Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP EliteBook 850 G4)

Un 15 pouces professionnel solide avec Kaby Lake-U



Ce soir, place à un test du HP EliteBook 850 G4, un PC portable de 15 pouces léger et costaud qui fait preuve d'une endurance à toute épreuve et pare à toutes éventualités grâce à sa connectique fournie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (G4-Z2W86ET) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U (2.5 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Blang&Olufsen
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2) + Ethernet Gigabit + Modem LTE/GPS
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC + SmartCard
Sortie(s) vidéo Mini-DisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui + TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen 1 (5 Gbit/s) + 2 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 51 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383.6 x 257.7 x 20.8
Poids 1.88 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch et PointStick

Depuis la première génération du EliteBook 850, HP n'a pratiquement rien touché au design de son portable professionnel. Il est toujours décliné en dans un châssis Argent avec le clavier, l'écran et la bordure noirs et présente de larges angles arrondis. La coque est fine est profilée mais le rendu renvoie une impression de solidité grâce à l'emploi d'aluminium sur le couvercle et le tour du clavier et de magnésium pour la base inférieure. Les charnières sont correctes et permettent une ouverture limitée à 140 degrés. En terme de mensurations, il dépasse la concurrence vis-à-vis de l'empreinte mais reste dans la bonne moyenne de poids.

Traditionnellement, la connectique se doit d'offrir une grande variété de ports pour répondre aux nombreuses exigences professionnelles. En ce sens, le HP EliteBook 850 G4 propose un grand nombre d'interfaces absentes des portables grand public comme le VGA, le DisplayPort ou le port Ethernet. Ici, on croise même un port USB Type-C qui ne supporte pas le Thunderbolt 3, au plus grand regret du testeur. De même, il aurait apprécié la présence de plus de deux ports USB 3.0. Question sécurité, le PC intègre une puce TPM, un verrou Kensington, un lecteur Smart-Card et un lecteur d'empreintes digitales. A noter que l'évolutivité du 850 G4 a été grandement compliqué par rapport au G3. Il faut désormais retirer 11 vis cachées derrière les pieds en caoutchouc et désamorcer les petits clips en plastique dissimulés sous le capot pour le libérer.

Le clavier n'a pas reçu de modification par rapport au HP EliteBook 850 G3, il comprend toujours un pavé numérique et est résistant aux éclaboussures. Les touches sont légèrement rugueuses et présentent une course décente et un point d'actionnement précis. Les écrivains prolifiques devraient très bien s'en accommoder. Un rétro-éclairage sur deux nuances est proposé. Par défaut, il s'éteint après 15 secondes de non utilisation mais cela peut être modifié dans le BIOS. Côté touchpad, la surface en verre est très réactive et gère parfaitement les gestes multitouch. On ne peut pas en dire autant des boutons de souris dédiés qui sont peu précis et bougent dans leur emplacement. Petit plus, HP n'a pas oublié de placer un TrackPoint au centre de son clavier, un détail que les professionnels vont apprécier.

Le modèle testé est équipé d'une dalle Full HD mate qui présente un taux de luminosité très satisfaisant (341 nits). Mais il s'agit bien du seul point fort de cette dalle puisque le contraste est loin de faire aussi bien et la colorimétrie est très moyenne avec une couverture relativement large (84% sRGB) mais un Delta E peu précis (10). Ceci s'explique notamment par la nature de la dalle : TN. Ainsi, les angles de vision sont limités et la visibilité en extérieur est entravée malgré le traitement mat.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé soutient idéalement les tâches bureautiques professionnelles et l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office). Il peut même se confronter à un peu d'édition avec une belle marge de manœuvre en multitâche. Notez tout de même que les performances sont bridées par défaut sur batterie mais là encore, cette option est paramétrable dans le BIOS. En face, le SSD NVMe PCIe de 256 Go est considérablement plus rapide qu'un SSD SATA III présent dans quelques uns de ses concurrents. La partie graphique est quant à elle confiée à la puce HD 620 intégrée au processeur et fait le job pour les applications courantes. En revanche, le jeu est limité à quelques titres anciens et peu exigeants.

Très discret, le ventilateur du HP EliteBook 850 G4 est inactif dans la plupart des scénarios et aucun autre bruit n'est venu perturber le silence ambiant lors du test. Même lorsque l'usage s’amplifie, le ventilateur ne fait pas grand bruit. HP a réalisé un beau travail en limitant la gêne acoustique et en optimisant les températures. Quelque soit l'usage, il ne dépasse jamais la température de confort au niveau de la coque et le CPU ne souffre jamais de surchauffe.

La capacité de la batterie a été augmentée de 10% par rapport au G3 et permet au portable d'atteindre les 9 heures en navigation Internet via Wifi, c'est particulièrement satisfaisant pour une batterie de 51Whr. La charge est complétée en 1 heure et 20 minutes seulement.

Il obtient la note de 86%.

Accéder au test du HP EliteBook 850 G4

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9

 

Remonter en haut de la page