Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y520)

Un 15 pouces compétitif aux performances solides

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du Lenovo Legion Y520, un petit nouveau chez Lenovo qui fait ses preuves question performances et design, mais un peu moins question écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe 256 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 380 x 265 x 25.8
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique (course 1.7mm), touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Legion Y520 signe une nouvelle approche esthétique pour Lenovo, plus subtile et travaillée. Le couvercle est entièrement noir avec un motif tissé et quelques lignes structurées qui lui donnent un look racé mais abordable. Une série de grilles enveloppe l’arrière et la base inférieure et entourent les deux ventilations, un détail qui semble servir davantage le look que l’efficacité du système de refroidissement. Le châssis du Y520 est réalisé entièrement en plastique, mais semble solide et permet de le transporter sans risque. A l’ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15 pouces entouré de larges bordures, un clavier rétro-éclairé de rouge ainsi qu’un pavé tactile entouré d’une ligne rouge et d’un cadre en plastique lui donnant une forme trapézoïdale que le testeur a trouvé vraiment étrange est superflu. En terme de mensurations, le Lenovo Legion Y520 est dans la bonne moyenne de sa catégorie et reste portable.

La connectique est correcte et bien positionnée. Le côté gauche abrite un verrou Kensington, l’alimentation, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et un port USB 2.0 tandis que le côté droit hérite d’un USB Type-C, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et une paire d’USB 3.0.

Les Lenovo sont reconnus pour leur clavier AccuType de bonne facture et le Legion Y520 ne déroge pas à la règle. Avec 1,8 mm de course et 77 g de force d’actionnement, la frappe est particulièrement confortable. En outre, la surface qui recouvre la base est douce et confortable et l’ajout d’une touche dédiée pour enregistrer le gameplay est de bon augure. Le testeur regrette néanmoins que le rétro-éclairage ne soit que rouge. Le pavé tactile, de son côté, est plutôt étrange. Son parti pris esthétique à la forme de trapèze est très handicapant à l’usage puisque la partie inférieure est rétrécie. Par ailleurs, sur sa surface active il réagit parfaitement et capte très bien les gestes multitouch. La partie audio est honorable, sans plus.

Équipé d’une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate, le Legion Y520 est loin d’être le plus lumineux de sa catégorie (220 nits) occasionnant une image particulièrement terne. Qui plus est, la colorimétrie n’est pas au mieux avec un spectre sRGB couvert à seulement 68%. Les couleurs ont tout de même droit à une belle précision avec un Delta E proche de 0.

Architecturé autour d’un Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake, 16 Go de mémoire vive et un stockage hybride généreux (2,2 To), le modèle testé est paré pour le travail une fois le jeu terminé. Avec une telle base, vous pouvez aisément vous exercer aux applications les plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modelisation 3D, avec une marge très confortable en multitâche et un environnement des plus réactifs. D’ailleurs, le Legion Y520 surpasse la plupart de ses concurrents à configuration égale sur les « benchs ».

En terme de performances graphiques, la GeForce GTX 1050 Ti fait bien l’affaire. A savoir que le Lenovo Legion Y520 est également commercialisé avec une GTX 1050 ou une GTX 1060 pour les configurations les plus haut de gamme. Ici, la carte de milieu de gamme permet de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec des niveaux de détails élevés.

Le ventilation est suffisante et la température ne grimpe jamais au dessus de la moyenne.

Enfin, l’autonomie n’est pas le fort du Lenovo Legion Y520 avec ses 3 heures et 39 minutes atteintes en navigation Web via le Wifi. C’est en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Lenovo Legion Y520

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y520)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 4