HP Pavilion 15-ck010nf, ultrabook 15 pouces 16 Go i7 SSD512 MX150 à 1044€

16 Go, SSD NVMe 512 Go, Quad i7 Kaby-R, MX150, Full IPS mat, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel ultrabook de 15 pouces à vocation multimédia, le HP Pavilion 15-ck010nf a un certain potentiel à son actif. Et pour cause, il base son cœur sur un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh épaulé par une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et par un SSD dédié rapide de 512 Go. La GeForce MX150 Pascal est là pour ouvrir sur le multimédia tandis que l’écran Full HD IPS mat entouré d’une micro-bordure apporte la touche de confort. Tablez également sur une connectique USB Type-C, sur un design gris/argent élégant et sur un clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à moins de 1050 euros (code TRAD02HP18).

Caractéristiques HP Pavilion 15-ck010nf
Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED micro-bordure (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 22.1 x 19.9
Poids 1.77 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion 15-ck010nf reprend la même charte esthétique que son prédécesseur, le HP Pavilion 15-cc et confirme sa montée en gamme par rapport aux anciennes générations de Pavilion 15. Il est installé dans un châssis en polycarbonate mais applique du métal au dos du couvercle pour assurer une bonne robustesse lors du transport notamment. Par ailleurs, le système de charnière est original puisqu’à l’ouverture de l’écran au delà d’un angle de 90 degrés, il va surélever et incliner la base. Ceci permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure position de frappe.

Autre point à soulever, son poids est bien optimisé sur ce modèle en particulier (1,77 kg) en l’absence de disque dur. De plus, le clavier bénéficie d’un système de rétro-éclairage (blanc) assurant une frappe confortable si vous êtes installé dans un environnement sombre.

Mais le HP Pavilion 15-ck010nf n’est pas simplement une belle coque, il assure un niveau de performances capable de satisfaire un grand nombre d’utilisateurs. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake Refresh supplante son prédécesseur le Core i7 Kaby Lake avec des capacités bien plus larges. De fait, il assure l’ensemble des tâches bureautiques (suite Office, navigation Internet, vidéos) et propose un rayon d’action confortable pour d’autres missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Lorsqu’il est bien optimisé (pas de mode Turbo Boost bridé par le fabricant en raison d’un châssis trop fin), il peut être mis à la même hauteur qu’un Quad i5-7300HQ en terme de performances, c’est dire. D’autant plus qu’il est soutenu par 16 Go de mémoire vive, un rêve pour ceux qui aiment s’adonner au multitâche. Cette capacité importante permet de multiplier les actions mais aussi d’offrir une fluidité amplifiée lors du jeu.

Car l’ultrabook va s’ouvrir aussi au jeu grâce à la présence de la GeForce MX150 Pascal, une carte dédiée de milieu de gamme. Assimilée à la GeForce GTX 950M, elle est capable de lancer l’ensemble des titres peu gourmands du marché en Full HD et le reste en abaissant la définition de l’écran (1366 x 768 px). Bien sûr, les joueurs exigeants sont exclus de cette configuration mais si cela reste de l’ordre de l’occasionnel, cette carte peut faire l’affaire.

Autre élément intéressant, le SSD dédié de 512 Go. Installé sur l’interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA, bien que cela ne se répercute pas visiblement à l’usage. Par ailleurs, l’emploi d’un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l’exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus directs. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie et plus silencieux qu’un disque dur standard.

Enfin, si la capacité de 512 Go ne peut pas rivaliser avec le standard de son cousin mécanique, elle offre tout de même de quoi loger une partie de sa ludothèque. Et puis si l’espace vient à manquer, il est toujours possible d’ajouter un autre SSD ou un disque dur sur l’emplacement de 2,5 pouces libre.

Les amateurs de belles images pourront apprécier les couleurs fidèles et l’affichage homogène propres à la dalle IPS. D’autant plus que l’écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d’une densité d’affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et de moduler l’affichage sans perdre en netteté. Notez par ailleurs que l’écran est brillant « BrightView », un détail esthétique qui pourra en freiner certains en raison de sa sensibilité aux reflets.

Le dernier bon point concerne la connectique qui assure un niveau très correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les dernières générations des modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis (février 2018) : Le HP Pavilion 15-ck010nf est dores et déjà disponible à 1044 euros chez HP France grâce au code promo TRAD02HP18. À niveau de RAM et de stockage équivalent, il est actuellement le seul présent dans sa catégorie. Par contre, il est possible de trouver des configurations bien plus puissantes (PC gamers compris) si l’on revoit ses attentes à la baisse sur ces deux points, à constater sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “HP Pavilion 15-ck010nf, ultrabook 15 pouces 16 Go i7 SSD512 MX150 à 1044€”

  1. bonjour
    est-ce que le chassis est en aluminium? si non, en quelle metal est t’il?
    quelle est la duré de l’autonomie? hp annonce 8 h 45mn.

    merci d’avance pour votre site et ces conseils qui vont m’aider dans mon choix.
    cordialement.

  2. Bonjour,
    La RAM est de 16 GB ; Peut-on l’étendre, si oui de combien maximum ?
    Où peut-on trouver le manuel utilisateur (format pdf) de ce modèle ?
    Par avance, merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16