Asus ROG Strix GL703VD-GC007B, PC 17 pouces IPS Quad GTX 1050 à 887€

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 8 Go, 1 To à 7200tr, Full IPS mat, 24 mm, choix de l'OS



L'Asus ROG Scar GL703VD-GC007B est un PC jeu grand format installé dans une coque affinée et repensée avec sobriété. Il se compose d'une base solide composée d'un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur de capacité conséquente. En face, la GTX 1050 Pascal se charge de la partie graphique avec l'appui du bel écran Full HD IPS mat, de quoi offrir des perspectives de jeu honorables. Une connectique généreuse avec USB Type-C et un clavier rétro-éclairé RGB 4 zones (Aura Core) sont également au menu. Il est affiché à moins de 900 euros sans OD préinstallé.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix GL703VD-GC007B

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, Sonic Master ICEPower
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 418 x 280 x 24-25
Poids 2.93 Kg (avec batterie), 2.63 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, l'Asus ROG Strix GL703VD-GC007B fait son petit effet en empruntant son look au ROG Zephyrus, le vaisseau amiral du fabricant. De fait, sur le couvercle noir en aluminium figure une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Dans l'ensemble, le design est plutôt réussi. A l'intérieur, on découvre des bordures d'écran relativement fines et un entourage de clavier recouvert d'une finition soft-touch pour un visuel très sobre. Du moins, c'était sans compter sur le rétro-éclairage du clavier RGB avec personnalisation sur 4 zones grâce au logiciel Aura Core.

Côté mensurations, il est sensiblement plus fin que la plupart de tous ses concurrents directs, excepté le MSI GS73.

L'autonomie ne devrait pas excéder les 3h30 à 4 heures en navigation Internet via Wifi actif. C'est dans la moyenne.

Au centre de sa configuration, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés va assurer un niveau de jeu convenable pour des utilisateurs occasionnels. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances sont d'un autre niveau. En principe, elle permet de jouer à des fréquences honorables (50 FPS en moyenne) en Full HD (High) sur tous les titres du marché. Mais le jeu en Ultra ne sera pas vraiment dans ses cordes, sans parler du 4K ou de la réalité virtuelle.

Son cœur est assez classique pour sa catégorie et autorise une utilisation polyvalente. Il est soutenu par un Quad Core i5 Kaby Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo n'est pas le mieux armé pour les missions les plus exigeantes (modélisation 3D, montage vidéo avancé) mais pourra très bien répondre à des besoins plus courants (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ou à des missions exploitant l'architecture multi-cœurs et l'accélération du GPU : traitement graphique, retouche photo, montage léger. En face, la RAM va laisser une amplitude confortable au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

Rappelons que ce PC est fourni sous FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Précieux pour le confort et l'expérience de jeu, l'écran du Asus Strix GL703VD-GC007B adopte une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. En outre, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux tandis que la technologie IPS ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie fidèle.

Le PC dispose d'une connectique suffisamment diversifiée même si l'absence de Thunderbolt 3 plombe un peu le bilan. On retrouve un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, quatre ports USB 3.0, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen1). Les dernières génération des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Terminons avec le stockage qui est donné visiblement avec un simple disque dur (5400 ou 7200 tr/min, difficile de savoir). La capacité de 1000 Go est généreuse et permet de loger l'ensemble de votre ludothèque en sans restriction. En revanche, l'absence de SSD dédié se fait ressentir dans l’exécution du système et des applications. En gros, seuls ceux qui n'ont pas encore eu entre les mains un PC équipé d'un SSD dédié pourront composer avec les latences répétées imposées par le disque dur. Les autres vivront surement assez mal ce retour en arrière. A savoir qu'un emplacement M.2 est libre sur ce PC, de quoi y installer un SSD par la suite.

Notre avis sur l'Asus ROG Strix GL703VD-GC007B (avril 2018)

: Disponible en ce moment pour 887 euros chez Grosbill, l'Asus Strix GL703VD-GC007B se positionne dans la moyenne de sa catégorie mais côtoie des modèles pour certains mieux dotés sur notre comparateur de prix où son design plutôt fin et sa qualité de fabrication peuvent lui permettre de se distinguer.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10

 

Remonter en haut de la page