L’OLPC XO décortiqué

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

OLPC XO interieur

Jürgen Rink a décortiqué le portable XO du projet OLPC.


Il explique l’origine du projet, et se concentre par la suite sur l’intérieur de la machine.
L’XO qu’il a eu entre les mains embarque un processeur Geode GX-2500 à 366 MHz avec 32 Kb de cache, 256 Mb DDR 266 MHz, 1 Gb de mémoire flash NAND, un écran 7.5″ 200 dpi conçu par Chi Mei Optoelectronics (CMO) d’une résolution de 1200×900 en noir et blanc et 800×600 en couleur grâce à la technologie LED, une webcam d’une résolution de 640×480 et des connectiques Wi-Fi g, SD Card, micro et USB 2.0 (x3).

Aucun lecteur n’est intégré, mais des périphériques peuvent être raccordés via les ports USB ou SD Card.

Il fonctionne sous Linux Fedora 2.6.19 avec l’interface Sugar et dispose côté logiciels d’un navigateur internet, d’un outil de messagerie, d’un système d’affichage e-book, d’un logiciel VoIP, d’AbiWord, de TamTam (logiciel musical) et d’eToys.

OLPC XO Sugar Interface

L’XO est livré avec une batterie 5 cellules qui lui procure une autonomie comprise entre 2h35 et 3h30 et pèse 1.07 Kg.
Il consomme entre 9.1 et 6.5 Watts.

Le Southbridge AMD CS5536 qui inclus une puce USB 2.0, de l’audio et un connecteur IDE. Le système est doté de son propre contrôleur mémoire, celui du Geode étant trop lent pour les développeurs.

Les développeurs ont intégré le concept BitFrost pour la partie sécurité.
L’XO ne peut ainsi fonctionner que s’il a été activé. Le code d’activation se situe sur une clé USB fournie à l’école et utilisée par le serveur OLPC.
Dès qu’il a été activé et démarré une première fois, le système créé une clé constituée du nom de l’enfant et d’une image. Le système se connectera régulièrement au serveur OLPC afin de vérifier l’identité et éteindra l’XO si elle n’est pas conforme.

Le serveur OLPC qui contient 330 Gb de capacité de stockage pour un coût de 100 dollars permet de stocker les données via un réseau local sans-fil (WLAN) grâce à la norme 802.11s.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de Jürgen Rink.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “L’OLPC XO décortiqué”

  1. Le serveur contiendra 330Go de mémoire de stockage, précisons bien 🙂 Pas de mémoire vive 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =