Asus G553VD-DM154T, PC portable 15 pouces GTX 1050 SSD Quad Kaby 1039€

Quad i7 Kaby Lake, SSD 128 Go+1 To, GTX 1050 4Go, Full mat, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Affiché pour une durée limitée à moins de 1040 euros, l’Asus G553VD-DM154T est un ordinateur portable de 15 pouces tourné vers le jeu. Derrière une configuration véloce, orchestrée autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, une honnête quantité de mémoire vive (8 Go) et un stockage hybride avec SSD de 128 Go et disque dur d’1 To, il installe une carte graphique Pascal de milieu de gamme (GeForce GTX 1050) ainsi qu’un écran Full HD mat pour le confort de jeu. S’ajoutent à cela une connectique correcte et un clavier rétro-éclairé, le tout dans une coque au design racé propre aux ROG.

Caractéristiques Asus G553VD-DM154T
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go max), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs, SonicMaster Lite
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 255 x 30
Poids 2.55 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, l’Asus G553VD-DM154T ne peut guère renier son identité ROG puisqu’il arbore le design affirmé aux touches d’orange qui lui est réservé. Si l’on met de côté les détails oranges qui sont pour le moins nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l’arrière…), son apparence reste assez sobre avec comme seule finition travaillée, un effet métal brossé apposé sur un couvercle structuré. De son côté, le clavier rétro-éclairé participe à la fois au look et au confort de frappe en ambiance sombre.

Destiné avant tout à un public de joueurs, le PC opte pour une solution graphique de milieu de gamme et de dernière génération Pascal, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec GDDR5 et 4 Go dédiés, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails « High » et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents. Parallèlement, la technologie NVidia Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l’usage est courant ne requiert pas ses performances. Ainsi, l’autonomie n’est pas sacrifiée.

Bien évidemment, les joueurs ne sont pas les seuls visés par cette configuration, celle-ci étant suffisamment puissante pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive survolera les tâches courantes bureautiques et pourra s’atteler à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D, avec une marge de manœuvre en multitâche plutôt confortable.

Mais c’est surtout la solution de stockage qui se révèle salutaire question réactivité. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel reposent le système d’exploitation, les jeux et les programmes, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement se voient considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go se charge de loger toute votre ludothèque.

De son côté, l’écran convainc un peu moins malgré sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui dispose d’une densité d’affichage élevée. Son traitement antireflet est salutaire pour limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et pour bien distinguer l’action du jeu mais l’appui de la dalle TN limite les angles de vision et reproduit des couleurs peu fidèles.

La connectique de cet Asus est classique avec deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort), un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un port USB supplémentaire Type-C est prévu mais il ne supporte pas le Thunderbolt 3. L’échange de données est assuré par l’Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

Plutôt honnête pour sa catégorie, l’autonomie avoisine les 4 heures et 20 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Notre avis (juin 2017) : L’Asus G553VD-DM154T est proposé en ce moment à 1039 euros à la Fnac et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12