Promo 1099€ - MSI GP72MVR 7RFX-868X, PC gamer 17" GTX 1060 i7 16 Go 120Hz

16 Go, SSD 128 Go+1 To, GTX 1060 6Go, Quad i7, Full 120Hz mat, choix de l'OS



Article initialement publié le 07 mai 2018 :



Le MSI GP72MVR 7RFX-868X est une machine de jeu grand format polyvalente. Son châssis subtilement racé laisse place à un cœur solide composé d'un Quad Core i7 Kaby Lake, d'une importante quantité de mémoire (16 Go) et d'une solution de stockage hybride de 1,1 To. En face, la GeForce GTX 1060 assure une dimension jeu d'envergure, confortée par un écran Full HD 120 Hz mat. S'ajoutent à cela une connectique généreuse avec Thunderbolt 3, un design moins imposant et un rétro-éclairage multicolore Silver Lining Print, sans oublier les précieuses technologies MSI pour servir le jeu. Il est affiché à moins de 1300 euros en vente flash sans OS préinstallé.

Caractéristiques du MSI GP72MVR 7RFX-868XFR Leopard Pro

Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz 5ms (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go DDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs de 2W
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2400)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4K2K), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh 41Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 419 x 287 x 29-32
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

En terme de design, le MSI GP72MVR 7RFX-868X assume sa vocation gamer avec un châssis structuré aux dominantes noir et rouge. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.7 kg et une silhouette moins massive qu'à l’accoutumée, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l'ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court à l'arrière. C'est plutôt sobre pour MSI. Notez l'apparition d'un rétro-éclairage du clavier multicolore appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

A noter que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Son look ne trompe pas, le PC se destine d'abord à un public de joueurs. Une vocation soutenue par la GeForce GTX 1060 dans sa version avec 6 Go GDDR5 dédiés, une carte graphique dédiée haut de gamme autorisant le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "High" ou "Ultra". Elle permet ainsi d'atteindre 60 fps sur la majorité des titres du moment. La réalité virtuelle est aussi dans ses cordes alors que le jeu en 4K est envisageable mais pas dans les meilleures conditions.

Mais les joueurs ne sont pas les seuls ciblés par cette configuration, sa base étant suffisamment véloce pour supporter toute sorte d'utilisation. Avec l'alliance d'un Quad Core i7 Kaby Lake, des 16 Go de mémoire et du stockage réactif, le système peut se confronter à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture vidéo) et qu'à d'autres missions gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la retouche photo avancée ou la modélisation 3D. Vous profitez en outre d'une excellente fluidité en multitâche, sans restriction.

Le stockage prévu ici est désormais assez basique pour sa catégorie et combine un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de grande capacité (5400 tr/min). Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un espace de stockage satisfaisant pour loger votre ludothèque. Notez tout de même que les 128 Go du SSD pourront se montrer insuffisants pour installer des titres récents et lourds en plus du reste. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Les spécifications de l'écran sont également pensées au profit des joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz (5 ms). Il élimine de fait la technologie IPS et ses angles de vision larges, ce qui peut en freiner certains. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique est généreuse comme il est coutume chez MSI. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que de l'Ethernet Gigabit E2400 pour donner la priorité au jeu.

Enfin, les joueurs seront ravis de constater la richesse des applications dédiées par MSI. Grâce à SteelSeries Engine 3, le clavier supporte l'anti-ghosting sur 45 touches, met à disposition des touches macro personnalisables et rend le jeu encore plus immersif avec un rétro-éclairage adaptatif en fonction de la scène du jeu et de votre rôle. On retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 4 (6 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le système "Shift" est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d'utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 2.

Notre avis sur le MSI GP72MVR 7RFX-868XFR (mai 2018)

Le MSI GP72MVR 7RFX-868XFR est disponible en vente flash jusqu'à demain à 1299 euros chez Rue du Commerce. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à sa bonne quantité de RAM.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 8

 

Remonter en haut de la page