Acer Nitro AN515-51-53HT, PC 15 pouces Linux Full IPS i5 GTX 1050 (599€)

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, Full HD IPS mat, 8 Go, 1 To, Linux



Article initialement publié le 09 février 2018 :



Acer revient avec une nouvelle déclinaison de son Nitro 5 en 15 pouces basée sur l'environnement Linux, l'Acer Nitro AN515-51-53HT. Proposé en vente flash à moins de 600 euros, il prend appui sur une base polyvalente composée d'un Quad Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive, d'un stockage de capacité conséquente et d'une GTX 1050 Pascal pour la dimension jeu. Sa coque structuré et sobre contrastée de rouge dissimule également un bel écran Full HD IPS, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie généreuse.

Caractéristiques Acer Nitro 5 AN515-51-53HT

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Linux
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.7
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairage de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Dans ce segment et cette gamme de prix, Acer dispose déjà de deux PC portables, l'Aspire VX15 et l'Aspire 7, le premier assumant sa vocation gamer avec un look très structuré et l'autre préférant un aspect plus sobre.

Le Nitro 5 AN515-51-53HT se situe quelque part entre les deux avec une coque majoritairement noire et des accents rouges, entre discrétion et design racé. A bien y regarder, il partage son format avec l'Acer Predator Hélios avec un cadre moins rectangulaire. On y retrouve la même structure de capot et le même dessin des grilles de ventilation à l'arrière. Mais le reste du châssis est autrement plus sobre, sans lumières ou éléments de design imposants. Même la charnière centrale rouge reste relativement discrète avec une surface mate polie et un ton très foncé, loin du rouge brillant du VX15. Ses mensurations sont dans la moyenne et ne va pas voguer dans l'univers mobile.

L'autonomie dépasse les 6 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c'est un bon résultat sa catégorie.

Première force de ce PC, l'écran Full HD IPS mat fait plaisir à voir. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Acer a doté son Nitro AN515-51-53HT d'une base robuste composée d'un Quad Core i5 Kaby Lake et de 6 Go de mémoire vive. Elle s'en sort très bien face à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office...) et se confronte également à des programmes exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). En revanche, la RAM reste limitée et ne permettra une réelle aisance en multitâche.

Par ailleurs, ce cœur est suffisant pour tirer profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 20 % et va permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas jouer en "Ultra" sur les dernières sorties ni à vous adonner à la réalité virtuelle.

Petite particularité ici, le système d'exploitation Windows fait place à la plateforme libre Linux, préférée par certains pour sa sécurité, sa légèreté et son environnement entièrement personnalisable.

Pour sa part, le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Il est tout à fait possible de faire évoluer le stockage en place en remplaçant le disque dur par un SSD 2.5 pouces. Une trappe de maintenance ouvre directement sur le disque dur en place. Par ailleurs, un emplacement M.2 NVMe PCIe est libre mais requiert l'ouverture complète du capot pour y avoir accès, une manoeuvre qui n'a rien d'insurmontable selon les tests croisés.

La connectique assure un niveau correct pour un PC de sa catégorie. Il recense trois ports USB Type-A dont un seul USB 3.0, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart est positionné sur le côté gauche. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (février 2018) : Vous pouvez dès à présent vous procurer l'Acer Nitro AN515-51-53HT pour 599 euros chez Rue du Commerce en vente flash. Grâce à la promotion en cours, il se positionne comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sachant qu'il est aussi le seul à être livré avec le système d'exploitation Linux.

Remonter en haut de la page

  1. Renard dit :

    Quelle est la version d'Ubuntu qui est préinstallée ?

  2. smartiz19 dit :

    15 Watts de tdp ? Me semble que c'est 45 ou dans les environs pour le processeur

  3. Eve dit :

    @smartiz19 : Bonjour, c’est exact bien vu 🙂 c’est corrigé.

  4. Rachid dit :

    @Renard
    C'est justement le problème : on attend d'un journaliste qu'il nous précise exactement la distribution utilisée, or là, on a droit à une simple phrase, un peu comme si l'auteur faisait semblant de découvrir qu'il existe autre chose que les GAFAM, à l'heure où MSI et LDLC vendent du portable sans OS par palettes. Difficile de ne pas y voir un manque de professionnalisme et un certain dédain de la réalité : GNU/Linux tourne très bien, est devenu un OS grand public comme un autre, et a largement progressé dans les mentalités.
    Sinon un peu grosse la technique d'Acer, de venir avec une machine qui utilise encore du disque à 5400 RPM, là où le SSD est désormais la norme. A quoi servira un processeur de la mort qui tue, si le disque rame ? Bref : encore une machine mal équilibrée et sans intérêt.

  5. mathis dit :

    Bonjour je voulais savoir si le Acer Nitro fait tourner: fortnite,gta 5,battlefield,forza,PUBG et a combien de fps. Il faut au moins 60 fps sur fortnite si il ne fait pas tourner gta ce n'est pas la peine de l'acheter,et je pensais qu'on pouvait rajouter des barrettes de rames qui ne coute que 30 a 40 euros.
    Dites moi si sa en vault la peine.
    merci de me répondre au plus vite 🙂

  6. mathis dit :

    J'ai une autre question ya t'il la connexion embarqué sur l'ordinateur (4G).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 4 =

 

Remonter en haut de la page