Lenovo présente une nouvelle déclinaison de son IdeaPad en 15 pouces, le Lenovo IdeaPad 110-15ISK (80UD00LKFR). Il se compose d'un processeur Core i3 Skylake récent, de 4 Go de mémoire vive et d'un disque dur de capacité conséquente (1000 Go). Conçu pour un usage bureautique, il est aussi doté d'une connectique basique et d'un châssis aux mensurations contenues, pour un prix fixé en dessous des 380 euros.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 110-15ISK (80UD00LKFR)
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte(s) graphique(s) Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Fast Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 378 x 265 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Assez sobre pour ne pas dire austère, le design du Lenovo IdeaPad 110-15ISK opte pour un coloris entièrement noir. Les surface sont lisses, sans effet de texture et l'assemblage est satisfaisant. Seule une finition légèrement quadrillée contraste au dos du couvercle pour la touche d'élégance. Le clavier n'est pas rétro-éclairé mais sa configuration AccuType propre à Lenovo est connue pour proposer une frappe précise et confortable. Notez également la présence de clics de souris dédiés sur le pavé tactile, de quoi réjouir les allergiques au touchpad cliquable.

Architecturé autour d'un Core i3 Skylake basse consommation soutenu par 4 Go de mémoire vive, le PC se charge de l'usage courant (surf sur le Web, suite Office, lecture de vidéo) et autorise un peu de retouche photo. La quantité de RAM en soutient constitue l'essentiel pour obtenir un environnement fluide mais n'octroiera pas beaucoup d'aisance en multitâche. En outre, l'absence de carte graphique dédiée n'aura pas d'impact sur l'utilisation de tous les jours mais pénalisera les joueurs qui devront se contenter de "casual games".

Le stockage est standard. Il est confié à un disque dur de capacité importante (1000 Go) qui va offrir suffisamment de marge de manoeuvre pour stocker toute votre ludothèque. Evidemment, on est loin de la réactivité d'un SSD mais vous pouvez très bien opter pour cette solution en remplaçant le disque dur présent. Notez tout de même qu'aucune trappe de maintenance n'est prévue et qu'il faudra donc démonter toute la coque inférieure du boitier pour accéder au stockage.

Du côté de l'écran, le constat est on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 pixels) et son traitement brillant qui ravive les couleurs mais crée des reflets en environnement lumineux. Sans grande surprise, il est basé sur un simple dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. A ce prix, rares sont les PC qui peuvent proposer de l'IPS dans cette configuration.

Pour terminer sur un point plutôt satisfaisant, la connectique prévoit un lecteur de carte SD multiformat, un graveur DVD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0. La dernière génération du modules Wifi AC est aussi au menu mais l'ancienne norme Ethernet (jusqu'à 100 Mbits/s) s'accroche.

Le Lenovo IdeaPad 110-15ISK (80UD00LKFR) est disponible ne ce moment à 379 euros chez Amazon ainsi qu'à 384 euros chez Cdiscount et à 419 euros à la Fnac. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix (hors modèles reconditionnés).