Asus ZenBook Pro UX501VW-FJ238T, PC 15 pouces 4K tactile SSD512 promo 1599€

SSD 512 Go + 1 To, 16 Go, Quad Core i7 Skylake, GTX 960M, 4K IPS mat tactile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Armé pour la polyvalence, l’Asus Zenbook Pro UX501VW-FJ238T est un ordinateur portable plein d’ampleur avec son bel écran 4K UHD IPS tactile de 15 pouces. Il se compose d’un solide Quad Core i7 Skylake secondé par une grande quantité de mémoire vive (16 Go en DDR4), d’une solution de stockage hybride avec SSD dédié de 512 Go et d’une carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce GTX 960M. Sans oublier ses dimensions bien contenues, sa connectique USB Type-C Thunderbolt et son clavier rétro-éclairé, pour un prix affiché à moins de 1600 euros.

Caractéristiques Asus ZenBook Pro UX501VW-FJ238T
Dalle 15.6″ Ultra HD (4K) IPS tactile multi-touch (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 255 x 20.6-21.3
Poids 2.27 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB vers Ethernet a priori fourni
Logiciels Applications Asus

En apparence, le Zenbook Pro UX501VW-FJ238T ne peut pas renier son identité Asus, reconnaissable entre tous grâce à son effet texturé à cercles concentriques sur le couvercle, signature de la marque sur quasi tous ses modèles. L’ensemble de la coque arbore un design argenté qui reste mat et lisse sur l’intérieur. Les finitions sont soignées, de même que l’assemblage et les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie. Notez qu’il réussit à intégrer un pavé numérique, contrairement aux MacBook Pro et autres Dell XPS 15, plus compactes cela dit. En outre, le rétro-éclairage du clavier en blanc est salutaire même si par forte luminosité ambiante, il dessert plus qu’autre chose la visibilité des touches argentées.

Élément central de cette configuration, l’écran 4K IPS tactile fait plaisir à voir. Là où la plupart des PC de sa gamme opte pour un standard Full HD (1920 x 1080 px), sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive.

Les amateurs de performances peuvent être confiants, le coeur de l’Asus Zenbook Pro UX501VW-FJ238T a de quoi fournir du répondant. Architecturé autour d’un Quad Core i7 Skylake et de 16 Go de mémoire vive, il prend en charge la majorité des missions exigeantes exploitant le multi-coeurs comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Il gère évidemment tout ce qui concerne les tâches basiques et assure un multitâche particlulièrement confortable grâce à la grande quantité de mémoire vive en DDR4. Inutile de préciser que les collectionneurs d’applications actives et d’onglets sur le navigateur devraient être comblés.

Qui plus est, il fait la part belle à la réactivité grâce à la solution de stockage hybride avec SSD dédié de 512 Go. Destiné à loger le système d’exploitation, la totalité des programmes et jeux ainsi qu’une partie de votre ludothèque, il assure un fonctionnement des plus vivaces et fluides tandis que le disque dur qui le seconde s’occupe du stockage massif de vos données (1 To).

Concernant les joueurs, il devront se satisfaire de la GeForce GTX 960M, une carte dédiée de milieu gamme couplée à la technologie Optimus. En pratique, elle permet de jouer à la majorité des titres du marché à condition de se contenter d’une définition Full HD – et de ne pas pousser les détails au maximum pour les plus exigeants -, ses performances étant insuffisantes pour jouer en 4K.

La connectique est quant à elle assez classique pour sa catégorie, si on met de côté l’ajout non négligeable d’un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. En complément, on retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB 3.0. Les échanges de données sont assurés par l’Ethernet Gigabit, le Bluetooth 4.1 et par la dernière génération de puce Wifi AC, à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (avec installation compatible).

L’autonomie sera certainement le point le plus décevant de cette configuration (dalle 4K, SSD + HDD) avec seulement 4 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif.

L’Asus ZenBook Pro UX501VW-FJ238T est disponible en ce moment en vente flash à 1599 euros à la Fnac. Il s’agit d’un tarif élevé mais en adéquation avec sa configuration vivace, d’autant qu’il est le seul à proposer une dalle tactile dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11