Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y720)

Un compromis réussi entre portabilité, performances et prix

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour ce soir, parcourons un test du nouveau Lenovo Legion Y720, un 15 pouces puissant qui avance une belle autonomie et une bonne gestion du bruit/chaleur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To (5400 tr/min ou 7200 tr/min)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégré au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL, Subwoofer Dolby 3W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 60 Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 380 x 277 x 30
Poids 3.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Comme pour suggérer la puissance développée par ses composants, le design du Lenovo n’a rien de sobre et discret, il assume sa vocation gamer. Il évoque d’ailleurs nettement les formes des anciens IdeaPad serie-Y (Y700, Y900) de la marque. Le châssis est recouvert d’aluminium texturé à l’arrière du couvercle et sur la base qui, bien que très réussi esthétiquement, retient énormément les traces de doigts. Le clavier mat et le pavé tactile sont également affectés, ce qui est vraiment problématique au goût du testeur. L’évolutivité n’est pas encouragée par l’absence de trappe de maintenance mais la coque inférieure se retire sans trop de difficultés (11 vis Philips). En outre, son poids n’est pas des plus légers pour sa catégorie mais ses dimensions restent dans la moyenne de sa catégorie.

En complément d’une connectique plutôt décente, le Lenovo Legion Y720 prévoit un port USB Type-C avec support Thunderbolt 3 ainsi qu’un mini-DisplayPort. La disposition est bien pensée mais l’absence de lecteur de carte SD plombe un peu le constat. Pour le reste, on retrouve trois ports USB 3.0, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit.

Le clavier du Lenovo Legion Y720 se distingue par ses touches de grande taille qui rend la transition entre un clavier indépendant et le portable très aisé. Le testeur a apprécié le grand espace libre autour des flèches directionnelles qui est agréable lors du jeu. Dans l’ensemble, la frappe est décente même si la course est un peu trop courte et douce. Le point d’action est bien défini à contrario, ce qui rend la plus précise. Le rétro-éclairage proposé par défaut est rouge mais le Lenovo proposerait un clavier RGB en option. Pour ce qui est du touchpad, en dehors du fait qu’il marque les traces de doigts, sa surface capte parfaitement les gestes multitouch.

Le Legion Y720 est fournit avec une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) de chez LG et semble aussi prévoir une dalle 4K en option. Ses taux de luminosité (275 cd/m2) et de contraste sont dans la moyenne, de même que la colorimétrie avec 57% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 5. Même si son poids ne laisse pas beaucoup de place à la mobilité, sa dalle mate combinée à l’IPS permettent l’usage en extérieur par temps nuageux.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 16 Go de mémoire vive, le modèle testé est à l’aise quelque soit l’action invoquée, de l’usage léger à des applications plus exigeantes requérant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D) en passant par du multitâche intensif. Notez que le processeur développe son plein potentiel dans la durée et n’accuse aucune chute de performances intempestive. La très bonne réactivité du PC est aussi due au SSD PCIe plus rapide qu’un SSD branché sur une baie SATA.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1060 d’architecture Pascal positionnée sur le haut de gamme. Grâce à elle, tous les jeux du moment peuvent être lancés en Full HD avec des détails « Ultra » ou « High ». Le jeu en 4K est envisageable à condition de revoir le niveau de détails à baisse. En outre, et comme souvent, la carte est bridée sur batterie et limite visiblement ses performances.

L’un des points forts de ce concerne sa faculté à gérer efficacement le bruit et la dissipation des températures. En usage léger, la ventilation est à peine audible et il faut une phase de jeu exigeante pour distinguer nettement le bruit. Lenovo prévoit un utilitaire qui permet de gérer la ventilation pour limiter les pertes de performances.

L’autonomie atteint les 6 heures et 20 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat que ses concurrents directs ne peuvent atteindre.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Lenovo Legion Y720

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =