un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.

L'autonomie constitue le point fort de ce modèle avec près de six heures atteintes en navigation Web.

L'Acer Aspire ES1-523-28DU est disponible actuellement à 299 euros à La Fnac et s'inscrit dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.