Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX310UQ)

Un 13" élégant enrichi d'un processeur Kaby Lake et d'une dalle IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour débuter la semaine, place au test de l’Asus ZenBook UX310UQ (2017), un ultrabook compact et élégant qui collectionne les bons points, à commencer par son autonomie généreuse, ses performances et son écran très agréable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.35
Poids 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

N’ayant reçu que des louanges à sa sortie, l’Asus ZenBook UX310UQ conserve le même design et la même connectique que son prédécesseur doté d’un processeur Skylake (voir review dédiée). Son châssis à la fois compact, léger et solide évoque toujours la même satisfaction. Grâce à la finition aluminium, la qualité perçue est haut de gamme et l’assemblage est suffisamment bien ajusté pour fournir une base stable. Côté mensurations, elle sont dans la moyenne de sa catégorie même si la course à la finesse a fait naitre des challenger bien plus performants sur ce plan là (Dell XPS 13, Acer Swift 7).

La connectique est relativement variée pour sa catégorie même si le manque d’espace dans la coque force à rapprocher les interfaces entre elles. On retrouve pas moins de quatre ports USB dont deux sont encore limités par la norme 2.0 et un USB Type-C pour la polyvalence. Un port HDMI de taille standard est aussi au rendez-vous ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Du côté du clavier, le rétro-éclairage sur trois niveaux accompagne la frappe en ambiance sombre. La course est relativement courte et la rétro-action aurait pu être plus ferme, aboutissant à un retour légèrement spongieux. La surface du pavé tactile est quant à elle suffisamment large avec un toucher agréable (du moins, si vous avez les doigts secs). Les gestes multitouch sont gérés sans problème mais les clics de souris déçoivent avec une course inexistante.

Le modèle testé (UX310UQ-FC396T) est équipé d’une dalle IPS de 13 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px) résultant en une densité de pixels de 166 ppi. A savoir que d’autres versions sont commercialisées avec un écran QHD + (3200 x 1800 px). Ici, l’écran est produit par AU Optronics et assure des taux de luminosité et de contraste dans la bonne moyenne (343 cd/m2). Le résultat procure une image riche aux couleurs vives, d’autant que la colorimétrie est loin d’être ridicule (Delta E autour de 5 et 92% de l’espace sRGB couvert). En outre, la bonne luminosité combinée à la dalle mate facilite l’usage en extérieur tandis que l’IPS ouvre les angles de vision.

Renforcé par un Core i7-7500U dernier cri, l’Asus ZenBook UX310UQ-FC devient un outil bureautique et multimédia particulièrement fiable et performant. Dans le modèle testé, le processeur est secondé par 16 Go de mémoire vive et par un stockage hybride très généreux (SSD M.2 512 Go + 1 To). Globalement, le gain en performances atteint les 10% par rapport à une configuration identique sous génération Skylake. Ainsi, il met à profit un environnement particulièrement réactif permettant d’exploiter l’ensemble des tâches bureautiques (surf sur le Web, suite Office, lecture de vidéo) ainsi que certaines missions d’édition. A noter que les débits de transfert du SSD sont dans la bonne moyenne.

La partie graphique est confiée à la GeForce 940MX, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Celle-ci ne gagne pas en performances du fait du nouveau processeur et se chargera de lancer quelques titres anciens et peu exigeants, à conditions d’abaisser la définition sur HD (1366 x 768 px) et de paramétrer le niveau de détails sur « Medium ».

Le ventilateur installé au sein de l’Asus ZenBook UX310UQ est audible en permanence, sans être trop bruyant pour autant. Côté températures, elles ont tendances à grimper significativement, davantage que sur la version précédente. Malgré tout, le processeur et la carte graphique n’ont pas l’air de trop en souffrir et ne se brident que lorsque le système est soumis à un « stress » extrême (jamais rencontré en usage classique).

L’autonomie gagne 45 minutes par rapport à la version Skylake avec un total de 8 heures et 50 minutes atteint en navigation Web via Wifi. C’est particulièrement bien optimisé avec une base de cette envergure.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Asus ZenBook UX310UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX310UQ)”

  1. Bonjour,
    Mais je trouve pas du tout un vendeur ils vendent ce produit dans sa version haut-de-gamme (i7 QHD+ GeForce) ?
    Vous pouvez m’orienter s’il vous plaît ?

  2. Est-ce que je peux le voir dans un autre pays en Europe ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8