Windows 10 Redstone 3 - une fonction pour allonger l’autonomie des PC portables

Via la fonction Power Throttling



Une nouvelle fonctionnalité intéressante sera intégrée à la future mise à jour majeure Redstone 3 pour Windows 10. Baptisée Power Throttling, elle permettra d’allonger l’autonomie des ordinateurs portables.

Les équipes de Microsoft travaillent sur une nouvelle fonction avancée améliorant la gestion de l’allocation des ressources systèmes. L’objectif est de minimiser au maximum la consommation d’énergie afin que les machines mobiles tournant sous Windows 10 profitent d’une autonomie accrue. Les PC portables sont donc concernés.

Plus concrètement, la fonction baptisée Power Throttling analyse les applications qui tournent en tâche de fond pour déterminer le niveau de ressources minimales nécessaires à leur bon fonctionnement, notamment en matière de consommation processeur.

Power Throttling attribue alors à chaque application un seuil maximal de consommation de ressources lorsqu’elles tournent en tâches de fond. Ce seuil est déterminé selon l’utilisation des applications, et leur importance estimée par l’OS.

Le fonctionnement de Power Throttling est automatique et permettrait d’économiser jusqu’à 11% de ressources. L’utilisateur pourra néanmoins procéder à des ajustements à la main s’il le juge nécessaire.

Dans le centre de notification, un curseur permet par exemple de choisir le mode de consommation.

Le système d’exploitation identifie ce qui est important pour vous. Cela concerne les applications au premier plan, les applications diffusant de la musique, ainsi que d’autres catégories déduites des exigences des applications en cours d’exécution et des applications qui ont des interactions avec l’utilisateur.
[..]
beaucoup d’entre vous profiteront d’une bonne augmentation de la durée de vie de la batterie.

Microsoft explique qu’il lui faut un maximum de retours sur Power Throttling de la part des testeurs Windows Insiders (qui peuvent la tester depuis la build 16176) afin de pouvoir l’améliorer et bien sûr corriger les éventuels soucis. Pour l’instant, Power Throttling fonctionnement uniquement avec les processeurs Intel Skylake ou Kaby Lake (dotés de la technologies SpeedShift), et d’autres CPU seront progressivement pris en charge.

[Source : Microsoft]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10

 

Remonter en haut de la page