Installé dans une élégante coque bi-ton, l'Asus R556QA-DM074T est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique enrichi d'une solution de stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de 1000 Go. Affiché à moins de 500 euros, il repose sur un APU Bristol Ridge A10 Quad Core, sur 4 Go de mémoire vive (DDR4) et sur un bel écran Full HD mat pour la touche de confort.

Caractéristiques Asus R556QA-DM074T
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core A10-9600P Bristol Ridge (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 Mhz (16 Go)
Espace de stockageSSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster Sound
WebcamOui, 0.3 MPx
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)382 x 256 x 25.8
Poids2.0 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Sacoche de transport; Souris
LogicielsApplications Asus

Niveau design, le PC choisit de marier un couvercle noir bleuté à effet texturé en cercles concentriques avec un intérieur mat argenté. C'est élégant, d'autant que la finition est satisfaisante malgré l'usage de nombreux plastiques. Le clavier noir n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable, ce qui pourrait en freiner certains, mais les mensurations sont dans la bonne moyenne pour l'emmener dans vos déplacements sans être handicapé.

Élément dominant sur cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié secondé par un disque dur généreux (le SSD est apparemment installé à la place du lecteur optique). Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et leur procurer réactivité et temps de réponse rapides, le second va se charger d'héberger toute votre ludothèque.

Conçu pour une utilisation multimédia, le PC mise sur un APU A10-9600P Quad Core épaulé par 4 Go de mémoire vive en DDR4. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu de retouche photo. A savoir que les 4 Go de RAM constituent l'essentiel pour assurer une fluidité satisfaisante mais ne permettront pas une grande amplitude en multitâche.

Visiblement, aucune solution graphique dédiée n'est prévue mais la puce AMD Radeon R5 intégrée au processeur suffit à assurer l'usage courant multimédia. Par contre, les joueurs devront passer leur chemin.

D'autant plus que l'écran arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px). De fait, vous profitez d'un vaste espace parfaitement net pour visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Son traitement mat est aussi le bienvenu puisqu'il limite les reflets en environnement lumineux mais il faudra forcément composer avec le support d'une dalle TN aux angles de vision instables.

En ce qui concerne la connectique, l'Asus R556QA-DM074T n'est pas forcément à la page. Il abrite encore une sortie VGA et oublie le port USB Type-C. Pour le reste, on dénombre un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. L'échange des données est assuré par des modules d'anciennes générations (Wifi 802.11 N, Bluetooth 4.0) mais l'Ethernet Gigabit est au rendez-vous.

Notre avis (octobre 2017) : L'Asus R556QA-DM074T est dès à présent disponible en promotion à 489 euros chez Amazon et ne rencontre que très peu de concurrents valables sur notre comparateur de prix.