Acer Switch Alpha SA5-271-54AT, ultrabook/tablette 12" SSD256 QHD promo 806€

SSD 256 Go, QHD IPS tactile, Core i5 Skylake, 8 Go, refroidissement liquide



Paré pour la mobilité, l'Acer Switch Alpha SA5-271-54AT est un ultrabook de 12 pouces avec tablette autonome qui se distingue grâce à son système de refroidissement liquide et à son bel écran Quad HD IPS tactile. Il affiche une configuration solide concentrée autour d'un Core i5 Skylake, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD de 256 Go. Le tout installé dans une coque élégante et affiché à un peu plus de 800 euros.

Caractéristiques Acer Switch Alpha SA5-271-54AT

Dalle 12’’ QHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2160x1440, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 4870 mAh
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 292 x 201 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

L'Acer Switch Alpha SA5-271-54AT fait dans l'élégance et la sobriété avec un look bi-ton faisant la part belle à l'aluminium. Son dos argenté révèle une finition métal brossé tandis que l'intérieur privilégie le noir (cadre écran et clavier). Comme souvent chez Acer, l'assemblage est bien ajusté et les finitions soignées. De plus, la présence d'un pied intégré permet d'ajuster l'inclinaison de l'écran, ce qui est d'autant plus utile que la tablette pèse à elle seule 930 g, un poids notable qui peut tirer sur les bras lors d'un usage prolongé.

Le dock clavier est magnétique et bénéficie du rétro-éclairage des touches. Un vrai plus pour la perception des touches en ambiance sombre. Il peut s'utiliser à plat ou légèrement incliné pour plus de confort. A noter que le pavé tactile étant assez étroit, vous ne pourrez pas effectuer les gestes multi-touch dans les meilleures conditions.

Pièce maitresse de cet ultrabook, l'écran Quad HD IPS fait plaisir à voir avec sa densité d'affichage importante. En effet, sa définition Quad HD (2160 x 1440 pixels) permet d'accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) sans perdre en netteté. Son format 3:2 se prête très bien à la bureautique et un peu moins à la lecture de films tandis que sa technologie IPS ouvre les angles de vision et affiche une colorimétrie fidèle. Limitant l'usage en extérieur en raison des reflets qu'elle provoque par forte luminosité ambiante, la surface brillante (indissociable du tactile) a l'avantage de donner un peu de peps aux couleurs. Enfin, pour ceux qui souhaitent conserver un écran bien propre, un style ActivePen est disponible en option.

L'Acer Switch Alpha SA5-271-54AT est architecturé autour d'un Core i5 Skylake basse consommation, ce qui lui permet de répondre à l'ensemble des besoins bureautiques et multimédias courants (navigation Web, pack Office, lecture de vidéos...). De plus, il est à l'aise en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive et navigue avec fluidité dans Windows 10.

Mais le réel acteur en terme de réactivité reste le SSD dédié de 256 Go. Plus robuste, économe, silencieux et vif qu'un disque dur traditionnel, il permet au système et aux différents programmes de s'exécuter bien plus rapidement. Qui plus est, sa capacité de stockage est suffisante pour loger le système, l'ensemble des programmes et l'essentiel de votre ludothèque.

Côté connectique, le constat est plutôt léger comme souvent sur ce type de PC mais l'Acer Switch Alpha SA5-271-54AT a l'avantage de bénéficier d'un port USB 3.1 (taille standard) et d'un USB Type-C. Ce dernier prend en charge la plupart des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet...) via des adaptateurs (non fournis).

L'autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est peu mais c'est logique au vu de la configuration : une seule petite batterie dans la tablette.

Enfin, notez que l'ultrabook et l'ensemble des Acer Switch Alpha 12 sont les premiers PC grand-public à disposer d'un refroidissement liquide. Résultat, les performances montent d'un cran et la tablette est parfaitement silencieuse.

Notre avis (avril 2017) : L'Acer Switch Alpha SA5-271-54AT est actuellement proposé en destockage à 806 euros chez Darty. Un tarif intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9

 

Remonter en haut de la page