Asus Transformer Pro T304UA-GN042T, tablette/ultrabook 12" QHD+IPS (669€)

QHD+ IPS tactile, SSD 256 Go, 8 Go, Core i5 Kaby Lake, USB-C, Stylet



Article initialement publié le 02 janvier 2018 :



Utilisateurs nomades, vous recherchez une tablette musclée et réactive dotée d'un bel écran et d'un tout petit poids ? L'Asus Transformer 3 Pro T304UA-GN042T est le modèle tout trouvé. Il installe autour d'une dalle 12.6 pouces IPS QHD+ tactile un Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et un SSD dédié de 256 Go, le tout sous Windows 10. Qui plus est, il met à disposition une connectique USB Type-C, un stylet Asus Pen (1024 points de pression) et un clavier détachable pour un prix affiché en promotion à moins de 670 euros.

Caractéristiques Asus Transformer 3 Pro T304UA-GN042T

Dalle 12.6’’ QHD+ LED IPS tactile multi-touch (2880x1920, brillante)
Processeur Intel i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go (SATA3)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Sound
Webcam Oui, 2 MP face avant et 8 MP face arrière
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes micro SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 298 x 210 x 8.6 mm
Poids 0.825 kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multitouch, Stylet Asus Pen
Logiciels Applications Asus

Plutôt sobres en apparence, le châssis et le dock clavier de l'ultrabook sont uniformément recouverts d'un coloris gris argenté (Pure Silver), faisant de lui l'outil parfait pour les amateurs de design discret. Pour autant, il se défend avec l'usage de matériaux de qualité : une coque en alliage d'aluminium-magnésium recouverte d'une finition légèrement brossée douce au toucher. La présence d'un support escamotable à l'arrière (ajustable jusqu'à 155 degrés) est à souligner, de quoi l'adapter à tous vos usages. En outre, les mensurations de la tablette sont particulièrement bien optimisées avec 825 gr sur la balance et 8.85 mm d'épaisseur (sans le clavier), ce qui lui assure un profil élégant qui ne se fera pas remarquer dans votre sac.

Le dock clavier est magnétique. Il peut s'utiliser à plat ou légèrement incliné pour plus de confort.

Pièce maitresse de cet Asus Transformer Pro T304UA-GN042T, l'écran QHD+ IPS a fière allure avec sa densité d'affichage importante. En effet, sa définition 2880 x 1920 pixels permet d'accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) sans perdre en netteté. Son format 3:2 se prête très bien à la bureautique et un peu moins à la lecture de films tandis que sa technologie IPS ouvre les angles de vision et affiche une colorimétrie fidèle.

Limitant l'usage en extérieur en raison des reflets qu'elle provoque par forte luminosité ambiante, la surface brillante (indissociable du tactile) a l'avantage de donner un peu de peps aux couleurs. Enfin, pour les créatifs qui préfèrent crayonner et ébaucher, un stylet Active Asus Pen qui distingue 1024 niveaux de pression fait partie du voyage (22 grammes).

L'ultrabook est architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation, ce qui lui permet de répondre à l'ensemble des besoins bureautiques et multimédias inhérents à l'usage courant (navigation Web, pack Office, lecture de vidéos, retouche de photo). De plus, il est parfaitement à l'aise en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive et navigue avec fluidité au sein de Windows 10.

Mais le réel acteur en terme de réactivité reste son SSD dédié de 256 Go. Plus robuste, économe, silencieux et vif qu'un disque dur traditionnel, il permet au système et aux différents programmes de s'exécuter bien plus rapidement. Qui plus est, sa capacité de stockage est suffisante pour loger le système, l'ensemble des programmes et l'essentiel de votre ludothèque.

La connectique est adéquate avec la présence d'un USB Type-C, d'un port USB 3.0 standard, d'une sortie HDMI et d'un lecteur micro-SD. Bon point, Asus a réctifié le tir par rapport au Transformer Pro T303UA et prévoit un prise d'alimentation en plus de l'USB Type-C, de sorte que ce dernier ne soit pas bloqué au moment de la charge. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais aucune trace d'un lecteur d'empreintes digitales.

Notre avis (janvier 2018) : L'Asus Transformer Pro T304UA-GN042T est proposé en ce moment en promotion à 669 euros chez Boulanger. Il s'agit d'un tarif très avantageux qui se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie compte tenu de son petit poids et de son écran immersif. Constatez par vous-même sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

  1. Clara dit :

    Le clavier n'est pas rétro-éclairé sur ce modèle précis (GN042T)

  2. Eve dit :

    @Clara : Merci pour ce retour, c'est corrigé 🙂

  3. Karine dit :

    Bonjour, Pas de possibilité de sortir de la mise en veille Windows en tapant sur le clavier ou le pad numérique. J'ai réinstallé les pilotes de ASUS, fait une réinitialisation usine. ça ne marche pas. Et quand le clavier physique est branché, le clavier visuel n'apparait plus. Il est passé en SAV Boulanger et ASUS ne m'a pas apporté de solution. Est-ce que quelqu'un a un T304UA qui fonctionne ?

  4. Clara dit :

    Le mien fonctionne très bien, mais il est très récent (10 jours...). Pour le mettre en veille ou en sortir, j'utilise le bouton au-dessus de l'écran à gauche. En revanche moi c'est le stylet qui n'a jamais voulu fonctionner, même avec une pile neuve. Et pour un stylet, il faudrait retourner tout l'ordinateur chez Asus et donc s'en passer pendant plusieurs semaines, ce que je trouve complètement insensé. Alors tant pis, pas de stylet. Je crois que le service technique d'Asus, ou leur politique commerciale une fois l'ordinateur vendu, est totalement désastreux.

  5. Clara dit :

    J'ai donc retourné l'ordinateur à Asus, juste pour ce problème de stylet - mais après tout je comprends que c'est peut-être l'ordinateur qui a un souci. Le problème, c'est que ça fait 17 jours que j'ai retourné cet ordinateur et que je n'ai toujours aucune nouvelle. Tu achètes un ordinateur bien cher et tu te retrouves avec rien en attendant que les services techniques Asus daignent s'occuper de ton cas. Appeler ne sert à rien : c'est normal, il faut tout vérifier. Pour moi, plus jamais je n'achèterai un produit Asus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 6

 

Remonter en haut de la page