Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL502VS)

GTX 1070 8Go et Full HD IPS G-Sync inside

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test de l’Asus ROG GL502VS, un PC portable de 15 pouces bien proportionné et construit autour d’une puissante GTX 1070 et d’un écran magnifique.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 SATA de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 30
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Pensé pour une niche premium, l’Asus ROG GL502VS arbore un design soigné, solide et fiable. Le châssis est relativement compact avec un poids contenu de 2,6 kg et une épaisseur moyenne de 30 mm mais ne diffère pas vraiment de son prédécesseur. Le couvercle en aluminium est toujours recouvert d’un effet brossé avec le logo orange rétro-éclairé entouré de deux bandes de la même couleur. Les charnières paraissent stables et requièrent seulement une main pour l’ouverture du couvercle. Sous la machine, la base est en plastique et ne présente aucune trappe de maintenant. Heureusement, le capot se retire sans forcer et sans vis cachées. La regret concerne la face intérieure qui est elle aussi faite en plastique, avec une imitation d’aluminium brossé. Si cette matière permet d’isoler davantage de la chaleur, le résultat visuel peut en laisser quelques uns sur la touche.

On retrouve la même connectique que sur le GL502VT. Les ports sont répartis de façon égale entre les deux côtés avec les plus usités placés sur la gauche (HDMI, mini-DisplayPort, USB-C, port Ethernet).

Le clavier ne réserve aucune surprise non plus, implémenté sur la plupart des Asus ROG de sa génération. Si la course est un peu courte et la rétro-action un peu « spongieuse » au goût du testeur, il souligne le rétro-éclairage efficace avec mise en valeur des touches ZQSD. La position des touches est familière mais toujours aucun bouton média dédié n’est prévu. En face, le pavé tactile est de qualité avec une surface douce et précise. Le testeur a tout de même relevé une difficulté à prendre en charge le clic gauche.

La nouveauté de l’Asus ROG GL502VS concerne principalement l’écran. Il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) sur un dalle IPS présentant des taux de luminosité et de contraste dans le haut du panier. De même, la colorimétrie atteint des sommets avec une couverture quasi complète du spectre sRGB. Bon point, l’écran supporte la G-Sync qui synchronise au plus juste la fréquence de l’image avec la GeForce GTX 1070 pour plus de fluidité de jeu. A noter que le son est tout aussi satisfaisant, riche et sans distorsions.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Skylake, de 8 Go de mémoire vive et d’une stockage hybride avec SSD de 256 Go, le PC survole les tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) pour travailler sur des missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Le multitâche sera aisé lui aussi même si la fluidité est quelque peu entachée par le SSD M.2 SATA, bien moins rapide que le SSD NVMe croisé dans d’autres configurations (un détail à bien vérifier avant achat).

Le traitement graphique est confié à la GeForce GTX 1070, la deuxième carte graphique la plus puissante placée dans un portable (après la GTX 1080). Cette carte offre des dimensions graphiques très solides, pouvant supporter l’ensemble des titres en vogue en Full HD avec des niveaux de détails élevés (Ultra) mais aussi le jeu en 4K, avec une belle fluidité.

Avec un châssis relativement fin, les ventilateurs de l’Asus ROG GL502VS doivent travailler dur pour maintenir des température convenables. C’est pourquoi ils se font clairement entendre en usage intensif. Malgré tout, ils restent relativement discret en usage léger et parviennent à préserver les performances.

Côté autonomie, la batterie a beau être suffisante (64 Whr), la présence de la G-Sync (puce HD 530 désactivée) n’est pas en faveur de l’endurance. A peine 3 heures et 45 minutes ont été atteintes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est très moyen.

Accédez au test de l’Asus ROG GL502VS

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL502VS)”

  1. Cette manie de faire des chassis aussi fins avec cette génération de cartes graphiques dont les fréquences sont à peine moins élevées que les versions bureau. Sur le site anglais, on parle encore de handicap des performances de la CG. C’est vraiment dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16