Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 5 A517-51G)

Un 17 pouces abordable avec Full HD IPS, Kaby-R et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La semaine débute avec un nouveau test de l’Acer Aspire 5 A517-51G qui remporte la majorité des suffrages avec son écran excellent, son autonomie étonnante pour un 17 pouces ou encore son rapport configuration/prix particulièrement intéressant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED ConfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423.3 x 288.9 x 28.3
Poids 3.0 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

En gros, l’Acer Aspire 5 A517-51G est tout simplement une version plus abordable de l’Acer Aspire Nitro VN7-793G avec un peu moins de soin apporté aux finitions et à la portabilité. Le plastique répond présent sur la majorité de la coque excepté autour du clavier qui accueille une feuille d’aluminium brossé qui renforce la zone. L’extérieur du couvercle écope d’un effet texturé rayé et d’une surface qui ploie sensiblement sous la pression, notamment autour de la charnière. Cette dernière maintient fermement l’écran et permet une ouverture jusqu’à 180 degrés qui requiert par ailleurs l’usage des deux mains.

La connectique est à l’aise vu l’épaisseur du PC. Le côté gauche reçoit le port Ethernet, l’USB Type-C, la sortie HDMI et le lecteur de carte SD tandis que la côté droit abrite le lecteur optique, la prise casque/micro et deux autres ports USB 2.0. L’essentiel est présent mais le testeur aurait apprécié l’ajout d’un autre port USB 3.0, au minimum.

Le testeur est globalement satisfait du clavier même si la course de frappe est un peu trop courte. Mais ceci est contrebalancé par une rétro-action réactive qui sauve le confort de frappe. Le pavé tactile est quant à lui plutôt précis dans la saisie mais assez bancal avec des boutons de souris intégrés un peu raides.

Acer a prévu deux trappes de maintenance au dos de son Acer Aspire 5 A517-51G qui ouvrent sur la baie de stockage 2,5 pouces et sur le slot de RAM libre. Cependant, toute la partie inférieure de la coque se retire assez facilement en retirant simplement toutes les vis visibles sur le dessus. Le testeur conseille de commencer à retirer la coque par la grille de ventilation arrière et de bien penser à extraire le lecteur optique. A l’intérieur, vous trouverez notamment un port M.2 – libre sur le modèle testé – qui supporte l’interface NVMe PCIe.

C’est une surprise mais l’Acer Aspire A517-51G intègre le même écran Full HD IPS mat que le Lenovo Legion Y920 haut de gamme. Il s’agit de la dalle LG LP173WF4-SPF5 (1920 x 1080 px). Celle-ci propose des angles de vision très larges, une luminosité exemplaire (393 cd/m2, 6% de déviation) et un bon taux de contraste (1140:1). La colorimétrie est amplement satisfaisante elle aussi avec 90 % de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 3. Pour ne rien gâcher, aucun scintillement désagréable causé par la luminosité dynamique (PWM) n’a été détecté, quelque soit le niveau de luminosité.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente, le modèle testé hérite d’un bon niveau de performances, à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ en multi-cœurs. De fait, il est tout à fait possible de le confronter à des tâches exigeantes comme le montage vidéo ou la retouche photo poussée.

En face, la partie graphique est confiée à la GeForce MX150 Pascal qui succède à la GeForce 940MX avec un gain notable en terme de performances, proches de celle d’une GTX 950M. Globalement, le jeu en Full HD est possible sur la plupart des titres à condition de limiter le niveau de détails.

Grâce à son châssis plutôt épais, le PC ne rencontre aucun problème de dissipation de températures et le CPU comme le GPU sont correctement refroidis et ne souffrent jamais d’effet de « throttling », même à 100% de leurs capacités lors du « Stress Test ».

Autre bonne surprise, l’autonomie n’a rien de ridicule malgré la petite taille de la batterie (48 Whr). L’Acer Aspire A517-51G s’est coupé au bout de 8 heures et 2 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est plutôt impressionnant.

Accédez au test de l’Acer Aspire 5 A517-51G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10