Asus GL503VS-EI084T, PC gamer 15" IPS 144Hz GTX 1070 2.2To (1875€)

32 Go, SSD 256 Go+2 To, GTX 1070, Full IPS 144Hz G-Sync, Quad i7

Article initialement publié le 13 mars 2018 :



Asus présente une nouvelle déclinaison de son ROG Scar GL503VS, un 15 pouces gamer à la fois compact, puissant, sobre et immersif. Unique en son genre, l'Asus ROG Scar GL503VS-EI084T intègre un écran Full HD IPS 144 Hz bluffant de réactivité, supportant la G-Sync, ainsi qu'une base taillée pour un usage des plus exigeants. En effet, le PC repose sur un Quad Core i7 Kaby Lake avec une quantité importante de mémoire vive en soutient (32 Go) et un stockage des plus généreux basé sur un SSD dédié rapide de 256 Go et sur un disque dur de 2000 Go. La partie graphique est loin de démériter elle aussi avec la présence d'une GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5) pour une expérience de jeu d'envergure. Tablez également sur une connectique complète, sur un clavier rétro-éclairé RGB sur 4 zones et sur des mensurations bien optimisées pour un prix affiché en promotion à moins de 1880 euros.

Caractéristiques Asus ROG Strix Scar GL503VS-EI084T
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (M.2 NVMe PCIe x4) + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 62Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 20-25.4
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme observé sur tout le secteur gaming ces derniers temps, le design de l'Asus Scar GL503VS-EI084T préfère rechercher la sobriété et supprimer tous ces détails clinquants qui ornaient les anciennes générations de ROG. Le couvercle noir en aluminium arbore une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé travaillé avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge lorsque le PC est allumé. Dans l'ensemble, le design est plutôt réussi et équilibré. A l'intérieur, on découvre de large bordures d'écran et un entourage de clavier recouvert d'une finition soft-touch façon fibre de carbone pour un visuel sobre et sophistiqué. Que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core - 3 niveaux d'intensité).

Côté mensurations, l'Asus ROG Scar est sensiblement plus fin que la plupart de ses concurrents directs (Acer VX15, Lenovo Legion Y520).

Comme sur tous les PC supportant la G-Sync (le GPU est toujours actif), l'autonomie est loin de battre des records. Attendez-vous à voir l'Asus ROG Scar GL503VS-EI084T rendre les armes après 2 heures et 45 minutes environ en navigation Internet avec Wifi actif.

L'écran est sans nul doute le gros point fort de ce PC. Et pour cause, il n'existe pas d'équivalent sur le marché à l'heure actuelle : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et le support de la G-Sync. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui soulignons-le n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Rappelons que la technologie NVIDIA G-Sync va permettre de synchroniser au plus juste la GeForce GTX 1070 avec la dalle pour offrir un rendu le plus net et fluide possible dans l'action. De fait, la carte graphique est exploitée en continu et la HD 630 intégrée au processeur désactivée, pesant lourd sur l'autonomie.

Comme un coq en pâte dans cette configuration, la GeForce GTX 1070 va pouvoir déployer son plein potentiel. En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir une réponse graphique très solide. Concrètement, cela se traduit pas un niveau de jeu fluide en Full HD/Ultra sur l'ensemble des titres en vogue. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

Asus a également fait le plein de performances dans son GL503VS-EI084T avec une base invulnérable. Soutenu par un Quad Core i7 Kaby Lake et par 32 Go de mémoire vive, le PC survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d'exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D. De plus, avec la RAM pour le moins volumineuse, le multitâche n'aura absolument aucune limite et les joueurs gagneront en fluidité de jeu.

Le stockage joue lui aussi un rôle clé dans les performances du système. Il s'agit d'une solution de stockage hybride qui compte un SSD dédié de 256 Go basé sur l'interface rapide NVMe PCIexpress et un disque dur de 2 To (5400 tr/min). Le premier va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s'occuper du stockage massif de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d'une capacité très généreuse.

Enfin, la connectique renferme tout le nécessaire à ce jour et pour les quelques années à venir. Il reçoit quatre ports USB 3.1, un USB Type-C avec support Thunderbolt 3, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2), un port Ethernet, un lecteur de carte SD (la carte s'insère à moitié) et un verrou Kensington. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (mars 2018) : Disponible en ce moment en promotion à 1875 euros à la Fnac, l'Asus ROG Scar GL503VS-EI084T se détache des autres modèles de sa catégorie grâce à sa RAM et à son stockage imposants. Sur notre comparateur de prix, sa dalle de 144 Hz faut aussi la différence.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 14

 

Remonter en haut de la page