Asus ROG GL503VD-FY081T, PC 15 pouces IPS 12Go GTX 1050 i7 (1050€)

12 Go, SSD 128 Go+1To 7200tr, Quad i7 Kaby Lake GTX 1050 4Go, Full IPS mat

Article initialement publié le 13 mars 2018 :



L'Asus ROG Strix GL503VD-FY081T est un nouveau PC portable de 15 pouces à vocation polyvalente/jeu. Derrière un design repensé avec sobriété et caractère, le PC repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake, sur une belle quantité de mémoire vive (12 Go) et sur un stockage hybride véloce de 1,1 To (SSD de 128 Go). En face, la GTX 1050 Pascal (4 Go GDDR5) se charge de la partie graphique avec l'appui d'un bel écran Full HD mat IPS, de quoi offrir des perspectives de jeu vives et honorables. Une connectique correcte avec USB Type-C et un clavier rétro-éclairé RGB sont également au menu pour un prix affiché à 1050 euros en promotion.

Caractéristiques Asus ROG Strix GL503VD-FY081T
Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 20-23
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme observé sur tout le segment gaming dernièrement, le design de l'Asus ROG GL503VD-FY081T préfère rechercher la sobriété et supprimer tous ces détails clinquants qui ornaient les anciennes générations de ROG. Le couvercle noir en aluminium arbore une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé travaillé avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. Ce dernier est rétro-éclairé en rouge lorsque le PC est allumé et ne peut pas être désactivé. Dans l'ensemble, le design est plutôt réussi et équilibré. A l'intérieur, on découvre de large bordures d'écran et un entourage de clavier recouvert d'une finition soft-touch pour un visuel très sobre.

Mais que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core). Côté mensurations, le PC est sensiblement plus fin que la plupart de ses concurrents directs (Acer VX15, Lenovo Legion Y520).

L'autonomie n'est pas son fort puisqu'il ne tient pas plus de 3 heures et 30 minutes à l'écart d'une prise de courant.

Au centre de sa configuration joueur, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés va assurer un niveau de jeu convenable pour quiconque aborde le jeu de façon occasionnelle. Avec l'appui solide que constitue le processeur, elle développe son plein potentiel et permet de jouer confortablement en Full HD avec des niveaux de détails maitrisés. En revanche, cette carte n'est pas très à l'aise pour jouer en "Ultra" et ne peut tout simplement pas supporter le 4K. Certains logiciels tirant profit de l'accélération GPU pourront également bénéficier de cette solution, parmi lesquels des programmes de montage vidéo et/ou de 3D légère.

Asus a fait le plein de performances au sein de son ROG GL503VD-ED206T grâce à cœur puissant. Soutenu par un Quad Core i7 Kaby Lake et par 12 Go de mémoire vive, il survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d'exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D. Avec la quantité généreuse de RAM, le multitâche est des plus confortables et le jeu gagne en fluidité, de quoi satisfaire les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

D'autre part, la partie stockage est confiée à une solution hybride en faveur de la réactivité sans compromis sur la capacité. Le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation, les programmes et les quelques jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go (7200 tr/min) en complément est là pour archiver l'ensemble de votre ludothèque ou pour stocker les jeux lourds.

Précieux pour l'expérience de jeu, l'écran adopte une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez profiter de votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. En outre, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux tandis que l'IPS ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie plus fidèle que du TN.

Le PC dispose d'une connectique diversifiée même si le Thunderbolt 3 ne répond pas présent. Il reçoit un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, trois ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, un port USB 2.0, un port USB Type-C (Gen1), un port Ethernet et le verrou Kensington. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (mars 2018) : Disponible en ce moment en promotion à 1050 euros à la FNAC, l'Asus Strix GL503VD-FY081T se positionne dans la moyenne de sa catégorie mais sa quantité de mémoire vive lui permet de sortir un peu du lot sur notre comparateur de prix, sans compter sur son design et sa qualité de fabrication.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 10

 

Remonter en haut de la page