Acer Aspire A517-51G-391R, PC portable 17 pouces 940MX Core i3 à 570€

GeForce 940MX, 1000 Go, Core i3 Skylake, USB Type-C



Acer présente son nouvel Aspire 5 à travers une première déclinaison grand format, l'Acer Aspire A517-51G-391R. Derrière une coque relativement affinée et renforcée, il mise sur une configuration assez basique tournant autour d'un Core i3 Skylake, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité conséquente. En face, la GeForce 940MX se charge d'ouvrir sur un peu de multimédia/jeu. Tablez également sur une autonomie et une connectique satisfaisantes pour un prix affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques Acer Aspire A517-51G-391R

Dalle 17.3" WXGA HD LED (1600x900, brillante)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 423.3 x 288.9 x 28.3
Poids 3.0 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer effectue un bon en avant par rapport aux Aspire E5 et F5, vis-à-vis du design comme de la qualité d'assemblage. Ici, l'essentiel de la coque est en plastique noir mais l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. Le design est soigné avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Le PC fait son poids (3 kg) mais profite de mensurations plutôt contenues lui permettant d'être transporté sans difficulté. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne.

L'architecture du PC se charge de l'usage courant avec l'appui d'un Core i3 Skylake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive (DDR4). Ainsi, des tâches comme le surf sur le Web, le travail sur Office ou lecture de vidéo sont parfaitement gérées et le processeur autorise même un peu de retouche photo. En revanche, la quantité de RAM en soutient constitue l'essentiel pour obtenir un environnement fluide mais n'octroiera pas beaucoup d'aisance en multitâche. L'ajout d'une barrette mémoire supplémentaire autorisée par la trappe de maintenance dédiée ne sera pas de trop.

Le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Là encore, il est possible de faire évoluer le stockage en place en remplaçant le disque dur par un SSD 2.5 pouces. Il semblerait qu'une baie M.2 soit libre à l'intérieur (démontage de la base requis) mais nous n'avons aucune confirmation.

Bon point, la dimension multimédia est confiée à la GeForce 940MX, une solution dédiée de milieu de gamme. En condition, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1600 x 900 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants. Notez que le petit processeur peut dans certains cas constituer un facteur limitant (jeux exigeants).

Pour ce qui est de l'écran, on déchante un peu puisque Acer opte pour le plus basique : une définition standard (1600 x 900 px), un traitement brillant CineCrystal qui favorise l'apparition de reflets en environnement lumineux et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits.

Enfin, la connectique assure un niveau correct avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Notre avis (octobre 2017) : L'Acer Aspire A517-51G-391R est disponible actuellement à 570 euros à la Fnac (prix adhérent) et ne côtoie pas beaucoup de modèles concurrents sur notre comparateur de prix, où il constitue le modèle le plus récent.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =

 

Remonter en haut de la page